Application iPad pour enregistrement de bruitage

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par Schmanuel »

Bonsoir à tous,
je souhaite faire quelques enregistrements de bruitage à l'extérieur, et je réfléchis comment faire le plus simple possible et avec le moins de matos encombrant, et le plus rapide en salle de montage.
J'ai pensé à la solution suivante:
exporter la vidéo du projet avec une piste LTC à la place du mix, jouer la vidéo à partir d'un Ipad, dont la sortie casque est branchée sur l'entrée aux de mon Mixpre 6, qui lui est en mode LTC Record Trigger. Donc le bruiteur décide seul quand démarrer et stopper, ou recommencer etc, et le percheur s'occupe principalement de percher, et le SD Mixpre 6 enregistre tout seul comme un grand quand le bruiteur appuie sur Play sur l'Ipad, et les données audio ont un timecode, donc facile à importer au bon endroit sans trop perdre de temps.
Pour cela, je suis à la recherche d'une application pour l'pad (ou Android), qui permet de gérer la lecture video d'une part, mais aussi la gestion de Marker, question organisation, et avec un contrôle assez intuitif et tactile pour Rewind etc...
Auriez vous des idées s'il existe quelque chose de semblable sur le marché?
Je suis également intéressé par des retours d'expérience si d'autres personnes ont déjà testées quelque chose de semblable.
Merci et bonne soirée

Manuel
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par studio CP »

Hello Manuel,

Tu peux regarder du côté de Cubasis . C'est à ma connaissance le séquenceur le plus complet sur tablette. Par contre je ne sais pas s'il prend en charge la vidéo.

Bon courage pour ton projet. 8)
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par Schmanuel »

Hello,
J'y ai pensé, mais malheureusement je ne crois pas que la lecture video soit supportée dans Cubasis.
Merci pour l'idée, je vais tester avec un lecteur lambda genre VLC, je ferai un petit compte rendu en temps venu!
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par Schmanuel »

Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé quelques bruitages dans une voiture, et je dois dire, je suis très satisfait du résultat!
L'importation des fichiers se fait sans aucun problème, et malgré la taille minuscule de la tablette, cela suffit pour être synchrone à l'image.
Je vais tester avec un adaptateur bluetooth, et un bruiteur tant qu'à faire, et enregistrer quelques pas dans la foret pour préparer mon prochain projet.

Image
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par olafnoise »

c'est quoi la tablette?
ça a l'air bien ton truc .... à part les élastoks quand même :)
merci

Ølaf
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par thom_fourel »

pour éviter les élastiques : du velcro papa sur un et maman sur l'autre ?

La mixpre a bien pris le LTC par la sortie minijack ? hyper ingénieux en tout cas.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par bengeron »

Vlc pour ios ?

Qu'as tu utilisé comme logiciel pour lire tes fichiers vidéo ?

On pourrait imaginer le même principe pour faire de l'ADR in situ, mettre le son direct en piste 1, le time code en piste 2. Envoyer la piste 2 sur l'entrée trigger aux du mixpre6 ( ou autre), envoyer la piste 1 sur une piste du mixpre et vers un circuit casque.

Très très bonne idée ! :clap:

Les machines ne seront pas réelement synchrone à l'échantillon, mais cela n'a pas de réel importance car cela seras recallés précisement par rapport au direct, que cela soit du bruitage ou de l'ADR.

Je dois justement faire une séance d'ADR sur Dakar, ton idée va me permettre de faire cela dans les lieux, ou dans des studio, mais en tout cas sans pro tools.

Tiens au fond, pas de Daw pour ipad avec vidéo ?

Sinon : Pinnacle Studio Pro par Corel Inc.
https://itunes.apple.com/be/app/pinnacl ... ?l=fr&mt=8

Un ipad pro avec usbc et le mixpre6 comme carte son, un studio très mobile ...
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par drones »

Bravo, très ingénieux effectivement ! :clap:
Yann
Schmanuel
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2015, 16:51

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par Schmanuel »

@Olaf
Kindle Fire achetée 20€ d'occase.

@Thom
Exact, cela fonctionne très bien, je voudrais tester avec un adaptateur bluetooth pour pouvoir utiliser n'importe quel appareil selon les besoins (du smartphone à la télé 60 pouces)...

@Ben
Je travaille en ce moment avec Nuendo, mais ça fonctionne avec chaque DAW qui sait lire un time code.
J'y ai pensé aussi pour ADR, et une très bonne idée avec le direct sur une piste et le time code sur l'autre.
En effet pas parfaitement synchrone, mais comme tu l'écris, un recallage est de tout manière nécessaire. Avec un adaptateur bluetooth, cela rajouterai en gros 40ms de latence selon l'adaptateur.
Je vais regarder ce logiciel. Mais l'idée du truc serait que le bruiteur puisse lui même appuyer sur play, car en situation de field recording, c'est compliqué pour la personne qui enregistre de s'occuper de la perche, de l'enregistrement et de naviguer dans le project etc... De là l'idée de séparer tout ce qui la navigation et la lecture au bruiteur, et la prise de son au preneur son. Je réfléchis à un moyen de splitter la vidéo par wifi sur une seconde tablette pour permettre au preneur son de vérifier la synchro etc...
En tout cas, ravi que ça plaise, c'est assez simple a réaliser, et je trouve que les bruitages in situ sont selon les situations un réel gain pour la bande son d'un film.
Je vous tiens au courant des avancées!
Bien le bonsoir de Vienne
Manuel
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: Application iPad pour enregistrement de bruitage

Message non lu par olafnoise »

Schmanuel a écrit : 24 nov. 2018, 19:39 @Olaf
Kindle Fire achetée 20€ d'occase.
merci ... trop fort :clap:
Répondre