Page 1 sur 1
Formations post-BTS
Publié : 26 nov. 2018, 00:25
par Orom
Bonjour à tous,
Je suis en BTS Audiovisuel option métiers du Son en 2e année et je recherche depuis quelques temps une formation pour l'année prochaine.
J'ai déjà en vue la FEMIS et l'ENSATT mais au niveau des licences pro je suis un peu perdu...
En effet j'aimerais valider un niveau Bac+3 pour tenter l'ENJMIN ou le DNSEP l'année suivante.
J'ai déjà regardé ce qui se faisait mais je n'arrive pas à trouver les infos nécessaires à mon choix sachant que j'aimerais:
-Une formation sur le Son se rapprochant le plus possible de la création sonore
- Si possible Alternance ou contrat professionnalisant
- Formation proposant un minimum de pratique ( au BTS nous alternons très régulièrement théorie et pratique et je trouve ça génial ! ) avec des projets en équipe/partenariats avec d'autres formations par exemple.
J'ai également entendu parler de l'EICAR qui propose des cursus en alternance mais je ne sais pas si c'est la seule école privée à proposer ce choix et si ça vaut vraiment le coup ( coût )..
Je ne connais rien des formations existant à l'étranger mais j'y suis complètement ouvert !
Je n'ai pas non plus vu de retours sur la qualité des enseignements en licence,matériels à disposition, si certaines formations sont plus cotées que d'autres etc...
J'aimerais savoir si vous aviez des précisions, des avis, des retours ou des conseils à m'apporter quant à ce choix?
Merci d'avance
Ps: J'ai déjà épluché le forum sur la question mais les réponses commencent à dater un peu donc je me permet de créer un nouveau sujet.
Re: Formations post-BTS
Publié : 26 nov. 2018, 07:16
par Djedjjj
Bonjour,
Tu peux regarder par ici aussi
https://www.ina-expert.com/licence-et-d ... onore.html
Bonne recherche
Re: Formations post-BTS
Publié : 26 nov. 2018, 18:13
par studio CP
Hello Orom,
-Une formation sur le Son se rapprochant le plus possible de la création sonore
C'est assez flou, peux-tu préciser stp?
Re: Formations post-BTS
Publié : 26 nov. 2018, 19:49
par Orom
Bonjour,
Oh merci, j'avais pas pensé à l'INA !
Par création sonore j'entend quelques chose mettant en avant le Sound Design et l'illustration sonore dans n'importe quel domaine, théâtre, exposition, jeux vidéo, cinéma etc...comme le propose à priori l'ENSATT par exemple !
Donc une formation qui s'orienterais vers le Sound Design, centrée sur la création par le biais du son, me plairait d'autant plus.
Est ce plus précis ?
Re: Formations post-BTS
Publié : 26 nov. 2018, 20:28
par Papalou
En résumé, tu veux pas vraiment bosser, c'est ça ?
Re: Formations post-BTS
Publié : 27 nov. 2018, 00:02
par Maxwyme
Papalou a écrit : ↑26 nov. 2018, 20:28
En résumé, tu veux pas vraiment bosser, c'est ça ?
Parfait.
Pour le reste, j'ai envie de dire... le BTS te donnant tous les acquis techniques nécessaires, si tu veux réellement créer, Fais-le !!!!! Je ne pense pas qu'une formation quelle qu'elle soit fera de toi un créateur, là c'est du domaine du sang, des tripes, ou tout simplement du talent. Je l'ai déjà dit ici et je le redis, toutes ces écoles de Sound Design (souvent privées) sont pour moi une escroquerie, dans la même ligne que ces fameuses "écoles de DJ" nées à peu près à la même période... faire de la création sonore est un peu à la portée de n'importe quel monteur son / mixeur expérimenté (désireux de le faire!), encore plus s'il a des affinités musicales, et il ne faut pas croire qu'en un ou deux ans d'études ce sera le cas. Qui plus est, le sound design est un marché de niche où actuellement, il n'y a pas de places à prendre ou très peu. Après, si tu vises un domaine précis, une formation complémentaire peut être nécessaire oui, comme l'intégration informatique des sons dans le domaine des jeux vidéos... Mais pour avoir déjà donné des formations à des jeunes bossant dans ce milieu, faut avouer que mixer des machins au casque toute la journée en open-space pour un Smic, ça vend pas du rêve... plutôt l'envie d'enfiler un gilet jaune.
Bref, utilise ton BTS pour faire du voice-over, du doublage ou du mix TV qui paye les factures, et à côté de ça achète-toi un ProTools, un synthé modulaire, une banque de son gratos et roulez jeunesse pour faire tes preuves.
AMHA comme disait notre ami.
Re: Formations post-BTS
Publié : 27 nov. 2018, 10:17
par studio CP
Je rejoins l'avis de max : passe à la pratique.
Si tu ne te sens pas encore à l'aise, essaye de faire un stage de longue durée dans une boîte comme
Ankama par exemple, où tu apprendras à faire du sound design avec des gens expérimentés.
Re: Formations post-BTS
Publié : 03 déc. 2018, 22:43
par Orom
Bonjour à tous, merci de vos réponse !
Papalou a écrit : ↑26 nov. 2018, 20:28
En résumé, tu veux pas vraiment bosser, c'est ça ?
C'est un peu ça, j'aimerais surtout me spécialiser, en fait ce que j'attend d'une formation après le BTS, c'est les contacts que ça peut m'apporter ( d'où la formation en lien avec le Sound Design qui me serais pratique pour rencontrer des professionnels du milieu) et/où faire des projets en lien avec d'autres écoles comme les gobelins par exemple et apprendre des workflows différents comme celui du jeu vidéo.
Et puis il est vrai que ça me fais peur de rentrer dans le monde professionnel sans autre bagages que mes projets persos et mon BTS, déjà que j'ai galéré pour trouver un stage, j'imagine pas pour trouver un taff!
C'est pour ça qu'une alternance serait très intéressant, ça me permettrais de mettre au moins un pied dans le monde professionnel ( plus que lors de stages courts) .
Faire un ou deux ans de plus dans des écoles ça me donnera un statut confortable pour travailler sur des projets en profitant du matos d'une école et du temps de libre ou alors faire un erasmus .
studio CP a écrit : ↑27 nov. 2018, 10:17
Je rejoins l'avis de max : passe à la pratique.
Si tu ne te sens pas encore à l'aise, essaye de faire un stage de longue durée dans une boîte comme
Ankama par exemple, où tu apprendras à faire du sound design avec des gens expérimentés.
J'ai déjà effectué plusieurs demandes chez eux mais pas de réponse, ils doivent prendre des Masters eux aussi ( c'est le cas de Xilam à priori) où alors mon profil n'est pas assez bon.
Re: Formations post-BTS
Publié : 04 déc. 2018, 09:41
par Brotools
Orom a écrit : ↑03 déc. 2018, 22:43
et/où faire des projets en lien avec d'autres écoles comme les gobelins par exemple
Alors, sans vouloir te décourager mais pour éclairer peut être un peu ta réflexion, il se trouve que je travaille avec les Gobelins depuis plusieurs années.
Nous sommes 3 monteurs son "référents" à travailler avec eux (rémunérés donc), tous avec une certaine expérience en montage son et en mixage, entre 15 et 20 ans de pratique pour être précis.
Autant l'école peut être amenée à travailler avec des musiciens encore à l'école, autant pour la supervision sonore des projets, ils ne travaillent (pour l'instant du moins et depuis un certain nombre d'années...) qu'avec des professionnels capables de gérer l'aspect pédagogique avec les étudiants (pour bcp étrangers, en anglais donc), la supervision des séances de bruitage (dont parfois le recording avec les bruiteurs), la création sonore des films de fin d'année ainsi qu'éventuellement le mixage (en 5.1) de ces mêmes films.
L'école de la Poudrière, autre très bonne école d'animation avec qui j'ai aussi la chance de travailler, procède de la même manière.
Il faut bien comprendre que ces écoles sont très suivies et reconnues au plan international (les étudiants partent ensuite un peu partout, Pixar inclu, ou passent réal' dans la foulée) et que les "produits finis" se doivent donc d'être à la hauteur.
Je ne dis pas qu'un étudiant sorti de l'école ne serait pas capable de faire des merveilles en "sound design" sur ces films mais j'ai un peu plus de doute sur la capacité à gérer d'autres étudiants déjà assez avancés dans leur domaine (et parfois un peu compliqués à "gérer"...) et sur l'aspect "supervision globale" (musiciens, bruiteurs, mixeurs) ou finalisation (mix 5.1).
Si ça peut aider, d'autres écoles moins "scrupuleuses" font régulièrement "appel"(...) à des intervenants non rémunérés et sont donc moins regardantes sur l'expérience (Rubika, ex Supinfocom par exemple).
Le court métrage est aussi un bon moyen de se faire la main et, parfois, un début de réseau.
Encore faut il trouver les plans c'est sûr...
Re: Formations post-BTS
Publié : 10 déc. 2018, 20:15
par Orom
Bonjour,
Ah merci, je ne savais pas qu'ils fonctionnaient comme ça chez les Gobelins, ça semble logique vu de ce point de cet angle.
Merci du tuyau, je vais me renseigner de ce côté voir si c'est possible chez Rubika, je ne recherche pas de rémunération pour le moment donc ce n'est pas un souci !