Zoom F4 versus Mix pre 6

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Oriu
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2018, 08:13

Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par Oriu »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous solliciter pour m'aider à choisir entre ces deux enregistreurs.

D'abord pour quel usage ? comme je l'ai évoqué dans ma présentation, c'est pour un usage amateur, la prise de son d'ambiance et quand ça se présente l'enregistrement de petite formation musicale.
J'ai besoin d'un enregistreur ayant 4 entrées équipées de bon pré-ampli, que l'ergonomie soit bien adaptée à l'utilisation dans un sac, et que la mise en œuvre soit suffisamment logique pour éviter de devoir se plonger dans la notice à chaque configuration.
Avec ce futur enregistreur je pense prendre en premier temps un micro Audiotechnica BP4025 qui semble un peu meilleur en S/B que le Rode Nt4.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net ces deux engins répondent à mon mini-cahier des charges, par contre il y a presque 500 euros d'écart, c'est pas rien :roll: et si ça se trouve le F4 est suffisant pour mon usage et en tout cas bien meilleur que mes équipements utilisés il y a deux décennies.
Les avantages du Mix pre, limiteur très performant, préampli très bon, mais sur le F4 il semble que les préampli ne sont pas mal non plus.
Le F4 est un peu plus gros mais ça permet d'avoir les commandes les plus utilisé en façade, c'est tout de même important pour l'usage en sac.
Au niveau des solutions d'alimentation, Sound Devices est un peu mal pourvu, le moindre adaptateur coute un billet alors que sur le F4 on peut raccorder une batterie sur un connecteur Hirose en gardant les batteries internes pour basculer automatiquement dessus en dessous d'un seuil de tension des batteries externes.
Le Mix pre à une sortie casque donné plus performante que sur le F4, mais je ne sais pas dans quelle mesure, ça doit être assez subjectif et dépendant des casques. Je vais utiliser un DT770 en Z= 80 Ohms

Pour l'instant mon cœur et mon porte feuille penche vers le F4, même sans l'écart sur la facture.
Merci de donner vos avis :wink:
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Je suis utilisateur de la Mixpre3 avec notamment un BP4025. Je ne connais pas le F4, mais je crois que sur les préamplis, il n'y a pas photo (important sur des sons ténus de nature par exemple). On peut très bien alimenter la Mixpre avec une batterie en USB3, ça fait la journée tranquillement, surtout avec un seul micro. Il y a des solutions hirose, il est vrai plutôt cher (290€ pour batterie+cable+adapt)
Argument choc pour la Mixpre, hormis les préamplis, c'est le limiteur analogique de SD, vraiment excellent et très utile.
La Mixpre va bien dans le sac prévu pour le F4
DrNo
Oriu
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2018, 08:13

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par Oriu »

Merci pour ce retour d'expérience.
Sur les Mixpre l'alimentation par l' USB c c'est la solution la moins onéreuse, mais je trouve cette prise assez vulnérable.
Concernant le limiteur c'est la supériorité sans conteste du Mixpre, pour les pré-amplis l'écart semble assez faible d'après ce que j'ai vu sur le net, il y a un écart de 1,9 dbu mais avec un spectre différent, sur les Mixpre le bruit est plus a basse fréquence ce qui donne un souffle difficilement comparable https://youtu.be/uQB8brUYxlk?t=107
Pas facile de se décider :roll:
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par aXLsound »

Salut.

J'suis d'accord qu'au premier coup d'oeil , la connectique USB C pour alimenter l'enregistreur c'est pas hyper rassurant, surtout comparer a une fiche Hirose, mais encore une fois , a l'usage je suis super convaincu, en laissant la batterie dans le sac j'ai jamais eu de déconnexion intempestives jusqu'ici. Et je tiens facile 10h sur un MixPre 6 avec 3x 48v , le tout avec une batterie Anker a moins de 100 balles . :)

Envoyé de mon OnePlus 6t en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Oriu
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2018, 08:13

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par Oriu »

j'ai trouvé une comparaison plus sérieuse du bruit de fond entre Mixpre 6, F8 et SD688 et https://youtu.be/Hnvq-6M1adE?t=64 je trouve que le F8 se débouille pas mal tout de même, les pré-amplis du F4 sont identique au F8
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par vinc »

Oriu comme tu le dit toi même : "Les avantages du Mix pre, limiteur très performant, préampli très bon"

Limiteur analogique c'est un très grand plus, sauf si tu ne fait que de ambiances.
Oriu
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 27 nov. 2018, 08:13

Re: Zoom F4 versus Mix pre 6

Message non lu par Oriu »

j'ai commandé le F4, je verrai bien si je me suis planté, mais pour mon usage ça devrait suffire et surtout nettement mieux que mon matériel d'avant.
En plus c'est tellement différent de mes enregistreurs précédents que je répare presque à 0, j'ai tout à apprendre !
Répondre