TASCAM DR-100 mk3

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

comme n'importe lequel ??? alors je prends un Zoom H2N !
ou quand même, comme sur la photo, un "vrai" micro pour mon Audient ID4 ... (le mono ne me dérange pas)
... si vraiment la différence de qualité est là (genre Avantone CK-1, plus pointu, ou CK-6, plus rond et plein)
je reste à l'écoute des studios :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par sigir »

Avec un Zoom H5 il y aura une meilleure qualité qu'avec un H2N et la possibilité de brancher un ou 2 micros.
Par exemple un micro comme sur la photo plus les stéréos de base pour l'ambiance.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

Les Zoom semblent appréciés ici (domaine son à l'image), alors que les Tascam sont préférés en musique ? Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par ant_1 »

colors a écrit : 26 déc. 2018, 19:34 Les Zoom semblent appréciés ici (domaine son à l'image), alors que les Tascam sont préférés en musique ? Je me trompe ?
Je dirais pas vraiment ça. Pour le domaine du son à l'image on préfère plutôt du Sound Devices, Sonosax, Nagra, Cantar :) :) Mais on n'est pas du tout dans les mêmes budgets :lol:
Je dirais de prendre le modèle qui convient le mieux à l'utilisation finale, que ce soit Zoom ou Tascam, c'est très proche dans ces gammes-là.
Ce que je n'aime pas avec le DR-100, c'est ce ridicule AB avec les deux capsules si peu espacées. J'ai possédé un temps un DR-40 que je trouvais bien plus pratique car on pouvais switcher d'un genre d'ORTF serré à un XY ! Mine de rien, c'était un énorme avantage. Et les micros internes n'étaient pas dégueus pour le prix...

Après, je n'ai jamais entendu le H5 mais je le préférerais sur le papier au DR-100, juste parce qu'on est en XY plutôt que ce AB aberrant.
Note, au même prix qu'un DR-100, on a un Zoom H6...
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Ce que je ne comprends pas très bien, c'est l'intérêt d'avoir un enregistreur portable pour une guitare. A priori cela ne va pas être enregistré dans les bois, au fond d'une grotte ou dans un désert. Est-ce que ce n'est pas mieux d'avoir une bonne carte son genre RME babyface (portable et qui devrait faire mieux qu'un zoom H2 ou H ...) et un micro un peu polyvalent. Par exemple un Neumann TLM103 qui fait beaucoup de choses. Et il y a l'avantage de pouvoir traiter le son en direct. Certes, tout ça est plus cher qu'un H4 ou Tascam, mais c'est un investissement à vie (ou presque)
DrNo
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Jan »

On peut réduire la facture en prenant autre chose qu'un TLM103 (pour lequel je ne partage pas ton enthousiasme). Un AT4050 fait aussi bien, et possède trois directivités pour 30% moins cher (la similarité du médium de ces deux micros est étonnante). Encore moins cher et pourtant un bon choix pour une guitare, les AT 4051B et Beyer MC930.
Une RME est l'investissement le plus durable en terme de carte son. Il fournissent des drivers pendant une durée même pas comparable avec la concurrence. On peut acheter un PC dernier cri demain et y caser une HDSP9652 achetée en 2002. Qui dit mieux ? Cela rend l'achat d'occasion très envisageable.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Dr No »

OK pour le TLM, moi j'en suis plutôt content pour la voix, mais je n'ai pas assez de possibilités de comparaison.
Pour colors, si il tient à un enregistreur, notamment pour du field recording j'opterais sans hésiter pour une mixpre 3 de SD. Évidemment, le budget est un peu différent, mais c'est quand même une excellente machine pour un prix très raisonnable. Il y a aussi le zoom F4, mais bon, je ne connais pas (voir le topic la dessus)
DrNo
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

:D merci pour toutes ces réponses :

- l'AB effectivement me semble un drôle de choix et en portable, ce serait le H5 sur le podium (fonctionnalités du H6 inutiles pour moi)

- pour les raisons du choix d'un portable :

. si la prise de guitare est l'essentiel, je ne dénigrerais pas un peu de field-recording
. n'ayant pas de local traité, je ne peux pas m'attendre à une qualité studio quel que soit le matériel, donc un portable devrait faire l'affaire
. je n'ai pas le niveau d'instrumentiste qui mérite un studio, ni la finalité
. les progrès en matière de technologies pourrait faire rivaliser ces petits bidules avec les micros traditionels
. le bazar que ça fait d'installer une perche dans un salon

mais malgré cela, je reconnais que vos propositions sont finalement les bonnes, meilleur taux de confiance dans la qualité sonore (?)

je penche donc pour un micro :

- petite membrane : on m'avait conseillé un large membrane et l'essai avec un AT2035 ne me convainc pas vraiment, je dois dire que la guitare utilisée pour le test est un vieux manche, plutôt terne. Si vous voulez écouter et m'en dire plus c'est ici : guitare classique et AT2035 . Un petite membrane, plus rapide, me semble quand même plus indiquée, c'est ok ?

- un seul micro, prise mono : j'ai déjà une carte audio convenable, une Audient ID4 (1 pré-amp) et surtout c'est un choix. Vous avez peut-être vu que j'étais l'auteur des articles Absynth sur ce site et voilà, mon "truc" à moi c'est la synthèse. Là, j'ai en tête un projet qui intègre des phrases de partitas de Bach dans mes délires "électro-ambient" (son de guitare classique le plus naturel pour jouer un max sur les contrastes). Des prises mono me semblent mieux gérables en multipistes.

- je connais vos niveaux de professionnalisme, moi je ne suis qu'amateur, et vos propositions (RME, Neve, Royer, Neuman, ... ne m'étonnent pas) mais c'est hors budget. Je serais parti sur un modèle, vous savez, de ceux "qui valent ceux qui valent le double ou le triple du prix", et qui peuvent peut-être me satisfaire vu mon usage : un Avantone CK-1. Il y aurait aussi, pour encore meilleur prix, l'AKG P170. Vous connaissez ces modèles ?

:fleurs:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Jan »

Chez AKG, il est prudent de fuir tout ce qui est en dessous du prix d'un 414. Comme Sennheiser, ils savent faire du moyen et haut de gamme, pas l'entrée de gamme.
En bon rapport Q/P et petite membrane, Audiotechnica est une valeur sure. Je n'ai jamais écouté de Beyer statique en dessous du MC930 (400€), mais tout ce que j'ai entendu et testé chez eux valait largement son prix.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

OK, noté. J'avais fais une prise avec une paire de petits MCE 530, c'était vraiment satisfaisant.

Dans mes prix, il y aurait donc aussi l'AT8033, merci Jan.
Répondre