TASCAM DR-100 mk3

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

Bonjour,

J'aimerais solliciter vos avis pour prise de son de guitare cordes nylon. Pour un certain nombre de raisons, je m'intéresse aux enregistreurs portables uniquement et en particulier au Tascam DR-100 mk3 avec micros internes uniquement.
Voilà, simplement vos avis SVP concernant l'audio, pas les fonctionnalités, et merci par avance.

@+
tracks

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par tracks »

Hello
Je ne connais pas du tout le Tascam en question mais si tu souhaitais faire de la très bonne captation audio de guitares nylon, voici une option possible dans une belle pièce :

un couple de Royerlab R 122v - si c'est juste pour du strumming : un seul micro en proximité - dans un préampli Upstate Audio ou un Préamp qui soit aussi clair que ce dernier.
Du Neve c'est très bien aussi.
Ce sont deux micros très chers aussi les AT4080 sont une bonne alternative.

Si tu as une grande pièce et dont l'acoustique est très sympa alors :
On ajoute un couple de C12 en mode omni façon overhead mais face au guitariste avec pourquoi pas un couple de Sennheiser MKH-800 en ambiances (omni aussi)

Avec une telle combinaison de micros + préamp : auncun travail de mixage à faire à part une balance ;)

à moindre coup des AKG C 460 B sont top également en proximité.
Sans avoir une belle pièce, on peut ajouter un couple de C414 B ULS ou EB afin d'élargir l'image stéréo.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

wow merci pour la réponse rapide

moi-même je suis champion en hors-sujet alors je ne vais pas me plaindre de cette réponse à moins que ce ne fût que pour vous payer ma tête :D ... je demande après un enregistreur à 300 balles et voilà une solution à 7500 juste pour le couple de micros sans compter les micros supplémentaires et les préamps Neve (Upstate Audio, je ne connais pas comme marque) et du coup, le traitement acoustique du local kivabien .... bref, réponse super utile à épingler dans mes préférences :xmas:

quelqu'un d'autre pour une perle du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Foxp2 »

Comme souvent sur ce genre de petit enregistreur ( petit mais je pense assez performant) il faut veiller au bruit propre de la machine ainsi qu'aux bruits de manipulations, en extérieur pas simple de trouver un système de bonette efficace, en dernier lieu s'assurer que l'autonomie annoncée tienne ses promesses, c'est rarement le cas. Attention sur ce type de machine il n'est pas certain que les fichiers enregistres soient sauvegardés en cas de perte d'alimentation, a vérifier.
Et pis c'est tout..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

merci pour cet avis
ce n'est qu'un portable, mais il me semble le plus performant de la gamme, sauf que je ne sais pas à quoi m'attendre d'où ma demande d'avis
peu m'importent les bruits de manipulation, il serait sur perche et pour l'autonomie, il switche automatiquement de batterie à pile, ça devrait suffire
la bonnette idem : en intérieur pour prendre une guitare pas de soucis de vent
en revanche, je penche vers un portable pour faire un double-usage : également du field-recording à l'occasion ... une Rycotte devrait aller (?), il en existe pour ce modèle
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Foxp2 »

Ok très bien, une rycotte pourrait aller oui, jusqu'a un certain point..que tu auras la joie de decouvrir.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

Foxp2 a écrit : 20 déc. 2018, 18:49 que tu auras la joie de decouvrir.. :)
le smile n'augure rien de bon :?
... à suivre donc ...
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par Greg-caravaggio »

le smile n'augure rien de bon :?
non je crois que c'est tout simplement de la joie qui t'es communiquée !
J'utilise régulièrement une Rycote sur un autre modèle d'enregistreur de poche et ça marche tant qu'il n'y a pas vraiment de vent. Si ça souffle vraiment ça s'entendra dans les micros. Difficile d'être plus précis, d'où l'invitation à tester pour toi-même que je plussoie !
D'ailleurs, peut-être que les capsules omni feront bien l'affaire pour les jours de vent ?
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par colors »

D'accord, merci pour la précision !
on sait jamais avec les smileys :wink: :mrgreen: #-o :shock: :D
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: TASCAM DR-100 mk3

Message non lu par studio CP »

ça va faire le taff...comme n'importe quel autre recorder portatif ;-)

Travail le placement pour optimiser ta prise. Viser la douzième frette donne de bons résultats.

Image
Répondre