Page 1 sur 3

Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 25 janv. 2019, 07:54
par manu_n
Bonjour,
j'utilise un Schoeps CMC6 + MK41 + bonnette BBG pour du tournage ENG.

Actuellement, l'ensemble est monté sur une suspension A20.

Mais cela ne me donne pas entière satisfaction (autrement dit, ça ne fonctionne pas bien) : la suspension a du mal à supporter le poids de l'ensemble avec BBG (déséquilibre vers l'avant), provoquant des bruits d'élastiques, et l'isolation des bruits de perche n'est pas très bonne. De plus, lors du transport, les élastiques de la suspension ont tendance à sortir de leur griffe, nécessitant une remise en place.

Pour le contexte : tournages ENG en région venteuse, nécessité d'un kit permettant le passage instantané intérieur/extérieur (donc pas le temps de changer de kit), tournages souvent à l'arrache.

Ce que j'ai déjà essayé :

Cinela OSIX2 avec LEO-20 + fourrure : excellent produit, malheureusement la protection anti-vent est inférieure à celle de la BBG et insuffisante pour mon usage. Comme prévu, la tentative d'utiliser la BBG sur l'OSIX n'est pas satisfaisante.

Bonnettes type zeppelin (cinela ou rycote) : bons résultats, mais c'est trop gros pour mon usage (plafonds bas, circulation en espace confiné).

Rycote suggère l'utilisation de la suspension InVision INV 7HG MKIII. Est-ce que certain d'entre vous l'ont déjà utilisée ? Je ne suis même pas sûr que c'est prévu pour être monté sur une perche.

Avez vous d'autres suggestions de suspensions adaptées à l'usage CMC + BBG ?

Merci.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 25 janv. 2019, 09:48
par grrrrrrt
Bonjour,

moi j'utilise le combo INV 7HG + BBG sur des micros de la série KM100 de Neumann. Ça marche bien, c'est bien équilibré (dureté de la suspension vs. poids micros + BBG). Par contre il y a un défaut : la fiche XLR du câble est prise dans la mâchoire de la suspension, donc chaque changement de cable oblige à retirer l'ensemble.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 25 janv. 2019, 10:37
par jandam
Bonjour,
J’ai le kit schoeps cmc-mk41 avec l’invision 7HG MkIII et la BBG. Cela fonctionne parfaitement, par contre j’ai rajouté un mini câble ultra souple xlr-xlr de 20cm qui reste à demeure sur la suspension.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 26 janv. 2019, 10:32
par Amot
Bonjour,

Je viens d'acquérir des Cosi de Cinéla et franchement c'est top. Transparence du son, légèreté... Je les utilise sur un dpa 4017c, qui est très sensible au mouvement, et avec RAS. Du coup j'en ai 2 pour un couple de mkh8040.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 26 janv. 2019, 20:58
par manu_n
Ah oui, ça à l'air intéressant cette Cosi, mais je ne la vois pas sur le site de Cinela ...

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 28 janv. 2019, 08:25
par manu_n
Bon comme c'est pas trop la même gamme de prix, je vais tester la invision, je garde en mémoire la Cosi pour éventuelle évolution ultérieure.

Merci pour les retours.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 28 janv. 2019, 10:06
par Amot

Re: COSI vs A53-BBG

Publié : 08 déc. 2020, 15:32
par 23bertrand
salut,

je voulais relancer ce fil, car ayant l'habitude d'une config plutot classique (A53 / cmc41 / BBG / fourrure) pour du docu essentiellement, je me retrouve un petit peu dans la question initiale, que j'ai envie de simplifier : COSI or not COSI ? (à la place de la A53/bbg/fur). vos retours d'expériences seraient les bienvenus ! merci

b

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 08 déc. 2020, 19:14
par henrimic
Hello

Je suis passé à la Cosi il y a peu et c’est sans doute le meilleur combo que j’aie utilisé en 30 ans de tournages documentaire. Le fait d’avoir la suspension a l’extérieur de la cage est à la fois simple et génial, mais surtout extrêmement silencieux. C’est beaucoup plus léger que la Pianissimo et suffisamment efficace pour la majorité des situations courantes. En intérieur elle est assez transparente même si je reste un adepte des micros différents entre INT et EXT. En intérieur j’utilise la Léo qui est juste parfaite. J’ai longtemps utilisé une BBG mais c’est beaucoup plus lourd et nécessite donc une suspension assez rigide pour ne pas balloter, ce qui crée des bruits de perche.

Re: Suspension pour Schoeps colette + BBG

Publié : 09 déc. 2020, 16:52
par 23bertrand
merci henri, bah vu ton retour je m'en vais tester ça...