conseils mixage cinéma/broadcast
Publié : 28 janv. 2019, 15:35
Bonjour,
Je viens du monde de la musique et je progresse en auto-entrepreneur dans le mixage cinéma avec des courts métrages de mieux en mieux produits, et mon exigence m'incite à en savoir plus sur les techniques de mixages cinéma. Bien que n'étant pas néophyte, je suis à la recherche d'astuces, de livres, ou tout autre support d'apprentissage pour approfondir mes techniques.
Dans l'idéal, je recherche à approfondir :
Mixage :
-Le mixage des voix; rattraper le dé-timbrage d'une perche, équalisation, compression (ou non ?) des prises de son directes et post-prod
-Le De-noise, de-reverb d'une voix. Surtout le de-reverb pour les prises de sons directes. En soit, tout ce qui peut me permettre d'avoir une voix propre. Je suis toujours étonné de la qualité des voix dans les films alors que les conditions de tournage ne semblent pas favorables (l'expérience et le materiel d'enregistrement joue peut-être).
-appréhender les normes broadcast, ciné en travaillant correctement avec les normes LUFS (à quel niveaux placer les voix, les musiques, les ambiances sur cette échelle).
-Compression globale (stems, master).
Sound Design :
-la conception du sound design (idées de prises, de sons, d'outils, reflexions de pros) pour créer une bande son sympa en fonction du genre.
-notion psycho-acoustiques pour rythmer ma bande son avec les musiques, les voix.
Merci donc par avance pour vos conseils, vos liens et vos références !
Je viens du monde de la musique et je progresse en auto-entrepreneur dans le mixage cinéma avec des courts métrages de mieux en mieux produits, et mon exigence m'incite à en savoir plus sur les techniques de mixages cinéma. Bien que n'étant pas néophyte, je suis à la recherche d'astuces, de livres, ou tout autre support d'apprentissage pour approfondir mes techniques.
Dans l'idéal, je recherche à approfondir :
Mixage :
-Le mixage des voix; rattraper le dé-timbrage d'une perche, équalisation, compression (ou non ?) des prises de son directes et post-prod
-Le De-noise, de-reverb d'une voix. Surtout le de-reverb pour les prises de sons directes. En soit, tout ce qui peut me permettre d'avoir une voix propre. Je suis toujours étonné de la qualité des voix dans les films alors que les conditions de tournage ne semblent pas favorables (l'expérience et le materiel d'enregistrement joue peut-être).
-appréhender les normes broadcast, ciné en travaillant correctement avec les normes LUFS (à quel niveaux placer les voix, les musiques, les ambiances sur cette échelle).
-Compression globale (stems, master).
Sound Design :
-la conception du sound design (idées de prises, de sons, d'outils, reflexions de pros) pour créer une bande son sympa en fonction du genre.
-notion psycho-acoustiques pour rythmer ma bande son avec les musiques, les voix.
Merci donc par avance pour vos conseils, vos liens et vos références !