Présentation Vox Obscuritatis

Espace reservé à la présentation des membres de SDO et à leur actualité.
Avatar de l’utilisateur
Vox_Obscuritatis
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 16:02
Localisation : Strasbourg
Contact :

Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Vox_Obscuritatis »

Bonjour à tous/toutes/autres,


Matricule civil de l'individu 3D : [zyehbjdghdhd passe agvschv sous tunnel rrtgcb pas compris]
Référence judiciaire sans passif : Vox Obscuritatis
Age : 35 ans en unité temporelle terrienne, que le temps passe vite
Statut : impressionné mais motivé


Nouvel inscrit, j'ai lu une vingtaine de présentations avant de me lancer à mon tour.
On ne peut que constater, que beaucoup d'entre vous ont des profils de mercenaires son/vidéo, d'où grande impression, puis doute, puis questions, puis plus de doutes encore, suivi d'un verre d'eau, pour finir par un moment d'absence nous amenant à ce post.

Sans réelle expérience niveau son si ce n'est un peu sur Audacity, je suis le bleu en phase de découverte, bien que n'étant pas un Schtroumpf, ce qui paraîtra un paradoxe pour les amateurs de sciences exactes mais restez concentrés, vous me faites raconter n'importe quoi...

Transition vers la version synthétique, dans l'hypothèse où j'empièterais déjà de trop sur une bonne gestion de votre quotidien :
Ayant atteint un niveau de maîtrise suffisant dans l'écriture, que j'aurai su exploiter pour écrire des textes de chansons (entre autres projets), je n'en demeure pas moins qu'un parolier. Je m'en vais donc débaucher des électrons libres armés des compétences nécessaires pour travailler les instrus (déjà choisies) et m'accompagner à mettre en forme le produit dans la bonne humeur, les rires et le chocolat.

Par respect pour le lecteur lambda, n'ayant pas eu l'option d'ajouter ces infos très spécifiques au profil, je ne rédigerai pas non plus un pavé de détails ici ; quiconque pourra me rediriger vers la partie adéquate du forum bénéficiera de mon infinie reconnaissance, d'un horoscope favorable, ainsi que d'une réduction d'impôt (si si).

Pour finir, je demeure ouvert à l'échange et aux questions mais soyez conscients que je n'y connais rien ni en mécanique des fluides ni en ostréiculture. Autant être honnête dès le début, ne serait-ce que dans l'idée de vous prouver ma bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par GonZo_ »

Bienvenu :D
Je crois que tu vas super bien t'entendre avec Yves ;)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Vox_Obscuritatis
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 16:02
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Vox_Obscuritatis »

Merci à toi, Gonzo !
Tu gagnes 10 points de charisme pour avoir répondu le premier ; libre à toi de les dépenser comme bon te semblera dans ta quête d'une vie meilleure.

Je n'ai aucune idée de qui est ce fameux Yves dont tu parles avec tant d'entrain mais ayant connu un Yves par le passé, il apparaît PLUS QU'INDENIABLE que nous partons ici sur d'excellentes bases. Tout argument contraire sera EVIDEMMENT tourné en dérision en public, l'esprit de la méchanceté gratuite m'habitant sur demande quand nécessaire...

Gonzo, je parcours le forum depuis un moment et je m'y perds ; c'est assez pénible, en plus de me donner l'envie de manger gras. Je ne comprends pas où poser les informations du projet, de façon à faciliter les échanges avec les personnes éventuellement intéressées sans emmerder les autres.
Saurais-tu me dire à qui m'adresser, en tenant compte de ce que j'explique dans mon premier post, s'il te plaît ? Qui d'autre aurait des éléments de réponse ? Existe-t-il une partie du forum qu'on nous cache, à nous les plébéiens ? Les gauchers sont-ils des droitiers qui s'ignorent ou cherchent-ils juste à faire parler d'eux ? A qui appartient cette silhouette menaçante, qui se tient droite derrière lui ? Tant de questions, si peu de réponses... Gonzo ? ... Gonzo ??
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Steph.B »

Bienvenu sur SDO !

Belle prose mais je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire...

Enfin presque. Tu veux trouver des musiciens ? Ici on va parler son à l'image essentiellement je doute que ce soit ce que tu recherches.

Steph.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Vox_Obscuritatis
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 16:02
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Vox_Obscuritatis »

Bonjour Steph.B, merci de ton aide, bienvenue à toi sur PVO !


Autant pour moi, en voulant éviter trop de détails, je n'en aurai peut-être pas fourni assez. Je m'explique donc le plus explicitement possible en exposant la méthode de travail :

0. L'objectif initial serait de mettre en place une chaîne YouTube alimentée régulièrement par des chansons ; leur structure serait de la forme suivante : 'instru de référence' (= morceau existant, connu par une majorité) + 'paroles éditées' (= texte écrit par mes soins et chanté par un talent recruté pour l'occasion).
1. J'ai écrit / j'écris / j'écrirai encore longtemps des textes de chansons, autant capitaliser dessus en les partageant.
2. Les mélodies ont déjà été choisies pour les textes prêts à l'emploi, sachant qu'il s'agira simplement de reprendre des tempos de chansons de référence, plus dans l'air du temps mais qui l'auront été par le passé (la contrainte de droits d'auteurs se pose ici et je draine l'information comme je peux).

------- [A PARTIR DE CE STADE, NOYADE, D'OU RECHERCHE DE SAVOIR-FAIRE] -------

3. Je cherche donc sur ce site une ou plusieurs personnes à l'aise avec les logiciels de traitement de son et capables de :
* retirer les paroles chantées du morceau choisi pour obtenir une version 'karaoké'
* éditer la version karaoké sur demande (ajout/suppression de couplet/refrain/intro/etc, changement de rythme ponctuel, ajout d'effets sonores variés MAIS déjà indiqués dans le détail, etc)
* mettre en forme la chanson finale en y incluant les nouvelles paroles chantées (travail de chant en parallèle et indépendant)


Dans les grandes lignes, voilà l'idée générale. De ce que j'ai lu dans les différentes catégories du forum, il est évident que ces savoir-faire sont représentés, Steph. La question demeure donc : où/comment poster pour les débaucher en leur soumettant le projet ?
Le temps qui passe est une contrainte majeure en ce moment, sachant qu'inspiré par l'actualité des Gilets Jaunes, j'en ai fait un texte. Pouvoir jouer sur le 'hot topic' pour faire connaître la chaîne par le plus grand nombre dès le début serait un plus.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Papalou »

Ces savoir-faires sont peut-être représentés, mais c'est vraiment pas sûr, ce forum étant comme Steph.B te l'as dit un forum de professionnels du son à l'image, pas de musique. Tu trouveras très certainement ton bonheur sur audiofanzine.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Vox_Obscuritatis
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 16:02
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Vox_Obscuritatis »

Merci Papalou pour ton aide.

Je reste perdu dans votre explication à tous les deux ; ce qui paraît une évidence à comprendre pour vous, ne l'est malheureusement pas pour moi. Ou alors suis-je très con ? Mettre cette hypothèse de côté définitivement m'arrangerait, je ne vous le cacherai pas [+ smiley rhinocéros dans une prairie avec un coeur au-dessus de la tête]. Reprendre un verre d'eau dans le doute, me paraît être une idée plus adaptée.

Papalou, je ne recherche PAS de musiciens (pour le moment en tout cas). Des professionnels du "son à l'image" ne sont-ils pas aptes à travailler sur un fond musical ??? Personne n'aurait à jouer d'instruments, ce n'est pas le problème. Plus simple, mettez en lumière, s'il vous plaît, la fiche métier type du "professionnel du son à l'image" (un lien suffira si je peux vous économiser du temps), en terme de compétences attendues. Peut-être arriverons-nous à nous comprendre.
Dans tous les cas, merci à tous.

Aaah, j'allais oublier. AudioFanZine, je m'y suis inscrit 3 jours avant de m'adresser à votre communauté ; pour l'instant difficile d'y avoir des retours, sans un passif de 12 ans de triangle ou flûte carrée on n'y est pas pris au sérieux. Sauriez-vous m'indiquer d'autres sites analogues au votre ? Autant multiplier les chances de commencer à travailler sérieusement en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Foxp2 »

Quelque chose me dit que, à toi seul, tu es assez nombreux pour un travail de groupe.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Vox_Obscuritatis
-20 VU
-20 VU
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 16:02
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Vox_Obscuritatis »

Foxp2, de folie à génie, il n'y a que 3 lettres... Merci pour ta contribution, qui à défaut d'aider, aura le mérite de faire sourire d'autres lecteurs que moiS.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Présentation Vox Obscuritatis

Message non lu par Papalou »

Vox_Obscuritatis a écrit : 08 févr. 2019, 17:55 Papalou, je ne recherche PAS de musiciens (pour le moment en tout cas). Des professionnels du "son à l'image" ne sont-ils pas aptes à travailler sur un fond musical ???
Il y a plein d'ingénieurs du son qui oeuvrent dans la musique sur audiofanzine, pas que des musiciens.
Hypothèse d'école : ta demande est peut-être tout simplement trop exotique pour intéresser les gens sur audiofanzine.

Pour faire court et un rien caricatural, les professionnels du son à l'image peuvent être bruiteur, preneur de son sur des tournages, monteur son (coller des portes qui claquent et des ambiances de plage sur des séquences de film...), mixeur de documentaire télé... Bref, tout un tas de truc ou il y a du son mais pas de musique, ou alors de la musique de générique ou d'ambiance qu'on leur livre toute prête et qu'ils collent avec le reste. Il y a aussi, de plus en plus, des personnes qui travaillent dans le jeu vidéo, et qui en plus des compétences citées ci-dessus (car il y a aussi du bruitage, du montage son, du mixage en jeu vidéo), devront avoir des compétences en informatique pour boucler des éléments et les intégrer dans des moteurs de rendu de jeu vidéo (c'est très grossièrement dépeint, je l'admets). Toujours pas de musique à l'horizon...

Bon, tout ceci est un tout petit peu schématique, il y a un peu de porosité dans les compétences, mais encore une fois, tu n'es sans doute pas au meilleur endroit pour ce que tu cherches.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre