Reaper : AAF et Matching

Le forum des utilisateurs de Reaper.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Reaper : AAF et Matching

Message non lu par bengeron »

Bonjour à tous,

Questions au utilisateur de Reaper :

A part AAT pour convertir des sessions de montage images en AAF (media composer, final cut, premiere, Resolve ...) vers des sessions Reaper, y a t il des autres méthodes ?

Reaper n'intègre pas l'import AAF nativement ?

Et la question suivante, peut-on faire des matching alternates dans Reaper comme on le pratique dans Pro Tools, avec éventuellement des match criteria ?

Je rêve ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par jaklagratt »

Tu as Vordio mais c'est le même principe : il mouline les xml des softs de montage pour les convertir en session Reaper. http://vordio.net/ A ce jour il n'y a pas encore de aaf/omf en natif.

Pour les match alternate c'est certainement possible mais il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis pour adapter la feature à tes besoins. Cette notion dans Reaper se nomme "Take"

De plus Reaper ne gère qu'un nombre limité de métdatats donc je ne pense pas que tu auras accès aux metadatas spécifiques des enregistreurs. Mais si tu as des fichiers sous la main je peux regarder si tu veux .
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par bengeron »

Voici un fichier vide Cantar.

L'idée étant de voir si on reçoit un aaf qui a utilisé les piste 7 et 8 du cantar, de voir si on peut récupérer les autres pistes du cantar ...

Comme on le ferais dans pro tools en faisant un clic droit sur un clip et en ayant indiqué que la piste est un guide track d'enregistreur et en ayant précisé les match criteria qui vont bien ...

Merci
Pièces jointes
Fichiers Vide.zip
(1.22 Mio) Téléchargé 388 fois
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par Axs »

Comme le dit Jack, pour les imports en provenance de divers NLE c'est soit AAT pour AAF/OMF soit Vordio pour ceux qui peuvent exporter du XML.

Pour ce qui est du matching alternates à la Protools il faut effectivement regarder du côté des options liés aux takes dans Reaper.

Ce que tu peux faire c'est importer les autres pistes dans ta session. Ensuite tu Copy les items. Puis tu sélectionnes mettons la piste 7 qui à été utilisée. Clique Droit sur l'item >>> Take >>> Paste to takes in items.
Et là tu auras toutes tes pistes dans un seul item, et tu pourras maintenant sélectionner la take qui te convient dans cet item. (cf le gif en pj)

Si tous tes items sont alignés verticalement quand tu les importes tu peux aussi utiliser les fonctions implode items dans le menu Take également.
Pièces jointes
Pastetotakesinitems.gif
Axel
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par Axs »

Bon par contre je me rends compte que faire ça sur un projet entier où il y a pleins de coupes ce n'est pas du tout optimale. :?
Axel
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par bengeron »

Bonjour et Merci de vos investigations.

Je cherche à savoir quelles méthodes sont reproductibles dans Reaper.

L'idée est de former des étudiants qui n'ont pas accès à pro tools.

Et de pouvoir faire eux-même une autoconformation et des recherches sur les multipistes d'enregistreur de terrain avec Reaper.

Dans pro tools, j'utilise à partir d'AAF la fonction Field Recorder Guide Track => Expand Channels To New Tracks => By Match Criteria pour faire l'autoconformation.
Et j'utilise le clic droit => Matching Field Recorder Channels ...

Je suis en plein rush de montage son, mais dés que je récupère une partie de mon cerveau pour tester Reaper, je me lance :-)
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par Axs »

Après un peu de recherche de mon côté, je pense que tu peux suivre et apporter ta pierre à cette discussion sur le forum de Reaper : https://forum.cockos.com/showthread.php ... ost2092275
Il semble qu'il y ai des solutions qui se préparent à ce sujet :)

Ça a l'air d'être complétement ce que tu cherches, non?
Axel
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par jaklagratt »

WA ! Ça semble encore plus simple qu'avec PT vu que tu peux sélectionner la take directement sur l'item :clap:
De mémoire sur PT11 c'était pas aussi flexible.

Si la moulinette Vordio qui convertit l'xml du soft de montage en session montage préserve bien les metadatas des fichiers audio ce système marchera ouai !
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par bengeron »

Axs a écrit : 12 févr. 2019, 11:32 Après un peu de recherche de mon côté, je pense que tu peux suivre et apporter ta pierre à cette discussion sur le forum de Reaper : https://forum.cockos.com/showthread.php ... ost2092275
Il semble qu'il y ai des solutions qui se préparent à ce sujet :)

Ça a l'air d'être complétement ce que tu cherches, non?
Effectivement ! Encore merci.

Je suis trop sur le feu, pour pouvoir regarder calmement ](*,)
X-Raym
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 25 mai 2019, 23:19
Contact :

Re: Reaper : AAF et Matching

Message non lu par X-Raym »

@Axs , @bengeron

J'ai vu que mon script de conformation avec les données iXML vous intéressait,
Je me permets donc de vous dire que celui-ci est sorti publiquement il y a quelques semaines.

N'hésitez pas à me poser des questions sur celui-ci si vous en avez, ici, via mon site ou sur le thread dédié du forum REAPER,

A bientôt,
Répondre