Laine de roche en sac plastique?

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
tintinmar
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2006, 09:34

Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par tintinmar »

Bonjour,
Je suis sur le point de faire l'isolation d'une petite pièce pour du montage son.
Ma question est relativement simple: si j'emballe mes plaque de laine de roche dans des sacs poubelle, est ce que ça changera significativement l'isolation de mon mur?

Dans un premier temps, je vais simplement monter une parois (avec de l'exterieur vers l'interieur: placoplatre, MDF, laine de roche et finition interieur tissu/bois) et fermer autant que possible les ouvertures existantes.
Dans la mesure où l'espace que j'occupe est en location, l'idée est de pouvoir utiliser les matériaux ailleurs le jours où il faudra déménager (Je suis au Mexique, le proprio est rois et peu me demander de partir un peu quand il veut...)
D'où l'idée d'emballer la laine de roche pour pouvoir la bouger sans trop souffrir dans quelques mois ou années...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par Papalou »

Ça ma parait une mauvaise idée les sacs poubelle, fais toi plutôt des cadres en bois démontables, avec la laine de roche dedans, et habillés de tissu.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par Jan »

tintinmar a écrit : 14 févr. 2019, 15:01Ma question est relativement simple: si j'emballe mes plaque de laine de roche dans des sacs poubelle, est ce que ça changera significativement l'isolation de mon mur?
Oui, totalement.

Comme Papalou, je te conseille de les placer dans des cadres recouverts de tissus acoustique, ou au pire d'un tissus quelconque à larges mailles.

Sinon, tu peux aussi utiliser du Rockfon Rockshed filmé sur les deux faces. Une fois placé dans des cadres, les fuites de laine sont très limitées.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
bougon1er
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 63
Inscription : 14 févr. 2019, 20:46

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par bougon1er »

Bonsoir,
La laine de roche, c'est caca. Si ouate de cellulose ou ouate de coton (ventements recyclés) en plaques, enfermées entre 2 parois d'OSB, sur une ossature bois (demi chevron), c'est complètement démontable ET bien plus écolo.
Pour du démontable, la stucture bois est la plus chouettos et la plus transportable.
Ça n'engage que moi.
Merci.
PS: back in sdo.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par Jan »

Il y a eu confusion de ma part, mais le message du début n'est pas très clair. Que souhaites-tu précisément faire, de l'isolation acoustique, du traitement acoustique ou de l'isolation thermique ?
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tintinmar
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2006, 09:34

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par tintinmar »

Oui, ce sera une ossature bois.
L'idée c'est avant tout d'isoler la pièce, ET de profiter des propriétés acoustique de la laine de roche pour mater un peu la reverb de la pièce.
(L'isolation thermique importe peu dans mon cas)
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par Jan »

Pour isoler, il faut de l'étanchéité, de la masse, et si possible désolidariser l'extérieur et l'intérieur (pas forcément faire une boîte dans la boîte, mais...). Pour l'étanchéité, une fabrication en ossature bois peut remplir ce critère, mais en terme de masse, c'est moins certain. Et ce n'est pas la laine de quoi que ce soit qui va changer grand chose vu ce que ça pèse. Tu peux compenser en partie par l'épaisseur. Mais il reste que dans le grave, le résultat sera limité. Après, si tu n'es pas en bout d'une piste d'aéroport, ou en bordure de route, ça peut être suffisant.
Dernière modification par Jan le 16 févr. 2019, 09:53, modifié 1 fois.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tintinmar
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2006, 09:34

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par tintinmar »

Oui, je sais que c'est un peu léger comme isolation...
Le local que je vais occuper est de plein pied, dans un grand garde meuble en béton (parpaing) avec rideau métallique, à 200m de la route.
La source de bruit principal, c'est d'un côté les quelques enfants qui jouent souvent dehors (un jour bien animé, j'ai mesuré un niveau de 45dbA dans le local); et de l'autre côté le cimetière, avec la fanfare les jours de fête et d'enterrement (je suis toujours au Mexique)

L'idée d'emballer la laine de roche, c'était surtout pour éviter la poussière au démontage.
Donc j'abandonne l'idée du sac plastok et comme prévu, le tout sera monté dans une ossature bois, recouvert de tissu
Si c'est insuffisant comme isolation, je ferait une boite dans la boite dans un deuxième temps

Et oui, la ouate de cellulose aurait pu être une bonne option, mais trop tard... j'ai déjà acheté la laine de roche.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par ant_1 »

Si c'est insuffisant comme isolation, je ferait une boite dans la boite dans un deuxième temps
Avec ce que tu décris comme problème, je pense que tu ne pourras pas passer à côté d'une boite dans la boite pour avoir quelque chose de vraiment efficace...
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Laine de roche en sac plastique?

Message non lu par GonZo_ »

tintinmar a écrit : 16 févr. 2019, 04:53 le cimetière, avec la fanfare les jours de fête et d'enterrement (je suis toujours au Mexique)
de quoi faire de bonnes ambiances Image.
Mais on s'égare du sujet là.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre