Que faire ?

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Que faire ?

Message non lu par MarcV »

Rhodes a écrit : 08 janv. 2021, 15:03 Il est clair qu'on pense tous les deux qu'on peut entrer à la Fémis ou LL avec un BTS.
La Femis a un mode de recrutement particulier qui s'intéresse bien moins au parcours scolaire qu'à la motivation, le projet de vie, l'investissement, la culture personnelle, la fibre artistique, etc...
Il n'y a pas de prépa standard pour intégrer la Femis. Ça ne rentre pas dans les cases d'une formation classique.

Contrairement à Louis Lumière pour qui l'excellence scolaire est un critère majeur.

On axe donc sa formation pour le concours de Louis Lumière, la Femis sera un bonus.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Que faire ?

Message non lu par MarcV »

Rhodes a écrit : 07 janv. 2021, 20:08 C'était seulement pour rappeler que les prépas élitistes ne sont pas le seul moyen d'accéder à ces écoles, loin de là.
Il y a quelque temps le BTS de Montbéliard était vraiment pas mal, mais il y a eu des changements importants qui ont bien réduit la qualité pédagogique, après il reste le mieux équipé de France, et de loin. Par contre j'ai ouï dire qu'ils avaient recruté un très bon prof d'analyse filmique, sinon ça fait trop longtemps que je n'ai plus un pied dans ce type de formation pour donner un avis sur tous ceux de France xD. Il faut faire des portes ouvertes, causer avec les étudiants.

Sinon il y a une prépa à Nîmes aux grandes écoles de ciné qui semble-t-il est très bien, et pas spécialement élitiste. Par contre faut pas s'attendre à y trouver du matériel, c'est deux ans à faire en boucle les annales des deux concours.
C'est le problème que je donnerai aux prépas pour avoir moi-même fait un BTS puis étudié en "grande école" avec des gens sortant de prépa. Ils connaissant les annales par cœur, mais dès qu'il faut mettre en œuvre ou que le sujet final du concours s'éloigne d'un centimètre de ce qu'ils ont appris par cœur, ils sont pas préparés.
Merci pour tes pistes Rhodes. On va étudier ça de plus près.

Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan »

MarcV a écrit : 08 janv. 2021, 16:11 Je suis bien d'accord Jan mais il faut bien prévoir des alternatives aux 2 prépas citées pour lesquelles elle n'a aucune assurance d'être prise et ne connaissant pas d'autres prépas que ces 2 là, il ne reste que les BTS.
Et même si cette formation est plus axée "métier", elle n'a pas l'intention de s'en contenter pour autant et présentera les concours à cet issu.
Bref, il faut faire des concessions et le BTS en est une.
Pas de souci, je me contentais d'émettre une opinion qu'on est bien sur pas obligé de partager.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Awp287

Re: Que faire ?

Message non lu par Awp287 »

Rhodes a écrit : 07 janv. 2021, 20:08 Sinon il y a une prépa à Nîmes aux grandes écoles de ciné qui semble-t-il est très bien, et pas spécialement élitiste. Par contre faut pas s'attendre à y trouver du matériel, c'est deux ans à faire en boucle les annales des deux concours.
C'est le problème que je donnerai aux prépas pour avoir moi-même fait un BTS puis étudié en "grande école" avec des gens sortant de prépa. Ils connaissant les annales par cœur, mais dès qu'il faut mettre en œuvre ou que le sujet final du concours s'éloigne d'un centimètre de ce qu'ils ont appris par cœur, ils sont pas préparés.
Je ne connais pas la prépa de Nîmes, mais pour avoir fait une prépa, puis une "grande école" il y a quelques années, je peux dire que c'est complètement faux, on y passe absolument pas deux ans à faire des annales et à apprendre des choses par coeur, je trouve ça très réducteur. C'est un peu comme si je disais : "le problème avec les gens qui ont fait un BTS, c'est qu'il connaissent le matériel mais qu'il n'ont pas appris à réfléchir..."
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

No problème, ce n'était pas un jugement mais un retour de la part des intéressés, et pas que de Nîmes. Je suppose que comme pour tout, il y en a des mieux que d'autres, et c'est difficile de faire le tour.
hexistense
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2020, 01:09

Re: Que faire ?

Message non lu par hexistense »

Brotools a écrit : 07 janv. 2021, 11:08 Pour info, l'INA propose aussi un BTS. Et niveau matériel?... ben c'est l'INA quoi... :mrgreen:
Bonjour merci de l'info mais je savais et c'est pour les moins de 30 ans ;) !

Merci de vos réponses @rhodes et @drones

En fait vous avez mal compris ma phrase (ou je me suis mal exprimé en fin peu importe). Ce que je n'ai pas aimé c'est JUSTEMENT le fait qu'aucune école n'ait été un franche sur la difficulté du contexte : " on fait du son comme avant" " oui mais il y a toujours du travail" etc etc. Alors oui elles ne vont pas dire "venez pas c'est la merde, il n'y a aucun débouché" mais bon je n'ai pas apprécié cette minimisation.

J'ai eu l'INA au téléphone, pour la formation technicien d'exploitation son à Bry sur Marne (ile de france, je réside dans cette région) pas mal mais 16 000 euros en 6 mois (dont 3 de stage) j'espère que Pôle Emploi m'aidera hein :shock:

Vous connaissez cette formation ?
Par ailleurs dans le sound design pour jeux vidéos vous avez de bons retour de quel lieu ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan »

Tu peux te rapprocher de l'AFDAS pour une prise en charge éventuelle de tout ou partie de ta formation.
Je ne sais pas précisément pour la formation technicien d'exploitation son, mais les formations de l'INA sont plutôt bien cotées, et je n'ai en ce qui me concerne jamais été déçu par celles que j'ai faites.
Comme disent les vendeurs de chez Darty, le prix s'oublie, la qualité reste.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
hexistense
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2020, 01:09

Re: Que faire ?

Message non lu par hexistense »

Merci Jan, j'aurais bien aimé mais je ne suis pas intermittent du spectacle, je suis en salarié en voie de reconversion, je vais bientôt devoir m'inscrire à pôle emploi ^^.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan »

Je ne connais pas les détails, et peut-être quelqu'un ici pourra mieux te renseigner, mais tu devrais avoir accès à des financements de formations, y compris via l'AFDAS, grâce à ton DIF ou autre. Voir ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... mation-dif
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

Oui c'est vrai ça ! Sachant que tu as longtemps travaillé, ton compte formation doit contenir ce qu'il faut pour t'aider à payer ta formation !
Répondre