Que faire ?

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Que faire ?

Message non lu par MarcV »

Hello à tous et bonne année !

Je viens me greffer sur cette discussion pour avoir vos avis :
Ma fille passe son Bac cette année et souhaite faire une prépa pour tenter à terme le concours de Louis Lumière (et pourquoi pas Femis) dans le but d'être mixeuse ciné.

Les 2 seules prépas de qualité trouvées sont
- La classe Ciné-Sup du Lycée Gabriel- Guist'hau de Nantes
- Le lycée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône

Malheureusement, dans le cas de Chalon, cela nécessite une double admission au conservatoire et ce dernier demande un niveau préalable élevé (cycle 3), compliqué donc pour quelqu'un qui pratique mais n'est jamais passé par le conservatoire..

Vu qu'il faut des alternatives sur Parcour'sup, j'aimerai avoir vos avis éclairés les amis... :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

Un bon BTS Audiovisuel prépare très bien aux concours de ces deux écoles. L'important c'est :
- La formation artistique (analyse filmique), surtout pour Fémis,
- La formation scientifique (acoustique et mathématiques poussées), surtout pour Louis Lumière.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Que faire ?

Message non lu par MarcV »

Rhodes a écrit : 07 janv. 2021, 17:18 Un bon BTS Audiovisuel prépare très bien aux concours de ces deux écoles. L'important c'est :
- La formation artistique (analyse filmique), surtout pour Fémis,
- La formation scientifique (acoustique et mathématiques poussées), surtout pour Louis Lumière.
Ça on a bien saisi mais merci de le rappeler quand même. :wink:
Ma question serait donc, quel "bon" BTS AV choisir à défaut de ces prépas élitistes (y'en a-t-il d'autres d'ailleurs) ?
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

C'était seulement pour rappeler que les prépas élitistes ne sont pas le seul moyen d'accéder à ces écoles, loin de là.
Il y a quelque temps le BTS de Montbéliard était vraiment pas mal, mais il y a eu des changements importants qui ont bien réduit la qualité pédagogique, après il reste le mieux équipé de France, et de loin. Par contre j'ai ouï dire qu'ils avaient recruté un très bon prof d'analyse filmique, sinon ça fait trop longtemps que je n'ai plus un pied dans ce type de formation pour donner un avis sur tous ceux de France xD. Il faut faire des portes ouvertes, causer avec les étudiants.

Sinon il y a une prépa à Nîmes aux grandes écoles de ciné qui semble-t-il est très bien, et pas spécialement élitiste. Par contre faut pas s'attendre à y trouver du matériel, c'est deux ans à faire en boucle les annales des deux concours.
C'est le problème que je donnerai aux prépas pour avoir moi-même fait un BTS puis étudié en "grande école" avec des gens sortant de prépa. Ils connaissant les annales par cœur, mais dès qu'il faut mettre en œuvre ou que le sujet final du concours s'éloigne d'un centimètre de ce qu'ils ont appris par cœur, ils sont pas préparés.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan »

Un BTS n'a pas pour vocation de préparer à des concours mais de préparer des professionnels. Donc un "bon" BTS ne semble pas répondre à tes exigences, CQFD.
Après, ayant enseigné en BTS, un de "mes étudiants" est entré à la FEMIS. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

Jan je suis désolé mais un "CQFD" ne donne pas raison pour autant.

Si on considère qu'il faut UNIQUEMENT se préparer bêtement à des concours au lieu de d'apprendre son métier correctement, entièrement, on continue un système qui défaille.
Un bon BTS fait la moitié de sa formation sur de l'analyse filmique et a un programme solide en maths et en physique appliqués au son. DONC parfait pour entrer dans ces écoles. Sans compter la mise en pratique qui donne les clés des réalisations personnelles demandés souvent pour y entrer.

Si 90% des étudiants de BTS ne vont pas à la Fémis ce n'est pas parce qu'ils sont trop nuls pour ça à cause de leur formation, mais parce que justement, comme tu le dis, ils sont préparés entre autres à entrer si possible dans le monde professionnel à l'issue de la formation. Et c'est une possibilité, NON UNE OBLIGATION.

Un bon élève d'un BTS sera toujours beaucoup plus débrouillard et s'en sortira bien mieux face à un concours qui ne correspond pas aux 50 annales apprises par cœur.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Que faire ?

Message non lu par Jan »

Je n'ai pas dit que c'était UNE OBLIGATION, et je n'ai pas non plus prétendu :
Si on considère qu'il faut UNIQUEMENT se préparer bêtement à des concours au lieu de d'apprendre son métier correctement, entièrement, on continue un système qui défaille.
pour le reste :
Si 90% des étudiants de BTS ne vont pas à la Fémis ce n'est pas parce qu'ils sont trop nuls pour ça à cause de leur formation, mais parce que justement, comme tu le dis, ils sont préparés entre autres à entrer si possible dans le monde professionnel à l'issue de la formation.
Tu confirmes ce que j'ai écrit, totalement.

Il serait intéressant à la fin que les gens prennent l'habitude de lire et comprennent ce qui est écrit avant de réagir. Qu'ils n'interprètent pas, n'imaginent pas, juste s'assurer qu'ils ont bien lu et bien compris, puis disent ce qu'ils pensent sans déformer les propos d'autrui. Ça devient une habitude partout sur le net, y compris ici et c'est vraiment regrettable.

Donc je répète avec d'autres mots : le BTS n'a pas vocation à préparer à des concours, c'est une formation professionnalisante. On peut très bien faire la FEMIS après un BTS, mais je ne suis pas certain que ce soit la voie la plus sûre. Bien que j'ai connu un étudiant qui est entré à la FEMIS après un BTS.
En gras, on comprend mieux, ou on a plus facilement raison ? 'sais pas, je teste.

J'en connais aussi une qui est carreleuse, un autre qui est couvreur, mais aussi un qui a été une star nationale en musique. Et j'en connais pas mal qui ont continué des études supérieures.

Tout ceci très cordialement. Et je t'accorde que le CQFD était de trop.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Que faire ?

Message non lu par starshound »

hexistense a écrit : 06 janv. 2021, 23:47 Bonjour

Tout d'abord meilleurs voeux et bonne année à tout le monde

Je suis tout nouveau sur ce forum mais je le parcours de temps à autre depuis plusieurs mois

Je détère ce topic car j'ai écumé tout le forum et il fait partie des 2-3 topics se rapprochant le plus
du sujet que je souhaite aborder à qui le voudra bien :)

Voilà je me présente rapidement, je vais sur mes 37 et j'ai quitté mon poste récemment, je vais avoir
mon ouverture au chômage prochainement. J'ai demandé une rupture conventionnelle pour avoir un petit
pécule afin d'éventuellement autofinancer ma reconversion
En fait personnellement j'étais dans ta situation et je me suis reconvertit (mais à 32 ans)

J'ai essuyé plusieurs refus de financement avec le système classique (fongecif etc ....)

Alors tout en continuant de travailler dans mon ancien job, Je me suis formé exclusivement grâce a des cours particuliers et des stages auprès d'ingénieur du son professionnels et beaucoup aussi en autodidacte, j'ai ensuite utilisé la rupture conventionnelle juste avant de me lancer.

Je ne vais pas étaler mon parcours ici mais ça m'a pris environ 6 ans pour commencer à travailler et à gagner ma vie, mais c'est possible :mrgreen:

n’hésites pas à me MP si tu veux en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Que faire ?

Message non lu par Rhodes »

Jan a écrit : 07 janv. 2021, 20:29 Un BTS n'a pas pour vocation de préparer à des concours mais de préparer des professionnels. Donc un "bon" BTS ne semble pas répondre à tes exigences, CQFD.
Bon, alors on va reprendre les choses calmement. J'ai parfaitement lu entièrement ton message. Je ne t'ai prêté aucun propos, je faisais une observation générale.

Ensuite, une prépa Maths, voire Math Sup' n'a pas vocation à préparer au concours de Louis Lumière, MAIS une bonne prépa math et une solide culture personnelle en cinéma sont des choses qui préparent très bien à ce concours. C'est là tout ce que j'ai dit.

Alors maintenant, on va être très clair, et ceci très cordialement également. Il est clair qu'on pense tous les deux qu'on peut entrer à la Fémis ou LL avec un BTS. Mais alors, même si je suis surement plus optimiste que toi, il va falloir que tu m'explique quel est ton besoin de venir systématiquement reprendre tout le monde sur des détails de formulation.
Est-ce pour avoir toujours le dernier mot ? Je ne fais aucune conjecture, je demande, et même pas en gras !

Parce que, relis toi. Il ne faut pas s'étonner que l'on puisse te "prêter" certains propos, quand tu viens faire un tel tacle alors que au final tu pense la même chose.

Alors encore une fois, et ce coup-ci c'est moi qu'il faut bien relire : je n'ai jamais dit que le BTS avait pour vocation principale de former à ces concours. J'ai dit que le BTS, un bon BTS avec un solide programme fournissait un bagage correct pour prétendre à ce concours. Ni plus, ni moins !
La "Licence Concours de Luis Lumière" n'existe pas, il y a plein de façons d'y arriver. Une prépa math en est une autre, et il serait ahurissant de dire à quelqu'un de ne pas la faire parce ce n'est pas son objet principal !

Ou en tous cas de venir tourner autour de la personne qui a émis cette conjecture jusqu'à ce qu'elle reformule son propos en un propos plus long mais disant la même chose, juste précisant bien que ce n'est pas l'objectif principal de cette prépa, ce dont, au final, on se fiche bien, parce que je pense que tout le monde s'en doutait bien dès le départ.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Que faire ?

Message non lu par MarcV »

Jan a écrit : 07 janv. 2021, 20:29 Un BTS n'a pas pour vocation de préparer à des concours mais de préparer des professionnels. Donc un "bon" BTS ne semble pas répondre à tes exigences, CQFD.
Après, ayant enseigné en BTS, un de "mes étudiants" est entré à la FEMIS. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
Je suis bien d'accord Jan mais il faut bien prévoir des alternatives aux 2 prépas citées pour lesquelles elle n'a aucune assurance d'être prise et ne connaissant pas d'autres prépas que ces 2 là, il ne reste que les BTS.
Et même si cette formation est plus axée "métier", elle n'a pas l'intention de s'en contenter pour autant et présentera les concours à cet issu.
Bref, il faut faire des concessions et le BTS en est une.
D'où ma question : quelle structure conseillez vous dans le cas où elle ne serait pas reçue à ses 2 premiers choix ?
Répondre