Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par studio CP »

Hello les membres de SD,

Comme n'importe quel autre entrepreneur j'essaye de suivre les tendances du métier et je me suis lancé depuis un peu plus d'un an dans le mixage en ligne et le mastering en ligne.

Pensez-vous que les beaux jours du travail collaboratif où les personnes discutent physiquement ensemble d'un projet sont menés à s'éteindre?

A titre personnel, je trouve que l'exercice est loin d'être évident, il faut demander énormément d'informations au client afin de pourvoir bien cerner ses attentes :
- Références sonores ou musicales (lorsqu'il arrive à trouver un exemple qui colle...)
- Attentes en termes de sensations et d'univers
- ...

L'écrit étant sujet à de multiples interprétations je trouve que cette nouvelle forme de travail collaboratif ne nous facilite pas la tâche. Il est déjà assez difficile pour un client de décrire un son ou une sensation sonore à l'orale; à l'écrit ça devient vraiment ardue.

Hâte d'entendre votre ressenti par rapport à cette nouvelle méthode de travail :D.
N'hésitez pas à partager vos expériences, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par GonZo_ »

Ben perso je travaille malheureusement très peu en face-to-face (ce qui me permet de bosser de n'importe où), mais je ne fais pas de musique.
Ce pense que ça s'est plus que généralisé avec internet (et la fibre) et ça ne va pas s’arrêter.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
tracks

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par tracks »

Perso je ne masterise rien que je n ai pas mixé.
Sans quoi je te conseillerai de leur demander le plus de stems possible afin de limiter la,casse en cas de mixes moyens.
Quel est l album dont ils pensent que le leur devrait se rapprocher.
Voir les albums.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par Jan »

Je me fais vieux, mais ce genre de méthode me déprime. Les seules fois ou je bosse seul sur un projet, c'est quand je travaille pour un DA ou des musiciens que je connais très très bien, et qui me font une confiance quasi aveugle. Je sais ou ils veulent aller. Je ne pourrais pas imaginer cette situation avec des inconnus, sans compter le fait de rater l'occasion de rencontrer des gens.
Mais bon, je ne suis pas concerné.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
tracks

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par tracks »

Le truc est qu il arrive pas mal de fois ou l'on me telephone parce que justement ya du mix ou du mastering a faire et assez souvent les personnes concernées ne sont pas dans ma region donc, ne reste que les moyens de communication a distance pour discuter de la direction a prendre... c'est pas ce que je préfère car old school moi aussi mais si on me propose un boulot a faire : je prends avec plaisir meme si sur les trois composantes de la chose, l'enregistrement est ce que je prefere.
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par studio CP »

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses :fleurs:

Vous confirmez bien ce que je pensais, il va falloir vivre avec son temps et trouver une méthode pour arriver à comprendre nos clients qui sont parfois situés à l'autre bout de la terre.

D'après-vous quelles sont les questions essentielles à poser en amont à un client qui souhaite faire du mixage en ligne?
Même question pour du mastering en ligne? (ça se rejoint un peu pour du stem mastering)

L'utilisation d'une référence (une chanson pour de la musique, un film pour du son à l'image, un jeu vidéo pour sound design etc...) est-elle pour vous une étape indispensable?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par Jan »

"L'utilisation d'une référence (une chanson pour de la musique, un film pour du son à l'image, un jeu vidéo pour sound design etc...) est-elle pour vous une étape indispensable?"
Faute d'une collaboration étroite, cela me parait une étape incontournable, qui hélas peut un peu empêcher la créativité.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
tracks

Re: Mixage en ligne et mastering en ligne : l'avenir du métier?

Message non lu par tracks »

Pas une etape indispensable si c'est du tout acoustique, surtout si c'est du blues, du jazz etc...
Répondre