unifier la couleur tonale des ambiances

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par rasimmanmusic »

Sur le montage sons d'un documentaire amateur fait un peu à l'arrache. Je passe beaucoup de temps à "unifier la couleur tonale des ambiances". Je passe un temps fou d'aller-retour sur les Eq essentiellement et souvent avec le pifomètre à fond. #-o .... Maquillage avec ma faible libraire perso... mais bon...

Une méthode?
aymanelj

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par aymanelj »

Je n’ai pas vraiment d’expérience dans ce que tu fais ni une idée précise des sons que tu mixes. Mais, j’ai directement pensé à l’eq + du reverb. Surtout du reverb. Tu peux t’amuser à le mettre sur chaque track ensuite peut être un reverb de bus pour envelopper le tout


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par Foxp2 »

Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .
Ê pericoloso sporgersi!
aymanelj

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par aymanelj »

Foxp2 a écrit :Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .
Tres importants d’avoir le bon niveau de son dès le départ. Tu peux également utiliser la compression dans ce sens si tu trouve qu’un élément est plus fort qu’un autre, mais légèrement.
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par rasimmanmusic »

C'est surtout la couleur générale des ambiances que j'ai du mal à gérer (un problème spectral plus que de dynamique). Je passe un temps fou en aller-retour A/B pour unifier les quelques directs exploitables avec des Amb de ma librarie. Alors en effet réverbe à convolition, filtrage... (pour habiller Jacque ou déshabiller Paul ? #-o )

Mais mon ouvrage ressemble de plus en plus à un patchwork avec un somme d'automations de fou (pour un documentaire je me retrouve avec un truc un peu effarant).

J'ai un peu la sensation de sauver un navire qui coule en écopant avec une petite cuillère :? (effet rendu encore plus fort par le fait que c'est à rendre pour hier comme d'habitude).

Bref je me demande si je n'aborde pas les choses un peu en "chien fou" avec peut-être parfois mon attention trop fixé sur certain souci au détriment d'autres éléments.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par Foxp2 »

Probablement, si tu le ressent comme ca.. :) . Prend un peu de recul et change de focus, pu être demande toi ce que ces ambiances disent dans le film, quel sens ont elles, que suscitent elles dans l esprit du spectateurs, en quoi nourrissent elles le recit, les situations.. si tu n a pas de réponses claires à ces questions, enleve les elle ne servent a rien que te faire perdre du temps.. voilà mon point de vue.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par Foxp2 »

Ps il y a bcp d ambiances de bonnes qualité dans la sonotheque Sdo..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par rasimmanmusic »

Oh oui il y a de belles choses dans la sonothéque SDO. J'en utilise quelque une d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par Brotools »

J’ai l’impression que tu parles plus d’ambiances raccord que d’ambiances à proprement parler (type montage son).

Sinon, « Compresser les ambiances »?? Pourquoi faire??.....🙄
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: unifier la couleur tonale des ambiances

Message non lu par GonZo_ »

Foxp2 a écrit : 17 mars 2019, 00:51 Pt être assumer ces ambiances pour ce qu' elles sont, Pitt travailler sur leurs niveaux respectifs, avec un léger filtrage pour un peu de douceur.. :) .
Je crois que j'ai atterrie dans un univers parallèle, c'pas possible autrement... ça fait 2x en moins de 12h que Yves et moi sommes d'accord... Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre