Isolation caissons - I need you

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
PADO

Isolation caissons - I need you

Message non lu par PADO »

Bonjour,

J'ai besoin d'avis de fins connaisseurs :-) Et je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous me fournirez. :xmas:

J'habite une maison dans une rue (très) passante (véhicules en tout genre mais majoritairement des voitures).
J'ai des caissons de volets roulants à l'intérieur de la maison et on entend énormément la rue. Quand j'enlève le panneau de façade en PVC il n'y a aucune isolation phonique. Donc je ne crois pas me tromper en disant qu'en isolant le caisson à l'intérieur de la maison (pas de place dedans), je devrais déjà gagner beaucoup en confort acoustique :-) Je vous ai mis un croquis avec les cotes principales + quelques photos en PJ.

J'ai beau essayer de trouver la "solution miracle" sur internet, je trouve tout et son contraire.

J'ai quand même déduis les choses suivantes (à vous de me dire si je me trompe ou pas):

- Les bruits de rue sont essentiellement des bruits aériens entre 60 et 80 Db;

- Si je veux faire un caisson isolant intérieur c'est bien de respecter le principe masse ressort: J'ai donc pensé à 0,5 cm de liège pour le "masse" et une laine de roche en façade en plus + coffre en MDF + joint acrylique pour éviter les trous. Est-ce que ça vous parait optimal?

Pour le "masse" étant donné que c'est la densité du matériaux qui semble compter, est-ce qu'un tapis genre tapis caouctchouc (qu'on vend pour mettre sous une machine à laver par exemple) qui est au moins 3 fois plus dense que le liège est donc meilleur que le liège? Ou alors c'est un matériaux plus adapté aux bruits d'impacts?

Pour le "ressort" je peux mettre une laine de roche 5cm en façade mais en dessous je n'ai pas beaucoup de marge entre le caisson et la fenêtre: 3 cm - 0,5 de liège (ou autre) - 1 cm de mdf = moins de 1 cm. Connaissez-vous quelque chose de mince efficace qui peut faire le travail (genre une mousse alvéolaire).

S'il y a plusieurs possibilités, je veux bien une "optimale" et une "bon rapport qualité-prix" svp :-)

Merci d'avance pour votre aide! :fleurs:

Très cordialement,

François.
Pièces jointes
Caissons_Volets.pdf
(264.12 Kio) Téléchargé 348 fois
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Isolation caissons - I need you

Message non lu par Papalou »

Bonjour,


Pour faire masse, il faut... de la masse. Ce que le liège ne fera pas vraiment, le caoutchouc fera déjà beaucoup mieux déjà. Sinon, il existe aussi du goudron en rouleaux, c'est très simple à poser (découpe au cutter) et très efficace et il est possible d'empiler plusieurs couches pour obtenir plus de masse.
Pour le reste, s'il n'y a pas de transmissions solidiennes des bruits de roulements, je pense que ton concept est le bon.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Isolation caissons - I need you

Message non lu par Alexis »

Pour la "masse", si tu fais ton coffrage avec du placo hydro ou du placo phonique, étant plus lourd que du bois ça devrait un peu retenir les vibrations de basse fréquence, mais ça ne fera pas de miracle non plus.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Isolation caissons - I need you

Message non lu par studio CP »

Plusieurs choses à prendre en compte dans ta problématique :

- Toutes les fenêtres des habitations doivent avoir une bouche d'aération, c'est la norme, donc le son passera par là également.

- isoler juste le caisson va permettre d'affaiblir un peu le son qui rentre, mais s'il reste une brèche dans la coque de ton bateau l'eau continuera malheureusement à couler.

Une solution de fortune :

- coller une couche résiliente de ce type sur laquelle ta boîte viendra se fixer.

- ta boîte doit être dans l'idéal constituer en MDF ou aglo, sur lequel tu vas ajouter une couche de BA13 + une couche de BA18 collé avec un tube de green glue. Plus il y'a de couches, mieux c'est, mais ça n'a de toute façon pas trop de sens vu qu'on ne respecte pas le principe de la boîte dans la boîte.

- pour la fixation de ta boîte il faudra utiliser des équerres fixées avec vis + chevilles à travers la couche résiliente. La vis est le point faible du concept car elle va transmettre la vibration. Dans l'idéal il faudrait utiliser une suspente élastique permettant de fonctionner à 90° mais comme je l'ai expliqué plus haut, ça n'a pas de sens car l'ensemble de ta maison vibre déjà.

Si tu as besoin de plus de détails je me tiens à ta disposition par téléphone pour une consultation sur l'isolation acoustique.

Bon courage pour tes travaux.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Isolation caissons - I need you

Message non lu par Papalou »

En même temps une boîte dans la boîte pour isoler un coffrage de store... C'est comme pratiquer la chasse aux moustiques avec un lance-flammes.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Isolation caissons - I need you

Message non lu par studio CP »

En même temps une boîte dans la boîte pour isoler un coffrage de store... C'est comme pratiquer la chasse aux moustiques avec un lance-flammes.
Exactement :lol:
Répondre