Solutions sampler en live

Discussions théoriques concernant le son dans les métiers du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, itinérant, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Solutions sampler en live

Message non lu par Brotools »

Salut à tous,

J'ai une question un peu hors sujet mais qui, je suis sûr, trouvera réponse ici, pas mal d'entre vous travaillant aussi dans le spectacle vivant.
Je vais filer un coup de main à une copine qui monte une pièce pour enfants. Je dois lui fournir pas mal de sons qu'elle devra envoyer elle même (manque de budget oblige).
Du coup, je réfléchis à la meilleure solution pour elle de déclencher les sons en direct, de manière sûre et gratuite.....
Elle pensait au CD mais je trouve que c'est une assez mauvaise solution (trop lent au lancement, risque de saute, etc etc...).
J'ai une MPC500 que j'utilisais moi même en live mais n'en ai pas fait depuis si longtemps que j'ai bien peur de ne pas avoir le temps de me replonger dedans pour lui configurer comme il faut.
J'eu aussi utilisé une appli iphone (que je ne retrouve pas) et qui émulait plus ou moins une MPC (genre 8 pads sur lesquels on peut mettre ce qu'on veut). Tout ce que je vois aujourd'hui est payant et très orienté DJs.

Bref, auriez vous des conseils pour ce type d'usage?
D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par dacoutu »

Salut,
J'utilise cet appli avec des étudiants
https://itunes.apple.com/fr/app/sampl/id548603839?mt=8
Ca marche bien et c'est très simple d'utilisation.
En gros tu mets tes sons dans les pad et tu les lance comme des clips dans live. Il te faut bien prévoir tes volumes si elle additionne des sons et voilou.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par 23bertrand »

perso j'ai acheté un cart GO QWERTY (dont j'ai trouvé la réf sur sdo) : https://www.siraudiotools.com/Qwerty.php

ça ne fait pas sampler, dans le sens rec à la volée mais par contre ça gère super bien les outputs (ya un matricage spécifique à chaque son). + c'est midifié donc tu peux adjoindre un ctrlr + ou sur clavier de l'ordi + mais ya plein d'autres options de pitch etc. c'est très flexible et versatile + c'est modique et le dev. m'a dit qu'on pouvait l'installer sur plusieurs ordi, c'est bien pratique, car comme toi, j'avais un interlocuteur... et hop un chez chaque personne et on peut s'échanger les kits... je trouve ça très bien fait. super simple à "programmer". je l'utilise sur un spectacle et c parfait. seul hic, ya pas d'auto scroll sur les sons longs, mais je mégotte...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par bengeron »

Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par Dr No »

J'utilise en spectacle "touchable" (pas cher) sur une tablette, Ipod ou Iphone, ça lance les clips de live (ordi en coulisse). Pour communiquer entre les les deux, je mets un routeur Wifi à 30€ pour avoir un réseau interne. Ça marche très bien et ça permet aussi de régler le son depuis la salle
DrNo
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par Dr No »

Autrement encore plus simple, l'appli LiveTrax pour Ipad et Iphone. Quand un clip est fini, le suivant est automatiquement amorcé. Avec deux modes d'affichage (toujours avec les titres des sons) : clip après clip (avec une suite pré-définie) ou bien une grille et des pages. On peut choisir ce qu'on lance. LiveTrax récupère les sons que tu veux mis dans Itune.
DrNo
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par Brotools »

Merci bcp, je vais regarder tout ça de plus près.

Pour les solutions type Mac, on oublie, elle a un vieux coucou qui risque de décéder à tout instant et pas d'appli type Live.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

Roland Sp 404. Éprouvé sur une tournée de trois ans pour un spectacle pour enfant également, où le metteur en scène était aussi comédien et devait lancer lui même les samples. Cette machine est fiable et très simple d’utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par Brotools »

Oui, j'aurais préféré lui conseiller une solution hardware mais elle n'a pas un sous........
Avatar de l’utilisateur
toyoto
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 juil. 2007, 17:57
Contact :

Re: Solutions sampler en live

Message non lu par toyoto »

Il y a aussi l'excellente application Soundplant, très simple et intuitive, et fiable, c'est utilisé à la télé à l'étranger depuis de nombreuses années. On voit le clavier de l'ordi (en Qwerty malheureusement) et on glisse les sons sur les touches du clavier, ensuite, il n'y a plus qu'à lancer les sons en appuyant sur cette même touche :-)
https://soundplant.org
Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir (devise Shadok)
Répondre