Parabole de voyage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Parabole de voyage

Message non lu par 2at8 »

Au sujet de la Telinga, pour être voyage compatible, il existe une version que l'on peut rouler comme un tube. Il faut juste la dérouler à nouveau dans les 24 heures maximums pour quelle reprenne bien sa forme initiale.
Chez le fabricant, il existe une sorte de tissu à tendre sur l'ouverture pour limiter les effets de vent. Qui a déjà utilisé celle-ci, avec quelle efficacité ?
Sinon quel type de “tissu/fourrure“ est le plus recommandable ?
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par betal »

Avec la protection de la marque (une sorte de polaire fine), le micro moussé d'origine et un filet de camouflage fin rajouté en étant un peu décalé de la polaire (pour la discrétion et pour casser encore plus le vent), la parabole s'envolera avant que le vent n'arrive à taper dans les capsules !
Effectivement un des avantages de la Telinga c'est que la parabole elle-même se démonte et, semi-enroulée, va dans un sac à dos par exemple, ne prenant donc quasiment pas de place.
Bon voyage en tout cas !
Antoine
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par henrimic »

Schoeps vient de présenter un ensemble de prise de son complet avec la parabole à rouler, la protection anti-vent Rycote adaptée et un choix de trois capsules CCM, le tout avec un plugin de correction de la courbe de réponse.
C’est sur le site de Schoeps.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par 2at8 »

Merci pour ces contributions intéressantes. Juste une précision, je possède déjà une Telinga. Au sujet du vent, évidemment il ne s'agit pas de l'utiliser au cap Horn, mais dans des conditions moyennes, donc de trouver une solution à moindre cout qui n'a pas besoin d'hyper efficience. Betal, que donne la polaire fine de la marque ?
Pour le rouler, la marque préconise maxi 24h, je pense qu'il vaut mieux à terme diviser le chiffre par 2, ne pas rouler serrer et pas toujours dans le même axe.
Henrimic, ayant déjà mon exemplaire de parabole et de CCM je ne vais pas acheter la Schoeps. J'ai juste fait l'adaptation nécessaire pour la fixation. Effectivement le plug sur le site est assez intéressant de diversité pour régler le tout. L'idéal ne serait-il pas de gérer les réglages dès la captation, plus qu'en postprod ? Mais cela nécessite une configuration différente qu'un simple magnétophone, même sophistiqué.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par GonZo_ »

2at8 a écrit : 27 avr. 2019, 00:50 Au sujet de la Telinga, ... Qui a déjà utilisé celle-ci, avec quelle efficacité ?
Alors j'ai utilisé cette config exact, un dimanche et lundi matin en Normandie pour un musée (photo, photo)... ça marche nikel chrome :)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par betal »

Comme dit, le pare-vent de la marque est excellent, même si comme souvent vendu un peu cher… Certains je crois ont essayé de le faire eux même, ce doit être jouable si l'on trouve le bon tissu et si l'on prend la peine d'y fixer un élastique sur le pourtour. Si tu en as une n'hésite surtout pas à la prendre ! Cette belle suédoise, un bon couple pour les ambiances et qq "petits pièges à son" (quoi, tu n'as pas lu mon p'tit doc sur la question ? :wink: ) et on est paré pour 99 % de ce qu'il y a à capter en nature, en prise de son stéréo "classique".
Antoine
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son Kenya

Message non lu par GonZo_ »

Ne sachant pas à qui tu t'adresses Antoine, je vais faire comme si c'était moi :p
La config n'est pas à moi mais à mon sensei.
Je n'ai pas lu ton p'tit doc, je crois savoir de quoi tu parles, mais je ne dis pas non à un peu de lecture ;)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Parabole de voyage

Message non lu par Greg-caravaggio »

[Modo] J'ai créé un nouveau sujet puisque vous évoquez uniquement cette parabole et qu'on n'a pas eu de nouvelles de MrMagoo depuis son départ au Kenya... (en est-il seulement revenu ? mystère...)
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Parabole de voyage

Message non lu par 2at8 »

Merci Greg, effectivement cette création est pertinente, puisqu'au fil des contributions l'objet est devenu spécifique. Ce sujet pourra peut-être se développer au fil du temps, cette Telinga est assez intéressante et suffisamment souple pour se prêter à de multiples configurations que j’ai fait évoluer en fonction de mes besoins.
J'espère que MrMagoo n'a pas été avalé par un gros reptile ou digéré par une parabole ...
Et betal merci pour la doc. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Parabole de voyage

Message non lu par betal »

De rien. Bon, le plus simple (suggestion d'un modo) si il y a d'autres amateurs c'est de me demander ce doc sans prétention "Utiliser des petits pièges à son" en mp. Je ne sais plus si j'en ai parlé ici, à votre disposition aussi "Enregistrer le vent" et "Débuter en son nature" (qui date un peu), d'autres à venir.
Dernière chose, comme je ne suis pas du tout assidu quant à la consultation de ma boite ici, vous aurez davantage de chances d'avoir une réponse rapide sur "san2017arobasefreepointfr ".
Antoine
Répondre