Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Les microphones et leurs accessoires.
12JU33
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2019, 10:08

Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 12JU33 »

Bonjour !

Tout d'abord bravo pour ce forum très instructif !

Ensuite il me faudrait quelques conseils si vous le voulez bien :-D , concernant un ou des achat(s) judicieux ou pas.

Je souhaite me créer une banque sonore que cela soit d'ambiances de lieu (intérieur et extérieur) en passant par des bruitages etc..
Je possède actuellement un Fostex FR2LE et des micros qui ne font pas bien le job (selon moi) à savoir des sms 57

Niveau micro :

Je pense à un NTG3 pour du précis et un couple de Nt5 pour les ambiances, qu'en pensez vous ?

Niveau enregistreur :

Est ce que vous pensez que cela ira avec le fostex ou mieux vaut investir dans du sound devices (mixpre3 par exemple) pour l'enregistreur et la qualité des préamps ?

J'ai au mieux 1200e de budget.

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche !

J
Dernière modification par 12JU33 le 28 avr. 2019, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par GonZo_ »

Acheter une Sound Device pour après utilisé des Rodes...

Hello :D
De mémoire la Fostex est très bien (seulement utilisé lors de ma formation), je partirais donc sur un couple de neuman KM 184 (cardio) ou KM 183 (omni) comme micro.
Et sinon, avec un chouia d'argent en plus, tu pourrais te prendre une paire de Oktava, pas cher et ça dépanne très bien si t'as peur d’emmener les neuman en "zone sensible" genre le pôle nord, la foret amazonienne, Lille, le Sahara, ... 8)

Ça t'aide ?
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
12JU33
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2019, 10:08

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 12JU33 »

Merci de ton message Gonzo_GSS !

à priori les Rodes sont trop cheap pour bosser avec des Sound Device alors :lol: ?
J'avoue être débutant dans tout ça !

Prendre une paire de Neuman avec le Fostex ça serait pas l'inverse ?
Mieux vaut peut être prendre les Oktava avec le Fostex alors ? Je voulais aussi un micron canon ou hypercardio...

Je rêve peut être un peu ahaha
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 2at8 »

Pour baisser le prix il y a aussi l'occasion, cf exemple Audiofanzine. Une bonne marque reste une référence dans le temps.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
12JU33
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2019, 10:08

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 12JU33 »

:) merci 2at8 je fouille dessus souvent déjà

une idée de config ?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 2at8 »

12JU33 a écrit : 28 avr. 2019, 17:47 une idée de config ?
Il n'est jamais facile de répondre à cette question. Pour du matériel d'occasion, c'est surtout une affaire d'opportunité. Le reste est une affaire de gout, de choix de matériel avec robustesse, compacité, souplesse pour s'adapter à des conditions météo variables, etc ... Le premier critère, il me semble, est de définir ce que l'on veut faire : intérieur, extérieur, bruitages .... Donc des sons parfois faibles. Il faut privilégier le niveau de bruit. Quitte à investir, je ferais l'effort sur les micros d'abord, l'enregistreur ensuite. Un correct permet, avec de bons micros de faire déjà pas mal de choses variées. Ensuite il est possible de passer à un meilleur enregistreur pour gagner en S/B pour donner dans la finesse.. Ne pas négliger le matériel périphérique, batteries, pied, barrettes, bonnettes, sac, etc ...
Dans ma besace j'ai aussi des micros miniatures à mettre dans les oreilles ou sur les branches de lunettes, ça libère les mains et donne une discrétion parfois obligatoire, accessoirement du binaural à bon compte. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par ant_1 »

GonZo_GSS a écrit : 28 avr. 2019, 16:56 en "zone sensible" genre le pôle nord, la foret amazonienne, Lille, le Sahara, ... 8)
:lol: :lol: :lol:
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 2at8 »

Après ou avant Lille, il a oublié Garges-lès-Gonesse. :D
Bon, "12JU33" pour avancer en termes de choix de config il vaut mieux en savoir un peu plus pour qualifier la demande, svp. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par GonZo_ »

Je viens de Nice, j'habite Paris et c'est déjà le grand nord pour moi, alors de Lille à la Sibérie il n'y a qu'un pas.

Bref, sois sérieux GonZo.
Mon conseil, cher 12JU33 , est de ne pas faire de compromis et d'investir directement soit dans de bons micros puis plus tard dans un autre enregistreurs, soit l'inverse (l’enregistreur puis les micros). Mais je te conseillerais, pour les raisons cités plus haut, la 1er solution.

Mais souviens toi toujours qu'il n'y a pas de mauvais micros ou de mauvais enregistreurs. Juste des mauvaises utilisations.
Un SM58/57 est parfait sur scène, pour une interview ou pour planter un clou, mais en prise de son d’ambiance tu oublies.
Je conseilles d'ailleurs à tout les techos son, amateur ou pro, d'en avoir un.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
12JU33
-20 VU
-20 VU
Messages : 25
Inscription : 25 avr. 2019, 10:08

Re: Fostex FR2 LE avec quels micros ?

Message non lu par 12JU33 »

Merci pour vos réponses
Donc si je m'en réfère à vous 2at8 et GonZo_GSS je ferais mieux de prendre des micros en premier.

Voici de plus amples informations concernant ma demande:

-je souhaite un micro canon qui puisse si possible faire de l'intérieur (Foley, prise de son précise dans espace bruyant...) et de l'extérieur (pareil que pour l'intérieur,avec protection il va de soi)
-je souhaite une paire pour des ambiances extérieures et intérieures

J'aimerais la meilleure qualité possible pour enregistrer et m'en servir pour du trailer, bruitages de court métrages et mettre du field recording dans des morceaux plutôt "ambiants" (je sais c'est vaste)
Et cela dans un contexte amateur.


GonZo_GSS : je me souvenais pas de cette vidéo de shure et je confirme les 58 sont incassables :lol:
Répondre