Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
ronaaan
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2019, 11:39
Localisation : Lorient

Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par ronaaan »

Bonjour !

Je souhaite investir dans un enregistreur pour des prises de sons en extérieur.

J'ai déjà un Tascam DR-07 mk2 sur lequel je pourrais rajouter un dead cat mais je me suis dis que ça ne vaudrait pas un micro dans lequel je souhaite également investir (Rode NTG2 ou NTG1), mais là c'est le forum des magnétophones alors restons magnétophone :roll:

Du coup je me suis mis à la recherche d'un enregistreur avec au moins une entrée micro (XLR + éventuellement phantom) et j'hésite entre un Zoom H4n Pro https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro.htm ou un Zoom H5 https://www.thomann.de/fr/zoom_h5.htm.
Est-il possible d'utiliser les micros embarqués en plus d'un micro externe avec le H5 ?

EDIT :
Après quelques recherches et minutes de réflexion je me demande si l'achat d'un H5 avec le micro SSH-6 est une bonne idée. Le SSH-6 vaut-il le coup ?

Il y a également le Zoom F1-SP avec son micro SGH-6 https://www.thomann.de/fr/zoom_f1_sp.htm, quid de celui-ci ?
Baltou
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2019, 02:09
Localisation : Bristol

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Baltou »

Bonjour ronaaan,

Je possède le H4N (comme le pro en vrai ca change rien hien c'est marketing tout ca) et aussi le H6 depuis quelques mois. les préamplis du H6 et la qualité des capsules sont bien meilleures que le H4, il y a vraiment une difference. Je dois dire que la possibilité de changer de capsule répond a bcp de contraintes que l'on peut avoir avec le H4

Autant prendre le H6 plutot que le H5 la difference de prix n'est pas du tout énorme. Le H6 est très complet dans ses options interne et il est livré aussi avec 2 capsules ( XY et MS ) . Tu peux enregistrer ton MS en RAW ou en Matricé, ou même écouter matricé quand tu enregistre mais avoir des fichiers dématricés et ca c'est super cool !
De plus le H6 enregistre un fichier LR et un Fichier BU avec un niveau plus faible en cas de saturation.

J'ai acheté le H6 avec le SSH6 et je m'en sert tout le temps pour la prise de proximité en zone urbaine c'est bien pratique. il te permet de faire du canon ou du "canon + sides" et donc les règles du MS s'appliquent tout parreil . Niveau signal sur bruit on est pas mal du tout avec le SSH6, et il est livré avec bonnette.

Seul point négatif comparé au H4 c'est qu'on entend bcp les bruits de mains quand on le tient direct en main. la je viens de commander un kit Rycote avec support et poignée je crois que c'est indispensable si tu veux avec des enregistrements de bonne qualité. Perso je passe mon temps à filter, couper pour essayer d'enlever de malheureuses vibrations et grattements ^^ (quand tu marches ou quand tu bouges).
https://www.thomann.de/fr/rycote_zoom_h6_kit.htm



voila c'est mon retour d'experience j'epsère qu'il t'aidera.
ronaaan
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2019, 11:39
Localisation : Lorient

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par ronaaan »

Merci pour ton retour !

J'avais vu le H6 oui mais il explose mon budget si je dois en plus acheter un micro, j'aimerai éviter de dépasser les 400€ et rien qu'avec un H5 + NTG2 je le dépasse 😅
Cependant un H6 + SSH-6 reste moins cher qu'un H5 + NTG2... 🤔 ... sauf si on compte le kit rycote en plus.

Qu'entends-tu par enregistrement RAW et Matricié ?

Pour ce qui est du bruit de manipulation, j'ai ce soucis aussi avec le Dr-07 mk2 (et je pense qu'il est commun à tout les enregistreurs de ce type), d'où mon idée de prendre un micro externe (type NTG2).

Ah le choix est dur !
Baltou
-20 VU
-20 VU
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2019, 02:09
Localisation : Bristol

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Baltou »

Tout dépend ce que tu veux faire après. Si c'est pour de l'extérieur et tout dans tous les cas il te faut un support même pour ton mic externe (je me trompe ?)
Le ssh6 est plus polyvalent dans un sens car il a 2 capsules donc il fait NTG2 + SIDES

Quand je parle de Raw et matricé c'est le format stereo (Raw = gauche Mid + droite Sid ) et Matricé bah t'as un fichier stereo mais bon on s'éloigne je t'invite à te renseigner sur le MS c'est magique.

Regarde comment Robert dudzig est équipé c'est simple , en externe + poignée https://www.youtube.com/watch?v=IjBdgaj6VsE si ca peut t'inspirer.
Énol

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Énol »

Sujet qui m’intéresse également!
Je suis à la recherche de matériel pour des prises de sons en extérieur afin de me concocter de la matière sonore pour mes futurs morceaux.

Pour quelle solution et quel budget as-tu opté Ronaaan ?
ronaaan
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 07 mai 2019, 11:39
Localisation : Lorient

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par ronaaan »

Bon alors j'ai suivi les conseils de Baltou et ai opté pour un Zoom H6 + SSH-6 que je viens de recevoir.
C'est du beau matériel, maintenant on va voir ce que ça donne lors de l'utilisation ! :D

Pour ce qui est de l'utilisation c'est aussi surtout des enregistrements en extérieur de tout et de n'importe quoi.
Le budget... je ne voulais pas dépasser les 450€, j'en ai eu pour 438€ donc ça va.
Énol

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Énol »

Merci de ta réponse, tu n’as pas pris le kit Rycote avec la poignée ? Je crains les bruits parasites sans.
Énol

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Énol »

De plus, j’ai un peu de mal à situer la différence entre le SSH-6 et le SGH-6.
Je ne sais pas lequel des deux est le plus adapter pour du field recording ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par Brotools »

L’un est un « shotgun » stereo, l’autre est mono.
J’ai le mono et c’est franchement pas terrible....
En revanche, il FAUT la poignée avec suspension si tu souhaite pouvoir tenir le zoom à la main.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Enregistreur pour prises de sons en extérieur

Message non lu par GonZo_ »

Je ne serai pas aussi catégorique que BroTools, j'ai réussi pendant plus de 3/4ans à faire de la prise de son "direct to recorder" sans poignet. Je dirais juste que cette dernière est très pratique mais sinon c'est juste un coup de mains (à ne pas bouger) à prendre.
Il ne faut pas absolument, mais ça dépanne bien quand même de l'avoir.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre