Micro contact, hydrophone...

Les microphones et leurs accessoires.
Énol

Micro contact, hydrophone...

Message non lu par Énol »

Bonjour à tous,

Novice dans le domaine et sur les conseils de plusieurs personnes du forum, je vais investir dans un Zoom H5 avec un Kit Rycote pour débuter et faire du "sound design sur Ableton.

J'ai comme exemple cet artiste qui utilise un micro contact ou hydrophone je ne saisis pas bien la différence.

https://www.youtube.com/watch?v=2ThUpt1ggHo

Dans les commentaires YouTube il indique concernant ces micros :

"The mic's i'm using are: rode nt 4 and rode ntg 3.
the recorder is a roland r26 and the coil- pickup and contact mics can be purchased at a website called hydrophone.blogspot. it's the second result if you google "hydrophone"."


Premièrement, connaissez-vous ce type de matériel et q'utilisez-vous ?

Et deuxièmement avez-vous des conseils pour ce type de produit ?

Merci d'avance.
benoitfri
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 51
Inscription : 20 févr. 2015, 15:30
Localisation : Liège

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par benoitfri »

Bonjour,

J'utilise de temps ce type de micros. Grossièrement , les hydrophones (dans le cas de la video) ne sont ni plus ni moins que des micro contacts (piezo electrique comme les petits hauts parleurs des jouets,...) qui sont encapsulés dans une enveloppe étanche à l'eau.
Dans la vidéo, il y a aussi des coil pick-up utilisés sur le clavier de l'ordi portable et qui fonctionne comme un micro de guitare (aimant + bobine à l'intérieur) générant un champ magnétique qui va) (encore une fois grossièrement interagir avec l'environnement (electrique,...).

J'utilise je pense les mêmes que ceux de la vidéos qui sont fabriqués et vendus par le sympathique Jez Riley French (UK). Tu peux découvrir son travail artistique et aussi voir et commander ses produits sur son site: https://jezrileyfrench.co.uk/

Si tu as des questions n'hésites pas à lui demander directement, il répond généralement assez vite, sauf si il est en concert / performance quelque part dans le monde.

En tous cas, on peut passer des heures à "jouer" avec ces outils.

Il y a évidemment des produits plus haut de gamme ailleurs, notamment dans les hydrophones, mais tout dépend si tu veux enregistrer une dispute de couple entre baleines ou non. Mais dans ce cas, ce n'est plus du tout le même budget. Voir : Micro contacts : Barcus Berry / Hydrophone : Aquarian

Voilà pour mes petites connaissances sur le sujet
Ne laissez pas à vos démons, ni à personne d'autre, le droit de toucher à vos rêves.
Énol

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par Énol »

Merci beaucoup de cette réponse détaillée benoitfri.
Donc en résumé je peux acheter les deux modèles sur son site ?
Je vais lui envoyer un mail.
benoitfri
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 51
Inscription : 20 févr. 2015, 15:30
Localisation : Liège

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par benoitfri »

Tu peux aussi attendre l'avis éclairé d'autres membres utilisant ou ayant utilisé de tels outils.
Je suis loin d'être un expert et j'ai pas moi même effectué de comparatif entre différents produits.
Ne laissez pas à vos démons, ni à personne d'autre, le droit de toucher à vos rêves.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par 23bertrand »

perso je suis persuadé que l'aquarian + la petite coque en plastique optionnelle est le meilleur micro contact que j'ai pu utilisé, bien mieux qu'un piezo tout plat, amha. en situation aquatique, je trouve les sons d'hydrophone super décevant / tout le temps pareil, à moins qu'un cétacé passe par là, ce qui ne m'est jamais arrivé... mais du coup celui ci, pour moi, fait bien les deux... les petits coil pickup qu'on trouve partout valent rien et c'est cool et rigolo de choper du rayonnement électromagnétique, j'en ai trois ou quatre. dommage qu'ils soient en minijack, penser à choper des adaptateurs adhoc. je sais que lom (?) en font des sophistiqués, serais bien curieux d'essayer un jour..
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par 23bertrand »

https://hissandaroar.com/v3/soundlibrary/sd028-emf/

et il utilise un lom, comme il me semblait
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par Cedric-Fox »

Celui de Tim Prebble, le Lom que tu vois dans la vidéo c'est encore autre chose... Ce n'est pas un micro de contact mais seulement pour capter les champs magnétiques (j'ai le elektroklush mini city d'ailleurs de chez eux).
Au passage leurs micro usi/ucho sont vraiment cools pour de l'ambiance ou captation en général, ils sont un peu en dessous des DPA 4060 auxquels on les compare souvent, mais plus abordable.

Comme dit plus haut, les microphones de contact sont donc pour du contact direct à la source, où tu vas plutôt capter les "vibrations". (J'en ai 2 de chez Cold Gold Audio), mais c'est plus pour du sound design ou alors je l'utilise des fois sur le capot d'une voiture, ça peut être intéressant.

Pour les hydrophones, y a dans tous les prix, de 80 euros à plus de 2000.. Mais celui d'Aquarian reste parmi le meilleur qualité prix. Sinon le truc à l'ancienne, un préservatif sans lubrifiant, tu mets ton mic dedans et hop :mrgreen:
Mais effectivement, le son des hydrophones en général est assez décevant...
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par GonZo_ »

J'avais que ça cette été alors j'ai mis mon mic dans une capote et...elle a pété... bon, ben je pensais pouvoir recycler mes vielles capotes...
Alors j'ai testé dans un ballon : pété aussi :roll:

Bref, Foxy Cédric, tu parles bien du H2a de Aquarian, non ? J'vais pas tarder à me le prendre :P
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par Cedric-Fox »

Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Micro contact, hydrophone...

Message non lu par GonZo_ »

Ouch le prix en pensant à la TVA et au frais de douane.. :(
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre