Export mix L/C/R

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

D'ailleurs suite à la remarque de brotools je me demandais si il y avais également un intérêt a "remplir" les voies arrière (et si oui de quelle manière) dans le cadre de ce 5.1 du pauvre et par opposition a du LCR (rien dans LFE ni a l'arrière) et bien sûr sans prendre trop de "risques" sans pouvoir monitorer l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Brotools »

Pour répondre rapidement, et grossièrement à la question, il n’y a pas que des dialogues en mono, il y aussi les bruitages, pas mal d’FX et des ambiances (voire aussi certains éléments de la musique).
Quant aux arrières, ça n’est pas du tout une obligation, bcp de mixeurs très respectables mixent en LCR arguant, à juste titre, d’une meilleure portabilité entre les salles.
Pour ma part, j’aime bien profiter pleinement du 5.1 quitte à prendre qqls risques...
Je mets donc dans les arrières qqls ambiances neutres et des reverbs.
A noter qu’a l’époque de l’optique (Dolby SR), les reverbs dans les arrières présentaient l’avantage d’être généralement assez compatibles avec le matriçage LtRt.... ;-)
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Merci pour les détails 😉 je vais me contenter d'un bon vieux LCR pour cette fois.
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Crampedure »

Brotools a écrit : 12 juin 2019, 22:09 Pour répondre rapidement, et grossièrement à la question, il n’y a pas que des dialogues en mono, il y aussi les bruitages, pas mal d’FX et des ambiances (voire aussi certains éléments de la musique).
Donc avec mon exemple, le son passant de gauche à droite passe effectivement par le C ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Brotools »

Non, si ton son est mono, il y a de fortes chances qu’il reste « coincé » au centre, tout comme un son mono divergé en 5.1 revient immanquablement au centre après encodage/décodage LtRt.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Brotools a écrit : 17 mai 2019, 15:57 Sinon, si c'est que ça, tu m'envoies ta piste mono Dial et tes amb/fx et je te sors un 5.1, gratos... ;-)
Est ce que par hasard la proposition tiens toujours ? 8)

Je dispose d'une piste mono avec entre autres les dialogues et une piste ST avec musiques, sfx et ambiances.

L'idée est donc de sortir un LCR en sachant que le labo qui gère le DCP demande un export 5.1 en 6 fichiers (avec du coup du vide dans les voies arrières et sub)

Y a t'il une astuce pour que je puisse le faire moi même avec mon PT standard ? (J'ai aussi Reaper mais pas réussi a exporter correctement a priori ...)

Un grand merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Brotools »

PT « non hd » ne gère pas le 5.1.

Je peux peut être te filer un coup de main, c’est quoi comme programme?
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Brotools a écrit : 11 janv. 2020, 09:51 PT « non hd » ne gère pas le 5.1.

Je peux peut être te filer un coup de main, c’est quoi comme programme?
Merci ;)

Oui je sais bien pour la gestion du multicanal mais la étant donné que je devais exporter en fichiers séparés je m'étais dis qu'on avait peut être une possibilité.

Il s'agit d'un long métrage auto produit que j'ai initialement mixé en stéréo.
Mais pour une meilleure diffusion salle et un envoi en festival on aurait juste aimé sortir le LCR.

Même si je suis bien conscient que c'est du bricolage ...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par jaklagratt »

Essaye le halo upmix de Nugen qui doit avoir un trial de 30 jours. Sinon Reaper fait ça très bien.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

jaklagratt a écrit : 11 janv. 2020, 12:57 Essaye le halo upmix de Nugen qui doit avoir un trial de 30 jours. Sinon Reaper fait ça très bien.
Oui merci bonne idée je vais regarder le halo upmix.

Sinon pour reaper si je crée 6 pistes mono et que j'utilise le souround paner sur chaque piste ça fonctionnerait ? Si oui comment bien paramétrer le paner ?

Merci 🙂
Répondre