Export mix L/C/R

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Bonjour à tous,

Petite question, j'ai dernièrement mixé un long auto produit en stéréo (déjà rien que long et auto produit pas la peine de vous faire un dessin :mrgreen:)

N'ayant pas encore fait l’acquisition d'un PT ultimate je souhaiterais savoir quelqu'un connaitrais un moyen d'exporter au moins un mix en LCR pour la fabrication du DCP et pour avoir ne serait ce que les dialogues au centre pour la diffusion en salle (en utilisant une piste stéréo avec ambiances/SFX/Musique et une mono pour les dial)

J'avais pensé à utiliser reaper peut être ?

Si quelqu’un à une astuce, merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Cedric-Fox »

Avec Reaper pas de soucis, penses juste à mettre un reasurround (qu'il faudra configurer en LCR) sur tes pistes, à les "paner" et dans l'export tu tapes 3 pour le nombre de channel et voilà :)
Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Cedric-Fox a écrit : 17 mai 2019, 13:44 Avec Reaper pas de soucis, penses juste à mettre un reasurround (qu'il faudra configurer en LCR) sur tes pistes, à les "paner" et dans l'export tu tapes 3 pour le nombre de channel et voilà :)
Top merci pour l'info je vais tenter ça ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Brotools »

Sinon, si c'est que ça, tu m'envoies ta piste mono Dial et tes amb/fx et je te sors un 5.1, gratos... ;-)
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Brotools a écrit : 17 mai 2019, 15:57 Sinon, si c'est que ça, tu m'envoies ta piste mono Dial et tes amb/fx et je te sors un 5.1, gratos... ;-)
C'est super sympa de proposer, j'en prends bonne note merci :top: (je t’enverrais un MP si jamais)

Je vais déjà tester la technique de cédric fox avec reaper pour voir ce que ça donne :wink:
Avatar de l’utilisateur
starshound
-20 VU
-20 VU
Messages : 85
Inscription : 29 août 2016, 13:40
Localisation : Paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par starshound »

Suite à vos retours je un peu penché sur le sujet et pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un excellent tutoriel pour reaper permettant l'export d'un mix en 5.1 (dans mon cas j'ai juste nourri le centre et une piste stéréo avec musique + ambiances + sfx)

https://youtu.be/4EUm18qHZa4
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Crampedure »

Salut.
Un peu dans la même situation que Starshound... Pour l'instant le film n'a été diffusé que dans une salle équipée en 2.1 (aux ateliers Varan).
Quelqu'un peut-il expliquer le principe de la conversion en LCR ?
Est-ce que le process s'occupe simplement de sortir un piste mono en C tout en gardant le reste réparti en stéréo sur LR ? Y a-t-il un impact sur l'image stéréo, et si oui que prendre en compte en amont ?

Et du coup, Brotools, quand tu convertis un mix stéréo en 5.1, concrètement il se passe quoi dans les surround vu qu'il n'y a rien à y mettre ? C'est juste afin d'avoir un fichier en 5.1 lisible j'imagine ?


merci
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Brotools »

Dans le cas présent, je ne parlais pas de « convertir » en 5.1 mais de créer un 5.1 à partir des stems séparés (dial au centre et amb/musique en LR), une sorte de 5.1 du pauvre... 😬
Pour « convertir » automatiquement, n’ayant pas de plus d’upmix (et n’en voulant pas, il m’est arrivé (pour rendre service à des prods/collègues fauchés) de pratiquer le bon vieux truc du passage dans un dématriceur LtRt.
En gros, tout ce qui est mono va au centre, tout ce qui est stereo (180C•) va dans le LR et tout ce qui est antiphasé (souvent les reverbs) part dans les arrières.
Après, ça vaut ce que ça vaut et c’est automatique....
Mais c’est toujours mieux qu’un LR diffusé en salle...
Crampedure
-20 VU
-20 VU
Messages : 93
Inscription : 02 mai 2012, 14:59
Contact :

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Crampedure »

Merci pour les précisions Brotools.
Quand tu dis "tout ce qui est mono va au centre"...
J'ai tendance à imaginer que sur une config 5.1, on a les dialogues au milieu donc, mais que ce qui est au centre hors-dialogues ne sort pas du tout sur le C mais à valeur égale sur L et R. Me trompe-je?
Pour poser la question autrement:
Imaginons un FX qui passe de gauche à droite. Au moment où il se trouve au centre, est-il vraiment diffusé par l'enceinte du milieu, ou bien est-il diffusé comme au centre d'un système stéréo (donc signal identique dans les 2 speakers) ?
Takeo
-20 VU
-20 VU
Messages : 62
Inscription : 07 déc. 2014, 17:49

Re: Export mix L/C/R

Message non lu par Takeo »

Après même si tu fais un LCR, tu as un système pour le vérifier ?
Répondre