Salut a tous je voudrais faire appelle a vos compétence pour répondre a ces quelles questions qui me donne des insomnie.
Afin que puissiez mieux comprendre mon problème je vous explique ma configuration qui est très simple vue mon niveaux.
Carte son delta 44,4 entrée 4 sortie.une petite table de mixage phonic 1202,avec des enceintes de monitoring behringer,et cubase sx2 avec des plugins de chez waves.
J’aimerais enregistrer 4 instruments chant, guitare,basse,violon sur 4 piste sépare dans cubase.
Mes questions sont les suivantes,faut il enregistre avec des effets type EQ,compresseurs etc.. sur les quatre pistes en insert ?ou enregistrer sans EQ et revenir dessus après enregistrement ?.
Imaginon que le mixage me plaisent donc je l’exporte le mix sur une piste au format wav sur pc,faut t’il que j’ equalise ,compresse, reverb a nouveaux ?y a-t-il un ordre dans les plugins,et quelle plugins j’ai besoin ?
Voila merci de votre patience.
enregistrement de base
Re: enregistrement de base
chaque cas est différent, mais,en général, c'est quand même nettement plus indiqué d'utiliser les traitements au mix.cheto a écrit :.
Mes questions sont les suivantes,faut il enregistre avec des effets type EQ,compresseurs etc.. sur les quatre pistes en insert ?ou enregistrer sans EQ et revenir dessus après enregistrement ?.
Dans la mixette de SX2, tu as une voie "stéréo in" tout à gauche, la seule qui existe tant que tu n'as créé aucune piste dans le projet. C'est par là que "rentre" ton son audio. N'y ajoute aucun effet sauf "C_Tuner" que tu trouves sur Espace-cubase.org : c'est un accordeur pour ta gratte, que tu laisseras toujours dans un coin de l'écran !! Mais donc : aucun effet sur cette voie "stéréo in". Ainsi, seul le son brut sera enregistré et tu pourras le modifier tant que tu veux par la suite.
Ensuite, tu crées tes voies. En éditant chacune, il y a le panneau avec les inserts à gauche, les sends à droite et l'égaliseur au milieu.
En insert, tu peux mettre un chorus pour la guitare, l'effet "DaTube", etc... fais des essais pour voir la différence dans l'ordre des inserts. Le niveau de l'effet se règle "à l'intérieur de l'effet" par "wet/dry", "balance", etc... Là tu peux mettre de la compression pour sculpter ton son, avec des réglages spécifiques à l'instrument de cette piste !!! Mais pas de réverb en insert !!
Pour ajouter de la réverb, crée d'abord une piste FX dans le projet, défini la réverb que tu souhaites et régles "wet/dry" à fond sur "wet".
Dans toutes les pistes qui nécessitent de la réverb, sélectionnes le bus FX au niveau des effets send. Tu doses le niveau de réverb pour chaque piste individuellement à cet endroit (le petit curseur horizontal) et le niveau global avec le curseur de la tranche FX.
Si tu veux un effet stéréo sur une piste mono (un delay stéréo par exemple sur une piste de guitare qui est mono) crée une piste "groupe stéréo" vers laquelle tu orientes ensuite ta piste mono (en haut de la tranche, change "strereo out" en "groupe..." et appliques ton effet stéréo sur cette voie groupe. Fais des essais et ouvres tes oreilles pour bien comprendre ce que je veux dire...
Là, tu fais ton mix comme il te plait, tu peux modifier tous les réglages tant que tu veux, mais sans chercher à le booster, reste dans des niveaux raisonnables.
Soit tu exportes et tu fais un pré-mastering avec un logiciel dédié, ou alors tu utilises la piste "stéréo out", tout à fait à droite, avec des effets forcément en mode insert : compresseur, limiteurs, expanseur, égaliseur, etc... avec des réglages différentes selon que c'est pour un CD ou pour le net...
Voilà, merci qui ? merci SDO !!
EDIT : pour faire plaisir à Buck, tu mettras l'effet "Magneto" sur la piste master
Ensuite, tu crées tes voies. En éditant chacune, il y a le panneau avec les inserts à gauche, les sends à droite et l'égaliseur au milieu.
En insert, tu peux mettre un chorus pour la guitare, l'effet "DaTube", etc... fais des essais pour voir la différence dans l'ordre des inserts. Le niveau de l'effet se règle "à l'intérieur de l'effet" par "wet/dry", "balance", etc... Là tu peux mettre de la compression pour sculpter ton son, avec des réglages spécifiques à l'instrument de cette piste !!! Mais pas de réverb en insert !!
Pour ajouter de la réverb, crée d'abord une piste FX dans le projet, défini la réverb que tu souhaites et régles "wet/dry" à fond sur "wet".
Dans toutes les pistes qui nécessitent de la réverb, sélectionnes le bus FX au niveau des effets send. Tu doses le niveau de réverb pour chaque piste individuellement à cet endroit (le petit curseur horizontal) et le niveau global avec le curseur de la tranche FX.
Si tu veux un effet stéréo sur une piste mono (un delay stéréo par exemple sur une piste de guitare qui est mono) crée une piste "groupe stéréo" vers laquelle tu orientes ensuite ta piste mono (en haut de la tranche, change "strereo out" en "groupe..." et appliques ton effet stéréo sur cette voie groupe. Fais des essais et ouvres tes oreilles pour bien comprendre ce que je veux dire...
Là, tu fais ton mix comme il te plait, tu peux modifier tous les réglages tant que tu veux, mais sans chercher à le booster, reste dans des niveaux raisonnables.
Soit tu exportes et tu fais un pré-mastering avec un logiciel dédié, ou alors tu utilises la piste "stéréo out", tout à fait à droite, avec des effets forcément en mode insert : compresseur, limiteurs, expanseur, égaliseur, etc... avec des réglages différentes selon que c'est pour un CD ou pour le net...
Voilà, merci qui ? merci SDO !!
EDIT : pour faire plaisir à Buck, tu mettras l'effet "Magneto" sur la piste master
- individuellement sur les pistes en insert (il y a bien l'égaliseur entre les inserts et les sends, mais puisque tu as les Wave, oublie celui intégré à Cubase)... lorsque le but est de sculpter un son particulier : par exemple rendre cristallin le son d'une seule des guitares
- en insert dans la tranche master (stéréo out), et avec parcimonie ici, pour équilibrer au besoin les fréquences
tu avais un son de grotte parce que le son de tes instruments étaient "mélangés" à la réverb, alors que maintenant, tu as le son de l'instrument et "en plus" le son réverbéré, ce qui n'est pas pareil comme tu le constates
chouette que tu aies amélioré ton son
- en insert dans la tranche master (stéréo out), et avec parcimonie ici, pour équilibrer au besoin les fréquences
tu avais un son de grotte parce que le son de tes instruments étaient "mélangés" à la réverb, alors que maintenant, tu as le son de l'instrument et "en plus" le son réverbéré, ce qui n'est pas pareil comme tu le constates
chouette que tu aies amélioré ton son
merci colorz pour tes info.
mais une autre question me vient a la tête,j'ai lue un article sur le net comme quoi des bassistes enregistre avec des compresseur imaginons pour le jeux en slap.dans ce cas j'enregistre directement avec l'effet en insert via le petit bouton monitoring ou sur la tranche stéréo out?le mieux et quand même d'entendre directement le son que l'on joue
mais une autre question me vient a la tête,j'ai lue un article sur le net comme quoi des bassistes enregistre avec des compresseur imaginons pour le jeux en slap.dans ce cas j'enregistre directement avec l'effet en insert via le petit bouton monitoring ou sur la tranche stéréo out?le mieux et quand même d'entendre directement le son que l'on joue
Salut cheto,
En fait il faut bien que tu différencis les voies d'entrées et les voies de monitoring. Ce sont 2 circuits "quasi indépendant". En effet si tu veux tester, lorsque tu enregistre un instrument, amuse toi à baisser le fader de ta voie monitoring, la ou tu as le bouton rouge enfoncé, tu verra que tu n'entendra plus ce que tu enregistres, mais que sur ta region dans ta timeline, le son est bien enregistré ! Donc si tu veux enregistrer une basse par exemple, et que tu veux l'ecouter, toi, pendant l'enregistrement avec un peu de compression, tu insert un compresseur sur la voie de monitoring. Ainsi, tu entendra un son compressé, mais l'effet ne sera pas enregistré sur ta prise. Or si tu veux compresser ta basse à la prise, c'est à dire sans aucun moyen de revenir en arrière car ton son sera enregistré "compressé" il faut que tu insère ton compresseur sur la voie d'entrée.
Attention cependant, quand tu insère des plugs ins pendant un enregistrement, cela peut induire une latence (retard).
Je t'ai mis une capture d'ecran pour que tu visualise. Si tas d'autres questions, n'hésite pas.
bye
En fait il faut bien que tu différencis les voies d'entrées et les voies de monitoring. Ce sont 2 circuits "quasi indépendant". En effet si tu veux tester, lorsque tu enregistre un instrument, amuse toi à baisser le fader de ta voie monitoring, la ou tu as le bouton rouge enfoncé, tu verra que tu n'entendra plus ce que tu enregistres, mais que sur ta region dans ta timeline, le son est bien enregistré ! Donc si tu veux enregistrer une basse par exemple, et que tu veux l'ecouter, toi, pendant l'enregistrement avec un peu de compression, tu insert un compresseur sur la voie de monitoring. Ainsi, tu entendra un son compressé, mais l'effet ne sera pas enregistré sur ta prise. Or si tu veux compresser ta basse à la prise, c'est à dire sans aucun moyen de revenir en arrière car ton son sera enregistré "compressé" il faut que tu insère ton compresseur sur la voie d'entrée.
Attention cependant, quand tu insère des plugs ins pendant un enregistrement, cela peut induire une latence (retard).
Je t'ai mis une capture d'ecran pour que tu visualise. Si tas d'autres questions, n'hésite pas.
bye
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