La ou l'école se trompe c'est que je pense qu'aujourd'hui c'est une connerie que les étudiants monteurs soit mieux formés au montage son que les étudiants son. La vision selon laquelle le/la monteur(euse) image s'occupe du montage son de nos jours est dépassée et erronée, l'école est en retard dans son approche à ce niveau la, ca ne fonctionne plus comme ça dans le monde pro.
Dans le vrai monde, les gens portent des chaussures, les monteurs image montent l'image et les monteurs son du son, et les assistants montage ne savent plus sortir des EDL qui fonctionnent
C'est ce qui avait été en effet soulevé il y a quelques années déjà. D'où la création du master son cinéma. Qui comble les "lacunes" en son des étudiants qui ont fait montage, et qui comble les lacunes de montage et postproduction pour les étudiants qui ont fait le bac son.
On peut aussi réfléchir comme ceci : En effet, il est normal que des étudiants en son fassent du montage son. Mais d'un autre côté, comment correctement former des monteurs (chefs monteurs, on dit à tort "monteur image" alors qu'un monteur image en principe, dans les bonnes pratiques, ça n'existe pas, quand on monte de l'image, on commence déjà à monter les musiques, certains effets etc.) s'ils ne font pas du montage son ?
Un bon chef monteur doit aussi avoir une connaissance très importante de la narration sonore, des langages qu'il est possible de créer. Car il est responsable du rythme et des ambiances (au sens large, je ne parle pas d'ambiances sonores) des séquences du film.
Attention, je ne dis pas que la formation montage ne doit pas abordé le son, bien au contraire c'est un vrai plus, mais je pense que la formation post prod devrait être beaucoup plus poussée pour les étudiants son, la balance penche du mauvais coté.
Tu as bien raison. C'est aussi tout le dilemme de proposer une formation généraliste en bac son. Mais nous sommes d'accord, la formation en montage son, sound design, création sonore, bruitage... est plutôt faible en bac. Néanmoins, une très grande partie des gens du métier ont fait cette formation. Et il n'y avait pas le master son cinéma.
la plupart du temps quand je recevais à l'école des courts à "mixer", je passais une partie du temps de l'exercice mix à refaire le montage son.... poser un son stéréo ou y'a le fond d'air, la circu, les oiseaux et des voix mélangés, c'est pas vraiment faire du montage son.
Tous les élèves monteurs sont loin d'être intéressé par le son et je peux le comprendre, il y'a déja bien assez à couvrir en montage image.
Et c'est bien triste, car les étudiants monteurs sont évalués sur le montage son également. Et sont durement sanctionnés en cas de mauvais montage son par le jury externe. D'ailleurs, il faut le savoir, quasiment aucun monteur qui n'était pas intéressé par le montage son et qui le bâclait n'est devenu monteur (ou assistant monteur) en fiction.
Bien malheureusement, peu d'anciens étudiants en montage sont devenus monteurs son ces dernières années. Alors que certains étaient très intéressés. Et je les comprends, le métier est difficile, on n'y est que peu préparés. Il est un peu plus facile pour un étudiant de son de devenir monteur son, simplement parce qu'il est plus facile de se faire engager dans des studios comme assistant. Avec un diplôme de monteur, je l'ai vécu, c'était un peu plus difficile (et il me manquait des connaissances en technique du son également).
Par contre, le jour où je me suis fait connaître de deux trois réalisateurs et producteurs; ma formation de montage m'a vraiment aidé.
Mais bon, avec le master, je pense que ces problèmes seront réglés. Et en option montage, l'accent est depuis 2-3 ans un peu plus mis sur le montage son. Des cours ont été ajoutés, réorganisés, la formation en son pour les monteurs est plus étoffée (histoire de quand même préparer au master).