Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Andreï »

Bonjour tout le monde

Mon associé et moi travaillons régulièrement sur Nuendo - moi au montage son, lui au mixage - sur des projets communs ; mais pour le moment, la quantité de travail que nous avons ensemble et notre trésorerie ne nous permettent pas d'acquérir une deuxième licence.
J'aimerais donc savoir s'il existe un moyen de se "partager" la licence que nous avons achetée autrement qu'en se passant le eLicenser de main à main. Existe-t-il un moyen, via le eLicenser Control Center, ou autre, d'activer alternativement la licence du côté du monteur son, puis du côté du mixeur ? La licence ne serait ainsi utilisée que par une seule personne à la fois, mais sur un poste de travail différent.

La documentation du eLicenser Control Center semble indiquer que ce n'est pas possible... Avez vous déjà été confronté à cette situation, et avez vous trouvé une solution ?

Merci !
Adrien
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Andreï »

J'ai dit une bêtise ? :-k
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par dacoutu »

Ici, je suis obligé de balader mon dongle. Ce qui est je l'accorde bien relou.
Ma plus grande peur étant de l'égarer en tournée par ex.
J'utilise Nuendo sur mon macpro au studio et souvent aussi sur mon MBP en déplacement.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Maaza »

Salut les gens

je vais vous sauver la vie. Il existe un moyen!

ça s'appelle VIRTUALHERE

https://www.virtualhere.com/home

Il faut installer le serveur sur l'un des 2 ordinateurs
et ensuite le client sur l'autre

Je vous passe les détails mais il y a un peu de configuration à faire niveau IP/ port à rediriger etc...
c'est pas compliqué mais si vous avez besoin d'aide demandez moi.

Sur le serveur lorsque vous voulez partager la license, vous choisissez de partager la dongle elicenser.
Sur le client vous vous connectez à ce serveur (avec l'IP) et ensuite vous "prenez la main" sur la dongle elicenser.

Attention, vous pouvez théoriquement lancer Nuendo à ce moment là sur l'ordi qui n'avait pas la license elicenser et qui donc l'a "virtuellement".
Seulement ça passe par internet, et les dongles elicenser (on ne le sait pas forcément) mais échangent énormement d'informations entre Nuendo et la dongle ( c'est de l'ordre de la centaine de mo/s assez régulierement)
ça risque donc d'etre assez lent d'utilisation.

Ce qu'il faut donc faire à ce moment là c'est lancer le elicenser control center sur l'ordi client et transferer la license nuendo provenant de la clé partagée par internet, et la transferer sur une clé elicenser locale.
Ca prendra 1 minute et ensuite vous pourrez lancer nuendo tranquille.

Pour que l'autre ordinateur puisse réutiliser nuendo, vous faites la meme manip sauf que vous retransferez la license de la clé locale à la clé partagée par internet.

Aucun risque de perte de license puisque le elicenser control center est bien fait, la license est supprimée de la clé apres le transfert uniquement si tout s'est bien passé.

En gros avec virtualhere c'est comme si la clé elicenser distante était connectée en local...
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Andreï »

Ah mais ça a l'air formidable, ça !
En tout cas ça répondrait parfaitement à mon problème.
Je vous passe les détails mais il y a un peu de configuration à faire niveau IP/ port à rediriger etc...
c'est pas compliqué mais si vous avez besoin d'aide demandez moi.
Je vais me pencher là dessus et je te recontacte en MP si j'ai un souci, si tu veux bien.
Merci beaucoup pour le tuyau et l'explication !
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Jan »

Je viens de faire un deuxième essai avec VirtualHere sur un NAS Synology, ben, c'est pas gagné. L'iLok est vu par VirtualHere, mais pas par ProTools, l'elicencer est vu par Virtualhere, mais pas par Nuendo. Ceci sur mon réseau perso à la maison.
J'avais fait l'essai en mettant le serveur VH sur un Mac et en utilisant le DAW sur un autre, ça marchait plutôt pas mal.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Est il possible de partager une licence Nuendo ?

Message non lu par Jan »

Steinberg est en train de travailler sur un Soft elicenser, mais on ne sait pas quand il sera prêt, et ça n'a pas l'air pour tout de suite.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre