Sonoriser un Pandeiro

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par Bapil »

Bonjour à tous !
J'ai récemment fais l'acquisition d'un Pandeiro (instrument de percussion brésilien). J'aimerai trouver un bon moyen de le sonoriser et de l'enregistrer. J'ai remarqué que certains en concert utilisait des micros piezzo et que ça rendait super bien (son clair, précis, avec des basses profondes). Le souci c'est que je n'y connait pas grand chose dans ce type de micros, notamment au niveau de l'impédance et donc du rendu du son. Si quelqu'un a la capacité de m'aiguiller je le remercierai très chaleureusement !

Bonne journée !
tracks

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par tracks »

Salut, alors je ne connais pas le micro piezo que tu évoques mais une solution qui fera un très bon job pourrait être la suivante :
ça dépend de la configuration de ses percussions si c'est un set complet un couple de C414 B ULS (en AB) au dessus du set serait très bien mais, si d'aventure tu as des 414 EB c'est mieux.
Si tu as besoin d'une captation du pandeiro parce qu'il est seul le C414 sera très bien
Ou alors C414 sur le set complet et un SM57 en proximité fera très bien le job.
Si il y a aussi des congas un couple en presque XY de Beyer M160 placés au niveau de sa tête est top en plus des 414 sur le set.
Le tout dans des préamp 1081
à moindre coup les TL Audio 5001 seront aussi très bien mais, n'engage pas de trop la lampe.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par sigir »

le jeu du pandeiro est dynamique, il me parait osé d'y accrocher un micro, ou alors avec une fixation maison et un passage de câble soigné et attaché au bras.
Régis Fraisse
jonf
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 16 janv. 2012, 01:58

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par jonf »

Un autre son de cloche :
Les joueurs de pendeiro (brésiliens) que j'ai eu l'occasion de sonoriser en concert étaient tous équipés de Shure Beta 98.
Avec un jeu très dynamique, du piano au fortissimo.
Et ça sonnait terrible, sans compression, ni Eq !
Sur de gros systèmes, en festival.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par 2at8 »

Et une combinaison de micros contact et aérien. À voir là : https://ischell.com/
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Bapil
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2016, 12:17

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par Bapil »

Trop bien ! Merci pour les informations je vais regarder tout ça !
Pour exemple j'ai découvert ce groupe de percussion brésilienne (à regarder ce qu'ils font est assez fou). Et sur ce morceaux j'arrive pas à voir mais les pandeiros on un son assez dingue avec une combinaison de micros mais je ne connais pas les référence mais ils ont tous les deux des micros attachés si jamais cela vous dis quelque chose !
vers 3m30 ya un solo qui vaut le détour à mon humble avis !

https://www.youtube.com/watch?v=TyePFI-tQTk
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Sonoriser un Pandeiro

Message non lu par fabsalab »

Bonjour
En concert un e608 de chez sennheiser en dynamique fonctionne très bien. Le secret c'est le bout de gaffer pour que la capsule de bouge pas.
Le problème des bêta 98 c'est le poids de leur fixation qui a la longue peut vraiment poser pb au musicien.
Sinon en statique Audio tek a des micros capsule qui fonctionnent très bien. Dpa mais c'est un autre budget, et si tu n'a pas de sous les micros thomann, fonctionnent bien, attention ils sont fragiles

Un piezzo pour un pandeiro d'après moi n'est pas le micro qui convient.

En studio lorsque j'en enregistre je met une capsule en secoue
Un ruban devant et un couple AB, avec des schoeps en mk2 ou mk4 et des strassers

Voilà
Fslb
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Répondre