Le point sur les PC pour Pro Tools

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

Bonjour à tous,

En ces temps de renouvellement des Mac Pro uniquement dédiés aux (très très) nantis,
(pas les moyens de m'offrir un Mac à 6k€.... et surtout pas du tout l'utilité...), je me re-pose la question du changement de mon Mac Pro de 2008 (3.1).
Grand utilisateur Apple depuis toujours, je me rends compte qu'à la maison je passe finalement plus de temps sur l'iPad et l'iPhone que sur le MacPro, qui ne me sert plus qu'à bosser avec Pro Tools, quelques rares fois par an.
En effet, je suis monteur son en fiction, et je travaille à 95% chez des prestataires, mon activité à la maison reste très marginale (encore que ça pourrait changer dans le futur, vu l'évolution des nos métiers...).
Comme beaucoup, j'ai eu de mauvaises expériences avec Pro Tools sur PC, mais je me dis que les choses ont surement dû changer depuis ces derniers années.

Alors, si on faisait le point, sur l'utilisation d'un PC, pour travailler l'audio, avec Pro Tools ?
Je suis preneur de vos retours d'expériences, récentes.

Ma config est simple, j'ai une MBox 3 Pro (en FireWire), une BlackMagic PCI Intensité Pro et - pour l'instant - un Pro Tools 10 (non-HD), avec quelques Plugs officiels (Waves, AltiVB, SoundRadix, Omnisphere...) et SoundMiner. Cette config me suffit amplement pour du montage de directs, ou du montage son (plus rare) en stéréo, ou LCR maxi.

Donc, un PC peut il aujourd'hui lire des vidéos via une carte BM sans soucis ?
Un PC peut il faire fonctionner une MBox 3 Pro en Firewire ??
Le Pro Tools est il bien stable aujourd'hui sur PC ? (je pourrais racheter une license PT 2019)
SoundMiner fonctionne-t-il correctement sur PC ?
Meme si je suis tres réticent à l'idée de passer sur PC, il faut bien reconnaitre que le prix est plutôt attractif (AMHA ;) ), sachant que je n'ai pas besoin d'une bête de course (du tout !), puisqu'il n'est pas prévu que je mixe.

Des avis ? ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par henrimic »

Hello

Je travaille en montage son et mix documentaire avec PT Ultimate sur un iMac de 2014 avec processeur i7 et 32 GB de RAM et franchement, je ne me suis jamais senti limité avec cette configuration, même en 5.1.

Il y a eu également des tests faits sur les nouveaux Mac Mini par Protools Expert, et là encore, cela suffit pour la grande majorité des tâches.

Maintenant, je ne doute pas qu’un PC equivalent fera parfaitement le job, mais il est vrai que quand on a ses habitudes sur Mac, pas toujours évident d’en changer.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

Donc, un PC peut il aujourd'hui lire des vidéos via une carte BM sans soucis ?
Oui, depuis des années (j'utilise une BM sur Windows depuis 2012 sans soucis majeur)
Un PC peut il faire fonctionner une MBox 3 Pro en Firewire ??
Le FW c'est vieux. Ca fait des années qu'on en trouve plus de base sur les ordis, mais on vent encore des cartes FW800 en PCIE.
Le Pro Tools est il bien stable aujourd'hui sur PC ? (je pourrais racheter une license PT 2019)
OUI
SoundMiner fonctionne-t-il correctement sur PC ?
SoundMiner Pro n'est pas sur Windows
SoundMiner HD et HD PLUS existe sous Windows mais faut une nouvelle clé

Perso, étant utilisateurde PT sous Mac et Windows, j'ai trouvé la politique de SoundMiner débile, et ai plutôt fait l'investissement d'un Basehead, moins cher, dispo sur les deux OS avec la même licence.
Meme si je suis tres réticent à l'idée de passer sur PC, il faut bien reconnaitre que le prix est plutôt attractif (AMHA ;) ), sachant que je n'ai pas besoin d'une bête de course (du tout !), puisqu'il n'est pas prévu que je mixe.
Et... tu as pensé au Mac Mini ? Carte Blackmagic Decklink Mini Monitor et dock tb qui te permet d'avoir du FW.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

Donc, un PC peut il aujourd'hui lire des vidéos via une carte BM sans soucis ?

Oui, même plus besoin de passer par une BMD puisque les cartes graphiques sur pc sont désormais suffisament puissant pour gérer 3 voir 4 moniteurs sans grosse' latence. Mais les BMD tournent bien sur. J'ai bcp bossé avec un PT11 HD et une intensity pro, ca fonctionnait très bien.

Un PC peut- il faire fonctionner une MBox 3 Pro en Firewire ??

Oui, il te suffit d'acheter une carte PCIe firewire.

Le Pro Tools est il bien stable aujourd'hui sur PC ? (je pourrais racheter une license PT 2019)

Oui

SoundMiner fonctionne-t-il correctement sur PC ?

La v4.5 ne tourne pas sur PC, mais tu as la version SMHD+ ProPack qui couvre largement les besoins et les features les plus importante de la v4. Mais tu devras racheter une license (qui fcontionnera sur Mac/PC)
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

Merci de ces premiers retours. ;)

Ah, mauvaise nouvelle pour SoundMiner. Je viens juste de l'avoir, en V4.5 Pro, et j'en suis ravi. Du coup, je ne vais pas en re-payer une...

Et alors je viens de regarder le Mac Mini. Il est loin le temps où il était à 500€....
Là, premier prix à 899€, avec 8 Go de RAM et 128 de SSD...
Si je veux 16 Go de RAM et au moins 512 en SSD, on monte à ... 1600€ !
A ce prix là, il vaut mieux un iMac, non ? :/
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
losket22
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 77
Inscription : 23 juin 2008, 23:20

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par losket22 »

Et pourquoi pas un Hackintosh...
C'est stable, moins cher que les Mac Pro car fait de composants PC actuel...
et en plus du coup tu te fais ta config perso
Moi, je pense que cela vaut le coup d'y réfléchir
C.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par ant_1 »

ça monte tout aussi vite quand on prend les options sur un iMac...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

Pour le Hack, ’y ai pensé, mais je ne me pense pas assez informaticien pour gerer ça...
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
tracks

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par tracks »

Question bete : bien que la solution du hack soit une bonne chose en tous points y comprit, le middle finger levé en direction des headquaters d apple, pourquoi ne pas avheter un MP de 2011 ou une des toutes dernieres version d avant le mac poubelle ?
Le gaver de ssd - et voila ?

Ici je suis encore sur des stations tdm avec PT10 avec chassis. Bien que travaillant principalement avec 10.6 ou 10.8 j ai bien entendu essayé des journées entieres sous windows 7 (dans le mac). Et ca marche tout aussi bien.

Par contre si tu es principalement en natif, j ose esperer que ca marche tout autant car j ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par X-AV »

Oui, c’etait mon idée, un Westmere 5.1.
La société MacandPro, m’a fait un devis à 1000€. (Il me proposent de reprendre mon 3.1, à ... 150€ ! )
C’est probablement le plus tentant.
J’avoue que l’idée des mettre 1000€ dans un ordi qui a 7 ou 9 ans, ça me fait un peu mal au c.l .... :/
mais je sens que ça risque d’être la solution....
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre