choix de préampli en accord avec le micro

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par sigir »

Bonjour,
voilà une question à laquelle une réponse pourrait être "utilise tes oreilles", mais tant pis :lol:

Pour des voix off, actuellement j'utilise mes micros de sonorisation de concert rock, soit des statiques de chant genre Beta87, ou des SM81, branchés sur les préamplis de ma Fireface 800.

J'envisage de monter en qualité avec un micro, à lampe ou pas, à large membrane, dans les 1000 €.

- Est-ce que si je reste avec la FF800 un tel micro apporterait quelque chose de significatif ?

- Si non, quel type de préampli serait cohérent pour un tel micro ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par ant_1 »

sigir a écrit : 01 juil. 2019, 10:34 J'envisage de monter en qualité avec un micro, à lampe ou pas, à large membrane, dans les 1000 €.

- Est-ce que si je reste avec la FF800 un tel micro apporterait quelque chose de significatif ?
Oui ! Les préamps RME sont loin d'être mauvais.

Prends déjà un bon micro large membrane du style TLM 103 ou AKG C414 (voire TLM 107 si ton budget le permet), le reste, tu pourras voir ensuite, si besoin.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par ... »

+1 pour le C414 xls, rien que parce qu'il est multipolaire ! c'est toujours très utile. Je l'ai et je l'utilise tous les jours.
Les préamps RME sont effectivement d'assez bonne qualité ( j'ai la UCX ), mais si tu veux du préamp de compet, ultra transparent, va voir du coté de chez Mil­lennia !
tracks

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par tracks »

Salut,

Pour des voix aux alentours de 1000 tu as aussi cette possibilité le Neumann TLM49
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par Greg-caravaggio »

+1, pour le TLM 49 c’est ce que j’utilise régulièrement, parfois directement dans ma RME, ça fait très très bien le boulot.
tracks

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par tracks »

J’ajouterais aussi que ce micro est un dérivé du fameux U47 / U48 pour ce qui est de la capsule qui comme tu le sais sans doute est quant même LA référence pour enregistrer des voix avec son jumeau chez Telefunken.

Le TLM 49 est à transistors alors que son grand frère est à lampes mais chez Neumann, ils ont fait en sorte d'avoir un très bon compromis pour des micros principalement dédiées voix.

Pour 200 euros supplémentaires je pense sincèrement qu'il est de meilleure qualité que les TLM 107 qui est plus un micro type C414 et donc plus versatile car aussi dédié instruments - Le TLM 103 est un compromis avec le U87 que je n'aime absolument pas du tout pour des voix.

Le seul 414 que l'on peut vraiment utiliser pour des voix est la version EB - du moins ceux qui avaient encore la capsule CK12.
De mémoire Stevie Wonder avait enregistré "I Wish" dans ce micro - je crois aussi me souvenir que l'on peut voir des vidéos de lui chantant dans un 414 - probablement un EB.
Chez AKG ils ont aussi sorti la nouvelle génération de C414 qui si j'ai bien comprit : un dédié voix et l'autre instruments. Je ne les connais pas donc je sais pas :(

Et si il t'arrive d'enregistrer du chant alors vraiment le TLM49 sera le bon choix pour "pas cher" ;) ;) ;)


EDIT 1 : je ne savais pas que l'on pouvait utiliser un SM81 pour des voix, j'ai jamais essayé - en revanche j'ai toujours été content de ce micro pour des HH que j'ai remplacé par un C452 EB depuis.

EDIT 2 : j'ai oublié la partie préampli. J'ai souvent entendu du bien des préamps RME - et encore ici sur ce forum - Mais je ne les connais pas.
Pour des voix j'aurais une autre préférence - plus chère mais si c'est pour du très long terme alors un très bon préamp voix pourrait être une chose sur laquelle tu peux éventuellement réfléchir
Dernière modification par tracks le 02 juil. 2019, 23:23, modifié 2 fois.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par Jan »

Je suis aussi un supporter du TLM49 dans sa gamme de prix, et aussi de l'avis que le TLM103 doit rester chez le vendeur. Pour moins cher que le TLM103, on trouve l'AT4050 qui produit sur les voix et sur le reste un résultat au moins équivalent, sinon supérieur (c'est en tout cas mon avis), mais comme le TLM103, il n'est pas le meilleur choix pour cet usage. Pour un prix plus élevé, le Gefell UMT70s est excellent, et plus versatile que le 414, l'AT4050, et en fait tous les micros dont le prix est inférieur à 2000€TTC.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
tracks

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par tracks »

On trouve aussi des C414 EB sur ebay en super état pour 1500 $ mais, il vaudrait mieux que le micro en question eût été révisé chez Vintage King si il vient des US.
Là aussi dans ta gamme de prix.

Jan a écrit : 02 juil. 2019, 23:15le TLM103 doit rester chez le vendeur
MDR mais cela dit : en dessous de 1000€ qui est le budget annoncé :wink:
Jan a écrit : 02 juil. 2019, 23:15Gefell UMT70s est excellent, et plus versatile que le 414
+ 1 pour le Gefell mais, n'oublions pas qu'il y a plusieurs 414 - le EB est vraiment bien pour des voix... et des toms batteries (un must avec le 414 B ULS aussi)
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par GonZo_ »

Personne n'en parle mais perso je conseille Lewitt Audio (des anciens de ???). Ils utilisent ça pour Denis Brogniart en VO sur Koh Lanta. Et c’est largement dans ta gamme de prix.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: choix de préampli en accord avec le micro

Message non lu par ant_1 »

GonZo_ a écrit : 04 juil. 2019, 10:38 (des anciens de ???)
AKG ?
Je connaissais pas cette marque, tu as déjà utilisé certains de leurs micros ?
Répondre