Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
PaulS
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2019, 10:30

Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par PaulS »

Bonjour,

pour faire une prise de son binaurale avec ma propre tête, je voudrais avoir vos conseils pour fixer les micros cravate omni (type DPA 4060) à mes oreilles… Avec stabilité, discrétion, etc.

Merci pour vos recommandations !
;-)

PAul
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par 2at8 »

Il y a les vrais et les fausses têtes binaurales. La différence c’est le fait de mettre les micros dans l’oreille ou pas. Dans le premier cas, il est impératif de placer le capteur dans le tout début du conduit auditif, donc d’intégrer le pavillon de l’oreille, et forcément ses propres HRTF.
Dans le deuxième cas, il suffit de poser les microphones de chaque côté de la tête avec un système + ou - élégant/discret. Par exemple autour de l’oreille ou sur des branches de lunettes.

Pour faire une vraie tête, il faut donc trouver une solution de fixation. Pour les DPA 4060. Plusieurs solutions :
- Couder définitivement le fil à la sortie du micro et s’enfoncer le tout dans le conduit auditif. Couder, découder n'est pas possible plusieurs fois.
- Fixer le micro au niveau du tragus et faire partir le fil vers le bas juste devant la partie basse du pavillon.

Le top du top. Faire en latex — ou découper un disque de la dite matière — un mini tore avec une diagonale bas haut. Percer la diagonale au centre pour mettre le 4060, à l'horizontale, le fil coudé rentre légèrement dans le conduit auditif. Le tout tient d’un côté dans le pavillon, de l’autre par le tragus. Plus précisément, le cercle s’adapte à la concha, il se coince entre le tragus devant, l’antehelix derrière et l’antitragus en bas. Ce tore est petit et variable selon la taille de l'oreille concernée, de la dimension d’une pièce de 1 cent d’euro à 1 cent de dollar. La solution alternative est de fixer le 4060 à l’horizontale, sur la diagonale, le fil vers le bas ou vers le haut devant pour s'enrouler autour du pavillon, proche de la tête. Pour fixer le tout, j’utilise éventuellement du sparadrap de couleur chair pour camoufler l'ensemble. Ce dispositif passe souvent pour une oreille appareillée. Bien évidemment avec des cheveux longs, la question est simplifiée.

Reste la problématique du vent, qui, quelle que soit la solution adoptée nécessite de mettre un chien pour limiter le non-usage.
:dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
PaulS
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2019, 10:30

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par PaulS »

Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Et de m'avoir alerté sur le fait qu'on ne puisse pas couder/découder plusieurs fois le fil.
Je n'ai pas encore les 4060 sous la main. Mais vu le prix ça va me freiner de les couder...

Simple comme tout l'idée des branches de lunettes ! Peut-être aussi détourner un casque supra-aural ?

Evidemment là on n'est plus dans du pur binaural. Surtout qu'en plus j'imagine rentrer dans un H4N Pro et enregistrer en même temps avec ses micros XY à 90°(?)
Et mixer ensuite les 4 pistes pour "rehausser" un peu le centre.
On n'est plus binaural mais on doit avoir un son bien spatialisé, non ?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par 2at8 »

J'ai mon premier “casque binaural“, depuis les années 70. À l’époque c’était un casque classique avec en plus dans la coque, un petit enfoncement avec un microphone de chaque côté. J’ai pu faire de multiple captation avec. Avantage pourvoir monitorer en même temps et passer discrètement dans plein d’ambiances. En 2019, il marche toujours ….

Oui un 4060, coudé, doit rester dédié à la chose, au risque de briser le câble si trop de manipulation. Ceci reste, il me semble sous réserve d’inventaire, vrai pour tous les câbles, surtout quand la gaine est décroissante à la sortie du micro. Perso, j’ai 2 petits micros d’origine suisse avec un câble très souple et les petites formes en latex. Donc tout va bien for me.

Si les 2 micros ne sont pas dans les oreilles, le “binaural“ reste quand même intéressant, sauf pour les “puristes“, mais on s’en fout, c’est le résultat qui compte. Rien n’empêche de pan-bidouiller comme on veut. La formule branche de lunettes, chapeau, “excroissances variées“ et/ou intégration dans un casque reste évidemment possible et intéressante.

Évidemment toutes combinaisons avec un xy et autres sont intéressantes à explorer. Reste à gérer la distance frontale, proche/loin, le panoramique et le mélange. Avec ce type de configuration, on peut aussi imagier d’avoir un plan frontal + un plan arrière.

Pour aller plus loin, il existe des outils pour passer de binaural à transaural, c’est-à-dire de rendre compatible une captation binaurale avec une écoute sur HP stéréo et réciproquement. Surtout en mélangeant du xy et binaural. Donc par mixage sec et/ou mouillé, on peut là aussi faire des choses pertinentes …. , selon le cahier des charges initial.
:dm1000:
Bref un atelier pertinent en perspective ….
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
PaulS
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 15 avr. 2019, 10:30

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par PaulS »

Merci encore pour ton post motivant
:wink:

Sans indiscrétion... quels sont ces "petits micros d’origine suisse" ?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par 2at8 »

Voice technologies.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Binaural : support micro pour mes oreilles ?

Message non lu par vinc »

Image

Pour les bonettes Soundman en fabrique ainsi que neumann.
Répondre