J'ai mon premier “casque binaural“, depuis les années 70. À l’époque c’était un casque classique avec en plus dans la coque, un petit enfoncement avec un microphone de chaque côté. J’ai pu faire de multiple captation avec. Avantage pourvoir monitorer en même temps et passer discrètement dans plein d’ambiances. En 2019, il marche toujours ….
Oui un 4060, coudé, doit rester dédié à la chose, au risque de briser le câble si trop de manipulation. Ceci reste, il me semble sous réserve d’inventaire, vrai pour tous les câbles, surtout quand la gaine est décroissante à la sortie du micro. Perso, j’ai 2 petits micros d’origine suisse avec un câble très souple et les petites formes en latex. Donc tout va bien for me.
Si les 2 micros ne sont pas dans les oreilles, le “binaural“ reste quand même intéressant, sauf pour les “puristes“, mais on s’en fout, c’est le résultat qui compte. Rien n’empêche de pan-bidouiller comme on veut. La formule branche de lunettes, chapeau, “excroissances variées“ et/ou intégration dans un casque reste évidemment possible et intéressante.
Évidemment toutes combinaisons avec un xy et autres sont intéressantes à explorer. Reste à gérer la distance frontale, proche/loin, le panoramique et le mélange. Avec ce type de configuration, on peut aussi imagier d’avoir un plan frontal + un plan arrière.
Pour aller plus loin, il existe des outils pour passer de binaural à transaural, c’est-à-dire de rendre compatible une captation binaurale avec une écoute sur HP stéréo et réciproquement. Surtout en mélangeant du xy et binaural. Donc par mixage sec et/ou mouillé, on peut là aussi faire des choses pertinentes …. , selon le cahier des charges initial.
Bref un atelier pertinent en perspective ….