Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
AntPrad
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2019, 16:35

Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par AntPrad »

Bonjour à tous!

Je suis mixeur et sur un projet de série TV nous nous devons de trouver un idéal organisationnel et technique entre les chefs op son et la post prod son. Certains mixeurs préfèrent travailler avec les downmix perche pour conserver le travail de mix en provenance du tournage, et d'autres veulent le poly pour plus de possibilités et de précision (et éviter les culs de sac sachant que les chefs op en tournage en beaucoup à faire simultanément et qu'il y a souvent des petits problèmes dans les downmix, sans parler du mélange de phase).

Ce que j'aimerai, c'est les deux. On m'avait dit il y a 3 ans que le Cantar X3 aurai bientôt une mise à jour permettant de conserver les automations sur le poly de telle manière qu'on ai le multipiste qui ne dépend que des gains, et que le mix fader du chef op (en post fader) soit une courbe dans le logiciel que l'on peut conserver, modifier ou supprimer au besoin.

Ce serai génial pour nous tous! Seulement pour en parler au responsable tournage je me dois de me renseigner auparavant sur la manière de gérer ça dans le cantar et je ne trouve rien qui en parle, aucune mention dans les modes d'emploi (trop vieux?).

Pourriez vous s'il vous plait me renseigner, ou me donner des pistes?

Un grand merci par avance pour votre aide!

AntPrad
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par bengeron »

Je pense que c'est un vieux rêve qui n'a jamais abouti ... il me semble avoir déjà lu cette envie avant même que le cantar X1 ne sorte ...

Mais je ne demande qu'à être contredit !
AntPrad a écrit : 30 juil. 2019, 16:45 Certains mixeurs préfèrent travailler avec les downmix perche pour conserver le travail de mix en provenance du tournage, et d'autres veulent le poly pour plus de possibilités et de précision
Tout dépend comment travail le preneur de son plateau ... il mix en pre track ou en post track ...

Vieux sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par Celin »

Alors, je ne saurais répondre exactement aux questions précises de ton post, mais il semblerait que tout cela avance dans le bon sens : désormais, quand tu tourne avec le X3, tu retrouves en lecture tes mouvements de faders sous la forme d'une courbe en surimpression sur la forme d'onde. Ces mouvements sont donc bien enregistrés, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier s'ils étaient transportables et -ce qui nous intéresse à terme- importables dans une session PT usuelle.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par bengeron »

J'ai donc vérifié directement auprès d'AATON !

Le cantar X3 avec les derniers firmware sauvegarde bien l'automation du mix.

C'est à dire, que pour les preneurs de sons qui module en post track, on peut récupérer les dites automations de volume. Pour ceux qui module en pre track (sur les gains d'entrées) cela n'est pas possible.

Pour l'instant aucun développeur extérieur à AATON ne s'est penché sur la question :

Comment récupérer ces automations de volume et les copier sur les pistes sources en clip gain ?

AATON n'attend que cela.

Vers Reaper, avec l'extension de Vordio plus la dite moulinette ... de la bombe ... :xmas:

Avid de son coté attend que AATON développe la chose :mrgreen:
AntPrad
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2019, 16:35

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par AntPrad »

Merci à tous pour vos réponses et à bengeron pour ta prise de contact avec Aaton à ce sujet!

Me concernant j'aimerais pouvoir intégrer ces automations en courbe d'automation et non en gain de clip pour pouvoir modifier au fader ce que je veux reprendre à zero, pour pouvoir trimer ce que j'aimerai garder en fignolant, etc. Mais bien sur là n'est pas le problème, je suppose que lorsqu'on pourra faire l'un, on pourra faire l'autre.

D'après ce que tu dis moyennant Vordio on peut le faire sur Reaper. Croisons les doigts pour que les développeurs concernés fassent les derniers pas!
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par bengeron »

Mon message est surement mal rédigé ...

Ce n'est pas encore possible avec Reaper, juste en rêve :mrgreen:

Pour l'instant personne n'a demandé le protocole à Aaton.

Il faudrait que soundevices, sonosax, zaxcom, et Aaton soit sur le même protocole pour que cela soit universel :oops:

Clip gain ou automation de volume sont réversible ...
AntPrad
-20 VU
-20 VU
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2019, 16:35

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par AntPrad »

Autant pour moi! Oui en effet ma réflexion sur autom et clip gain était superflue.
A défaut des marques US qui brassent davantage, peut être qu'Aaton et Sonosax pourraient se mettre d'accord à terme, qui sait...
redturtle
-20 VU
-20 VU
Messages : 34
Inscription : 21 août 2017, 17:56

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par redturtle »

Drouman
-10 VU
-10 VU
Messages : 119
Inscription : 06 mars 2007, 12:26

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par Drouman »

Bonjour,

Je déterre le sujet :
Est-ce qu'il est aujourd'hui possible de récupérer les automations du Cantar x3?
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à lire le fichier d'autom avec protools/media comp ou soundminer?

Merci d'avance.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Cantar X3 - Automations fader (post) récupérables pour post prod

Message non lu par Cyrileg »

J'ai réussi à l'importer dans Pyramix mais impossible à conformer... je pense qu'il serait interressant d'explorer un système avec un outil de reconfo mais ce serait certainement long et fastidieux.
Répondre