Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

Bonjour à tous,

la question va sûrement surprendre, mais je me dis que quelqu'un a peut-être une clé par ici !

Sur un film sur lequel je travaille, il faut pour pas mal de raisons que j'avance le travail de son sur Premiere Pro. A la fois ajouter des sons, mais aussi faire des équilibres de niveaux. J'ai découvert avec joie que les surfaces Eucon étaient reconnues en un clic, ce qui me facilite beaucoup la vie. Sauf que la couche d'automation que je peux modifier au moyen des Artist mix est la couche, sur Premiere "image clé de piste".

En effet, Premiere semble fonctionner un peu comme un protools simplifié du point de vue de ce sur quoi on peut influer. Ainsi, quand on ouvre la fenêtre de "mixage audio", on peut accéder à du routing, de l'automation, des inserts vst et même des sends. Je me doute que les données des vst et autres seraient impossibles à récupérer (même si d'un Avid Media Composer à un Protools j'ai parfois récupéré des plug en insert, j'imagine que le processus est propriétaire). Et donc, agir sur le niveau d'une piste avec les faders, et non d'un bout de son comme on le fait avec "images clés de l'élément" (équivalent clip gain protools)

Après des premiers tests d'export, seule la couche de niveau liée aux éléments, donc celle des sons et pas des pistes, et reportée dans un export OMF de Premiere. Je n'ai pas encore été exhaustif sur les possibilités de l'AAF mais j'ai des mauvais souvenirs de Premiere de ce côté là, quoique sur cette dernière version j'ai l'impression qu'on va vers le mieux.

Du coup les questions :
- quelqu'un par ici sait-il faire en sorte que ces automations de pistes se retrouvent dans un export lisible par un Protools ?
- Autre option : faire fusionner dans Premiere même les automations de piste vers celles des bouts de son comme celle ci passe à l'OMF.

Comme il m'arrive assez souvent de travailler avec des artistes avec qui pouvoir travailler de concert au moment du montage serait pertinent, je suis en train d'explorer un peu les possibilités sur Premiere vis à vis du son, je ferai peut-être un article si des choses s'avèrent intéressantes. Rien de révolutionnaire non plus : j'ai voulu faire du RX connect, j'ai fini par passer par l'editeur RX par moi-même en faisant un "afficher le rush dans le finder", donc on est pas encore sur une ergonomie faite pour le montage son. Mais sur un certain type de films, ça aurait beaucoup de sens pour moi d'avancer le travail et préparer la suite sur le même logiciel.

Avis donc aux fins connaisseurs d'Adobe !
Merci !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par ant_1 »

Je viens de vérifier en faisant une petite session test sur PP2019. Je fais des automations de volume sur les pistes avec l'Artist Mix. Elles sont bien enregistrées par PP dans la timeline, je vois les keyframes se créer.

En faisant un OMF, rien ne passe dans Pro Tools en ce qui concerne les automations. Et idem en AAF.

Seules les automations réalisées sur les clips (pas sur les pistes donc) passent via l'AAF et l'OMF et sont transposées dans Pro Tools comme des automations de piste.
Le problème, comme tu as pu le remarquer, est qu'il n'est pas possible de mettre de mode écriture sur les faders en mode clip en Premiere. Il n'est possible, à ma connaissance, de créer des automations de volume sur clip qu'à la souris, en mettant manuellement les keyframes (via l'outil plume notamment).

Ce qui serait bien, c'est de pouvoir convertir les automations réalisées sur les pistes et les transposer sur les clips. Mais je n'ai pas trouvé si cela est possible... Et je ne pense pas que ça le soit.

Bref, encore une fois, Premiere n'est pas complet à ce niveau là (comme à plein d'autres niveaux d'ailleurs, je me demande bien ce qui change entre les version, cela fait des années que l'on attend des fonctions évidentes en montage et elles n'arrivent pas, ou alors 5 ans après).
pouvoir travailler de concert au moment du montage serait pertinent
Mais sur un certain type de films, ça aurait beaucoup de sens pour moi d'avancer le travail et préparer la suite sur le même logiciel.
On peut faire ça aisément, mais sur un logiciel de montage bien plus complet, stable, fiable, complexe... appelé Avid Media Composer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Parce que ça a été pensé un peu pour cela...
Premiere reste un logiciel un peu déconnecté des réalités professionnelles exigeantes et témoigne encore de son orientation semi-pro (cela ne fait que depuis que Final Cut Pro 7 est mort que les gens se sont intéressés à Premiere).
Mais bon, malheureusement de nos jours, tous les monteurs ne connaissent pas bien Avid Media Composer. Et c'est dommage.

Un dernier petit conseil si tu continues à travailler sur PP : fais attention aux projets qui deviennent volumineux et qui contiennent beaucoup de séquences et des bins chargés. Ça devient vite instable et hyper lent pour charger et enregistrer le projet. Le problème n'a pas été réglé en 10 ans que je connais Premiere :D
Alors qu'en face, Avid est capable de te charger en moins de 10 secondes un projet contenant une saison entière de 20 épisodes d'une série avec plus de 350 séquences d'edit...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par Brotools »

Je n’ai pas eu le courage (et le temps) de tout lire, désolé, mais s’il s’agit de récupérer des clips gains puis de les convertir dans Pro Tools en automations « classiques », c’est très simple via les fonctions de type « convert clip gain to automation ».
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

Salut,

merci pour la réponse.

En l'occurrence si je dois parfois travailler avec Premiere, c'est parce que certains artistes avec lesquels je travaille préfèrent sa souplesse, leur rappelant effectivement FCP7.

Le principal problème pour une utilisation de Media Composer dans la démarche de travail de ces personnes est sur le transcode (utilisation de caméras de toutes sortes dans cette partie là du cinéma, et aussi côté user friendly de l'interface, que Premiere joue plus que MC). Premiere est quand même réputé pour "manger de tout sans sourciller", là où le link to AMA de MC m'a joué bien des tours, même à titre personnel, notamment pour exporter vers un logiciel d'une marque similaire... Très honnêtement, pas la peine de me jouer la sérénade sur Media Composer. Certes c'est un très bon logiciel de montage où on peut prépare des chose pour le son, c'est vrai, mais on pourrait largement estimer que depuis le temps, Avid devrait avoir pensé une interface collaborative entre Protools et MC pertinente, fluide et réversible au moins a minima. Mais je ne veux pas lancer de débat là dessus, ce n'est pas le lieu.

@Brotools, version plus courte : je fais des "autom de piste" sur un Premiere Pro avec des surfaces Eucon pour un film qui a besoin de niveaux rapidement en cours de montage, je cherche s'il y a une possibilité de convertir cette ligne d'autom du logiciel de montage en autom que je peux retrouver sur Protools. Pour l'instant, seule la ligne des automs de clip (équivalent clip gain PT) est récupérable en courbe de niveau de piste sur PT. Dans la théorie, il s'agit d'une ligne "d'images clés", on doit pouvoir les copier sur une autre ligne d'images clés, mais impossible de les faire apparaître ailleurs que sur la timeline, et impossible de les copier. ça doit sûrement avoir une bonne raison de faire rester dans le soft le plus possible, mais j'aimerais bien trouver...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par Brotools »

As tu lu ma réponse?...
Si tu récupère bien tes automations faites dans Première en Clip Gain dans Pro Tools, transformer les clips gain en automation de volume prend 2 secondes et un clic (de tête car je ne suis pas devanr: menu Edit ->Automations->convert clip gain to volume).
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

As tu lu ma question ? Ou alors elle est diablement mal formulée...

Mon problème n'est pas dans Protools, merci, je sais convertir une automation de volume en clip gain.

Mais je m'exprime sûrement mal. J'aimerais, en gros, faire la même étape que celle que tu décris pour Protools, mais dans Premiere car Premiere n'exporte vers Protools que les points faits sur les clips et pas sur une timeline Premiere. Je cherche donc à coalescer dans Premiere une automation de piste vers celle du clip. Ou alors trouver le moyen d'exporter cette autom de piste, que pour l'instant je n'arrive pas à exporter.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par GonZo_ »

J'vais pas faire avancer le schmilblik, la réponse de Brotools suffit AMHA, mais sa réponse ne te convient pas :lol:
Mais comme retour d'exp, j'ai jamais eu de bon résultat venant de Premier (session qui s'ouvrait pas, pas de poigné, ...). L'horreur.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par thom_fourel »

En fait c'est bien plus une question Premiere que Protools. Reprenons, j'espère plus lisible, ant_1 a compris ce que je cherche à faire.

J'ai découvert, en branchant mes EUCON sur un Premiere, que Premiere a, comme Protools, deux couches d'automation. Courbes de niveau de piste, courbe de niveau de clip. Quand on utilise une surface Eucon, on n'écrit que sur la partie courbe de niveau de piste du Premiere. Or c'est cette couche d'automation qui ne s'exporte pas, j'aimerais trouver un moyen de le faire, voilà tout. C'est une question Premiere, pas Protools, pour simplifier.

Chacun ces expériences, Gonzo, jusque là les OMF de Premiere ne m'ont jamais posé de souci d'ouverture ou de compatiblité. L'aaf est loin d'être correct il est mal foutu, mais l'OMF roule bien, et en copy all media ou avec poignées aucun souci par ici. Comme dit plus haut loin de moi l'idée de vanter ce soft plutôt qu'un autre, je suis juste amené à l'utiliser par des gens avec qui je bosse.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par ant_1 »

thom_fourel a écrit : 30 août 2019, 11:18 là où le link to AMA de MC m'a joué bien des tours
Autres petits conseils :
- ne pas liker du son en AMA sur Avid Media Composer, faire des import
- rien n'empêche de faire les transcodes en DNx xmf op atom dans Resolve, Shutter encoder ... Ca fait gagner du temps, ça peut être fait sur une autre machine que la machine de montage...

En effet Premiere bouffe tout et n'importe quoi. Mais ça finit souvent à poser problème chez les gens qui ne savent pas ce qu'ils font (le nombre de fois où je récupère des projets où ils ont mélangé les framerates, les codecs... et ça finit toujours par planter quand on fait ça. Avid est strict à l'ingest, mais c'est pour le bien de tous :D )

Voilà, j'ai fini avec mes conseils de vieux con d'assistant monteur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Transfert de données d'automation Premiere vers Protools ?

Message non lu par ant_1 »

En effet les OMF fonctionnent. Les AAF, c'est une autre histoire mais j'ai toujours réussi en tant qu'assistant à fournir un truc correct après de multiples essais.
Sinon, le mieux sur les gros projets reste de sortir des EDL, autoconfo via Titan :D ...
Répondre