Choix de micro

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Thome
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019, 00:23
Localisation : Nancy

Choix de micro

Message non lu par Thome »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année dans une école pour devenir ingénieur du son.
Je souhaitais investir dans un micro ou dans un couple de micro. Mon but est d'avoir des micros "couteaux suisses" c'est pourquoi je pensais me diriger vers les Oktava MK 012 (MSP6 pour avoir 3 types de capsules).
J'aimerai pouvoir faire de la prise son extérieur ainsi que de la prise son type bruitage en vue de faire du sound design.
Je compte l'utiliser sur un zoom H6.
Pensez vous que l'Oktava est un choix judicieux ? Si vous avez de meilleurs micros à conseiller dans un budget relativement abordable (environ 500e) je suis preneur.
Je conçoit bien le fait que chaque situation demande un micro diffèrent et qu'il n'y a pas de micro capable de tout faire.
Mais je vous avoue que je commence un peu à me perdre dans tout ce que je lis sur internet.
Enfin voilà c'est pourquoi je fais appel à votre savoir pour me conseiller selon mes besoins.

Merci.
vtreza
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 21 juil. 2018, 09:38

Re: Choix de micro

Message non lu par vtreza »

Utilisez plutôt des banques de sons.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Choix de micro

Message non lu par Papalou »

vtreza a écrit : 21 oct. 2019, 14:47 Utilisez plutôt des banques de sons.
Bien ouais, c'est vachement plus formateur pour des étudiants de coller des pouets déjà sous cellophane. :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Choix de micro

Message non lu par Foxp2 »

Tu as bien raison de faire tes sons toi meme .
AMHA ( ça fait bizarre non..?) choisit des hyper cardio, ce sont les plus versatiles.
Il faut absolument qu ils aient un attenuateur incorporé, ça te permettra des preamplis un peu cheap.
Une bonne suspension et une bonne protection contre le vent sont inévitables pour des pds extérieures.
Voila ce que je considérerai si j étais dans ta situation.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Choix de micro

Message non lu par ant_1 »

Thome a écrit : 21 oct. 2019, 11:03
Pensez vous que l'Oktava est un choix judicieux ? Si vous avez de meilleurs micros à conseiller dans un budget relativement abordable (environ 500e) je suis preneur.
Je conçoit bien le fait que chaque situation demande un micro diffèrent et qu'il n'y a pas de micro capable de tout faire.
Mais je vous avoue que je commence un peu à me perdre dans tout ce que je lis sur internet.
Enfin voilà c'est pourquoi je fais appel à votre savoir pour me conseiller selon mes besoins.

Merci.
Achète des micros selon ton budget. N'écoute pas ceux qui te diront "n'achète que des micros à plus de 1000 euros, en dessous, autant ne rien faire". Ce genre de conseil, tu le fous dans un puits ou tu l'envoies sur la lune.
Le seul vrai conseil valable pour apprendre à prendre des sons, c'est de prendre des sons.

Les Oktavas sont un excellent rapport qualité-prix ! Voire même le meilleur dans ton budget. Avoir plusieurs directivités, c'est vraiment super pour apprendre.

Et par après, si tu veux faire des bruitages plus fins, que tu trouves un lieu bien isolé pour faire cela, tu peux penser investir dans un large membrane pas trop cher avec directivités variables et niveau de bruit bas comme le AKG C414.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Choix de micro

Message non lu par ant_1 »

Foxp2 a écrit : 21 oct. 2019, 17:08 Tu as bien raison de faire tes sons toi meme .
AMHA ( ça fait bizarre non..?) choisit des hyper cardio, ce sont les plus versatiles.
Il faut absolument qu ils aient un attenuateur incorporé, ça te permettra des preamplis un peu cheap.
Une bonne suspension et une bonne protection contre le vent sont inévitables pour des pds extérieures.
Voila ce que je considérerai si j étais dans ta situation.
:top:

(par contre, les bonnes suspension et bonnes protections contre le vent, c'est malheureusement toujours un peu cher :( Mais on ne peut s'en passer en extérieur... )
Avatar de l’utilisateur
Thome
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2019, 00:23
Localisation : Nancy

Re: Choix de micro

Message non lu par Thome »

Merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais partir sur les Oktava pour commencer et me faire la main.
Ca me permettra d'apprendre à travailler avec un couple stéréo.

J'utilise déja des banques de son mais ici le but est clairement de pratiquer la prise de son.

Merci ant_1, j'avais repéré le C414, il y a des chance que ce soit mon prochain investissement.
(d'ailleurs ant_1 suite à notre discution de cet été j'ai été accepté à l'IAD)
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: Choix de micro

Message non lu par jaklagratt »

Tu peux foncer les yeux fermés sur les mk012. J'ai eu ça pendant quelques temps et j'étais très heureux avec.
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Choix de micro

Message non lu par jean louis »

Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Choix de micro

Message non lu par aXLsound »

Thome s'y j'étais dans ta position je foncerai sur le kit que vient de poster jean louis ! C'est parfait y'a tout ce qui faut pour commencer et apprendre , de quoi faire plusieurs types de stéréo, etc...
Ca te servira à 100% et ca ne perdra pas trop de valeur si tu veux revendre un jour ;)
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Répondre