cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
FLOFLOW
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 17:34

cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par FLOFLOW »

Bonjour à vous,

Je cherche à avoir des conseils pratiques sur du mixage audiovisuel notamment sur les volumes sonores.

Je lis pas mal de chose mais plus je lis moins je suis sûr de bien le comprendre.

Donc si je récapitule :

après avoir calibrer mon système d'écoute à 80/85 db spl avec un sonomètre je peux commencé à travailler dans mon DAW .
A ce moment là je monte mes voix, ambiances, musiques, SFX etc...

j'arrive sur le mixage et je m'occupe des volumes.

En détaillant (ce ne sont pas des volumes absolues on est d'accord ! ) :
Mes voix => -18 db fs
Mes amb => -25 db fs
Mes SFX => entre -20 et 10 db fs
et ainsi de suite pour la musique

"D'ailleurs est ce qu'il y a une norme des volumes ? si oui où puis-je les trouver par domaine (web, tv, cinéma ?)"

Donc si je comprends bien dans mon DAW mon volume, des voix par exemple, sera à -18db fs sur mon fader (ce qui correspond à mon 0 db vu "analogique" en passant )

maintenant la question est : mon mixage ne doit pas dépasser quel volume pour partir en mastering ? et comment faire si l'ensemble du mix est un peu faible ? on remonte le volume général tout simplement ? on le prend au compresseur / limiteur ?

Et une fois au mastering mon volume final global et final dépend de son lieux de diff ? TV, cinéma radio etc ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Si vous avez des ressources : livres, vidéo, autres à me conseiller pour la pratique audiovisuel du mixage je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par Maxwyme »

En gros, comment mixer sans être mixeur? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par Cedric-Fox »

Bonjour,

Déjà avec d'aller plus loin, je te conseille d'aller te renseigner sur la norme EBU (et ses dérivés en fonction des pays). On travaille depuis quelques années en LUFS. Tu devrais trouver pas mal d'info ici entre les articles et les personnes qui ont déjà posés des questions ;)

Concernant le système d'écoute c'est dans le cas d'un audit'.
Si tu as ton studio dans une petite pièce avec des enceintes à 1m de toi, à 85db SPL, tu vas vite devenir sourd...
C'est à adapter en fonction de ta pièce.

Il n'y a pas de mastering comme en musique, tu montes/design tes sons, tu mixes (ou prémix si tu as un mixeur qui va reprendre ta session par la suite) et on délivre suivant les recommandations soit de la chaîne si c'est pour de la TV, sachant que de l'une à l'autre ça peut changer un peu, soit pour un autre support.

Et le cinéma c'est encore autre chose...
Your imagination is the most important plugin you have.
FLOFLOW
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 17:34

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par FLOFLOW »

ahahaha Maxwyme je ne crois pas mais ça permet d’asseoir quelques doutes ou interrogations.

ce que je cherche se sont des généralités et vérifier que celles que j’énonce sont justes / pertinentes :idea:

et vu que j'ai du mal à trouver ces réponses autant poser la question à des personnes qui savent, pour pas mourir idiot

Donc si tu as des conseils (pertinents ) ou ressources à proposer et bien n'hésites pas !
FLOFLOW
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2012, 17:34

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par FLOFLOW »

Merci Cédric-Fox pour ta réponse je vais lire un peu dessus !

et je le répète si vous avez des refs ou ressources à me proposer je suis preneur !

merci bien
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

Il n’y a pas de normes concernant le rapport voix/musique/ambiance. C’est un peu comme si tu demandais, en mix musique, à quel niveau doit être ta basse, ta guitare ou ta trompette... Ben ça dépend!

Au final, la seule norme applicable est, en TV, la CST RT 017, tirée de la norme R128. Pour ce qui est du cinéma, théoriquement il n’est pas envisageable de se passer d’audi. En pratique, pour des films qui n’ont pas vocation à une exploitation commerciale, ça peut se pratiquer à la condition de vraiment savoir ce que l’on fait, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas à l’heure actuelle. Essaie donc d’abord d’avoir un résultat correct dans la norme RT 017, tu verras plus tard plur la suite (ah oui, petit piège, pour info, la stéréo n’est pas un format cinéma...).
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par ant_1 »

Et s'il y avait des normes pour le rapport voix/musique/ambiance, il n'y aurait plus de mixeurs :P
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par Brotools »

Sinon, y’a toujours la possibilité de faire une formation conventionnée....
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par Jan »

Tu veux dire du temps et de l'énergie pour apprendre ? C'est pas un peu has been ça ? :mrgreen:
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: cherche conseils : Mixage audiovisuel règles et pratiques

Message non lu par Brotools »

Je sais, je suis vieux jeu.... 😅
Répondre