Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
cmodica
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019, 13:45
Localisation : Pélissanne
Contact :

Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par cmodica »

Bonjour à toutes et tous.

Je cherche à récupérer le son d'un micro RODE NTSF-1 (ambisonic) pour le convertir en QUADRIPHONIE (4.0) voire OCTOPHONIE (8.0).
Malheureusement, le logiciel livré avec ne le permet pas. Il ne gère que les formats classiques de l'audiovisuel (5.1, 7.1, etc...).

Harpex permet cette opération très simplement. Je l'utilise avec Cubase mais il y a un bug très gênant, tous les réglages réalisés sur le plug-in sont perdus à chaque fermeture et réouverture du logiciel. Le seul moyen que j'ai trouvé est d'enregistrer un preset pour chaque occurrence du plug-in.
Je travaille avec la version d'essai, mais je ne pense pas que ce bug soit résolu après l'achat de licence.
J'ai écrit à Harpex il y a deux semaines, mais je n'ai aucune réponse. Ce qui est un peu ennuyeux pour un logiciel qui se veut pro à 360 € !

Y a-t-il un autre plug-in qui réaliserait ce transcodage ?
Merci beaucoup.
Christophe Modica.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par Kewl »

J'ajusterais le plug-in de Rode comme ça:
Capture d’écran, le 2019-11-19 à 22.44.34.png
cmodica
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019, 13:45
Localisation : Pélissanne
Contact :

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par cmodica »

Merci beaucoup.
Je vais essayer, mais pas sûr que l'encodage en 5.1 avec le centre muter retranscrive correctement l'espace sonore en quadriphonie ...
Je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par Kewl »

cmodica a écrit : 20 nov. 2019, 14:58pas sûr que l'encodage en 5.1 avec le centre muter retranscrive correctement l'espace sonore en quadriphonie ...
Les directivités de micros virtuels ne sont pas interdépendantes dans le plug-in de Rode (contrairement à Harpex). Donc, à première vue, si les angles L/R et Ls/Rs sont ajustés correctement pour le quad et que le centre est en sourdine, ça devrait marcher.
cmodica
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019, 13:45
Localisation : Pélissanne
Contact :

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par cmodica »

Bonjour.

En effet, ça marche. La configuration idéale que j'ai trouvée pour passer en quadriphonie une prise de son avec le Rode NTSF-1 dans Cubase Pro 10 est la suivante.

Le fichier son polyphonique sur une piste au format 5.1
Le plug-in Rode en insert comme indiqué précédemment.
Le routage de cette piste vers une sortie 4.0.

Cubase fait le transcodage du 5.1 vers le 4.0 automatiquement, via un plug-in Steinberg dans lequel il est possible d'affiner les niveaux du L-R / Ls-Rs / C et LFE.

Dans cette configuration, inutile de muter le centre dans le plug-in Rode.

Le résultat est plutôt bon, l'espace est respecté et je trouve que c'est même mieux qu'en utilisant Harpex. L’affinage des niveaux du Centre et du LFE permet de trouver le transcodage en quadriphonie le plus adapté aux sons et aux projets.

Merci, beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par aXLsound »

Je profite de ce sujet pour relancer le schmilblik sur le Rode NT-SF1.

Est-ce que l'un/l'une d'entre vous a eu l'occasion de le tester sur le long terme ? pour de la prise de son d'ambiances par exemple.

C Bi1 ou c PA bi1 ? #-o
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
cmodica
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 07 nov. 2019, 13:45
Localisation : Pélissanne
Contact :

Re: Rode NTSF-1 vers Quadriphonie. Harpex ?

Message non lu par cmodica »

Bonjour.

Je l'ai acheté il y a 1 an. J'ai fait de nombreuses prises d'ambiances avec pour une série de capsules sonores à écouter au casque. C'est pas mal. La qualité n'est pas celle d'une paire de Schoeps, le bas du spectre est moins défini, moins profond, et l'ensemble, une fois transcodé en stéréo, est bien sûr moins bon qu'une prise avec un bon couple ORTF.
Mais ce micro n'est pas fait pour de la prise stéréo pure. En contrepartie, l'image stéréo, ou multipoint (5,1, ou plus) ainsi qu'un transcodage binaural, donne un résultat de bonne qualité.
Le bruit de fond n'est pas négligeable sans être trop présent. Mais il rend difficile l'enregistrement d'ambiances très calmes.
Je l'utilise beaucoup avec d'autres micros en complément afin de travailler plus finement les ambiances.
Quoi qu'il en soit, les 4 pistes enregistrées par le NT-SF1, nécessitent un transcodage (via le logiciel fourni) pour récupérer en sortie un son qui peut aller de la Mono jusqu'à des multi points complexes.
Je l'ai utilisé récemment pour une restitution en quadriphonie d'une ambiance de court d'école. C'est plutôt chouette.
Ce micro (vi son logiciel de transcodage) permet aussi de récupérer en source mono un son particulier dans le paysage. Comme si on faisait un Zoom dans une direction précise. Cela peut servir dans un mix d'ambiance.

Pour conclure, je ne saurai dire si c'est bien ou pas bien. Ça ne vaut pas un Schoeps ou un MKH en termes de son pur. Mais ça permet des choses que les autres micros ne font pas. Pour le prix c'est plutôt bien. D'ailleurs, je garde le mien, même si je l'ai acheté pour une création particulière.

J'espère que ça t'aidera.
Répondre