CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Hello,
Je travaille comme tout un chacun avec divers templates regroupés dans des track stacks, cordes, vents, bois, percussions. les pianos, synthès, fx se rajoutents en fonction des besoins.

Il n'en reste pas moins que dans un système natif on a peu de solutions : une ferme de plusieurs ordis reliés comme fait bluebird où un seul ordi mais lequel... Une chose est certaine : une ferme m'oblige à m'appuyer sur des ordis plus où moins dépassés...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

Gill,


Tu as estimé ton besoin de puissance supplémentaire ?
Par exemple, si tu fais une session ou tu retires la moitié de chaque pupitre et effets, tu arrives à quelle occupation de CPU et de RAM sur ta machine actuelle ? (ou si ça ne passe pas, essayer avec le quart)

Tu pourras ainsi avoir une idée du genre : mon besoin correspond à X% de ma machine actuelle en RAM et Y% en occupation CPU. Tu rajoutes une marge de sécurité, et après tu vois en optant pour une seule machine ou en divisant en plusieurs ce que ça donne.

Je trouve pour ma part l'idée de la "ferme" intéressante pour deux raisons :
- le côté modulaire : tu peux changer une partie de l'équipement quand tu le souhaites, en fonction des besoins d'évolution en puissance, en compatibilité d'OS, pour remplacer une machine vieillissante...
- le côté économique : tu peux te contenter de machines moins performantes, et le marché de l'occasion est là pour des machines de générations n-1 ou n-2 (voire plus), qui coûtent souvent beaucoup moins cher.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Salut Papalou,

Maxi possible : 30 pistes de VI orchestrales à 48 khz (pas plus) avec un eq + un autre fx et je me retrouve avec la RAM et le CPU à 80-90%. Impossible de rajouter des pistes VI en Legato. Presque plus rien pour un ou deux synthés d'ambiance type "organic", et je ne parle pas d'un piano. Et ça c'est en LECTURE avec les cœurs en parallèle.
Mais en ENREGISTREMENT ça craque au bout de quelques pistes (normal là c'est mono cœur). Bref ce manque de fluidité qui m'oblige à composer (sans jeu de mot) avec les possibilités m'épuise et me déconcentre...
64 gigas de Ram serait un minimum (96 voire 128 ce serait confortable au sens où on évacue le problème d'espace). Sinon je pense à un Mac Pro 2019 12 cœurs mais bon ça pique....
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

Donc en gros il te faudrait quoi ? 150% de ta capacité CPU actuelle ? 200% ?

L'enregistrement, c'est pour quel usage ? Rajout d'instruments acoustiques sur tes VI ?
Dans ce cas, tu peux freezer tes pistes ou faire un bounce, non ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Je voulais dire enregistrer en temps réel un instrument virtuel midi.
Quant à l'enregistrement audio d' un instrument acoustique ou d'une voix ne pose jamais de souci en terme de CPU sauf si on charge la piste après coup de plugins en grand nombre.
Le coup du bounce intermédiaire ou bien le gel de piste comme je le disais je n'aime pas trop car il faut souvent revenir en arrière.
Mon état d'esprit actuel m'incite à privilégier le confort au maximum.
Si je pouvais je choisirais le 16 cœurs et 128 gigas de RAM.
Mais il est vraisemblable que je m'oriente vers le 12 cœurs en 96 gigas de RAM.

Mon Mac Pro actuel date de 2010, je l'ai upgradé en version fin 2012 et j'ai rajouté 4 SSD.
Si je pars sur un Mac 2019 je pourrai le faire évoluer au grès de mes besoins.
De toute façon à moins de changer de carte graphique je suis tenu de rester en high sierra et je me doute bien que j'aurai bientôt des problèmes compatibilité.
200% j'aimerais bien...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

gill a écrit : 13 déc. 2019, 16:21 Le coup du bounce intermédiaire ou bien le gel de piste comme je le disais je n'aime pas trop car il faut souvent revenir en arrière.
Il est prévu de passer quasi-instantanément de "freeze" à "defreeze" il me semble, mais comme je ne suis pas utilisateur de Logic, c'est peut-être moins commode que je l'imagine.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par thom_fourel »

Salut Gill,

parmi les choses tentables sur le macpro 2010 devenu 2012, tu peux le passer en 12 coeurs (2x6) 24 threads si ce n'est pas déjà le cas, fréquence max (3,46GHz) et le monter à 128Go de RAM. Même si j'ai bien conscience que ce sont des composants plus vieux évidemment.
Sur la vitesse de disque, tu peux faire du NvMe (disque sur le port PCIe si non utilisés) et arriver à des taux de transferts qui a priori mettent à plat un SSD sata. Ces opérations peuvent coûter 1/10e du prix du MacPro2019, j'ai fait upgrader un macpro 4.1 quadricoeurs au maximum des possibilités (24threads 3,46GHz, 128Go RAM, carte graphique compatible Mojave) pour moins de 800€ main d'oeuvre incluse.
En tout cas, le NvMe est à regarder pour tes besoins vu les taux de transfert. Je n'ai pas sauté le pas mais ce sera le prochain je pense.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
Thom_fourel, tu as fait faire où et par qui cet upgrade ? ça m'intéresse :D

Gill, la config iMac pro que tu décris est une machine de guerre pour de la mao orchestrale, nul besoin de monter une station VEP à côté, sauf effectivement pour ne pas avoir à recharger les samples lors d'un changement de projet. Pour de l'orchestral, la ram est la clé. Mais 64 Go c'est déjà pas facile à remplir avec un projet gargantuesque, alors 128 :!:

De plus Logic s'ouvre aujourd'hui en ne chargeant en ram/usage cpu que les instruments et effets actifs de la session - c'est à dire ceux sur des pistes qui contiennent du midi- ce qui permet d'avoir une template très complète ouverte même sur une machine "limitée".

Perso je fais tourner sur un Macpro 5.1 de 2010 6 coeurs une session Logic avec une bonne 40aine d'instruments prêts à jouer, et protools en synchro (sur la même machine) pour la vidéo et le montage des stems. Bon, je fais plutôt dans la musique minimaliste, mais du coup j'ai du mal à imaginer comment on pourrait mettre à genoux un iMac pro, même en configuration de base ;-)
Dans quel DD j'erre...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Hello thom_fourel,
C'est ce que je suis passé à 12 cœurs (2x6) mais chez moi c' est cadencé à 3,33 ghz.
Upgrade réalisée impeccablement par Speedermac en 2016 ou 2017.
Je ne savais pas qu'il était possible de monter la RAM à 128 gigas sur ces machines. J'avais compris qu'on ne pouvait pas dépasser 64 gigas.
Franchement je suis très réticent maintenant à faire de nouvelles dépenses sur ce mac sachant qu'il est maintenant dépassé en terme d'Os. Je n'ai pas envie de changer la carte graphique juste pour passer à Mojave qui serait le point final de ce mac de toute manière. Ce n'est pas un investissement vraiment top.

Hello zikayan,
Mon interrogation sur cet iMac pro (d'occasion je précise) vient du CPU. Une cadence à 2,5 ghz en lecture avec 14 cœurs en parallèle ça ne m'inquiète pas, mais comme je le disais plus haut quand on enregistre une piste VI bien lourde ça peut coincer en mono cœur.C'est la raison pour laquelle certains privilégient la fréquence plutôt que le nombre de cœurs.
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

En gros : le nombre de cœurs c'est top en lecture pour de grosses sessions orchestrales.
La fréquence élévée c'est fortement recommandé à l'enregistrement d'une piste d'instrument virtuel bien lourd car un seul cœur est sollicité. C'est le dilemme car c'est toujours par là que ça coince. Vu le prix des machines on est en droit de s'interroger.
Répondre