CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par thom_fourel »

@zikayan upgrade fait chez speedermac effectivement, comme Gill.

@Gill bizarre qu'il ne t'ait pas mis à l'époque 128Go de RAM directement.

200% de ton MacPro actuel, c'est du coup 24 fois 3,33GHz (x2 en threads) : effectivement MacPro 2019 (15000€ gloups avec 96 Go RAM) ou Hackintosh.
Pour avoir fait du hackintosh c'est très exploitable, mais il faut accepter une forte inertie sur l'OS, qu'on ne change pas en deux clics. Et les utilisateurs habitués à mac y sont généralement réfractaires pour ça (c'est aussi pour cette raison que le MacPro camion récemment monté sur Mojave ne me gêne pas trop, je suis habitué à faire tirer l'OS le plus longtemps possible), mais je comprends que ça puisse gêner aux entournures, sans ajouter la patience pour le montage du hackintosh si on ne fait pas appel à un prestataire...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Il y a une question un peu tordue que je me pose depuis un moment déjà :
Un xeon ancien comparé à un xeon moderne à fréquence identique qu'est ce que ça change ?

Par exemple (mais pas vraiment par hasard) un mac pro camion cadencé à 3,33 ghz 12 cœurs face à un mac pro 2019 3,3 ghz 12 cœurs la différence est-elle aussi notable que la différence de prix le laisse supposer ?
Question subsidiaire : est-ce surtout la puissance ou l'enrobage ?
Vous avez une heure...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

La puissance étant égale à la capacité de traiter en même temps comme dirait l'autre une plus grande quantité de demandes ?
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Hello,

In fine je viens ce jour de commander un mac pro 12 cœurs chez itribu. Il me font 6% sur le prix catalogue. Je le touche donc à 7200€.
Je rajouterai 2 barrettes de 32 gigas de chez crucial en ram pour passer à 96 gigas et un ssd crucial de 2 terras sur adaptateur pci express. Cela reviendra à moins de 8000€.
Je vais récupérer la pci express de mon mac pro actuel qui rajoute 4 ports usb 3 et l'installer dans le nouveau et basta pour le moment.C'est bien quand c'est modulaire. Quand je pense que j'ai penser me retourner vers un Imac pro 10 cœurs bien plus onéreux ...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

Si j'en crois les specs du Mac Pro 12 coeurs, le processeur est un Xeon W-3235, qui est annoncé pour 6 canaux mémoire. A une époque on mettait si possible autant de barrettes que de canaux mémoire, mais là avec 6 pour un seul processeur, je sais pas si c'est encore si pertinent. Et sinon, avoir des barrettes dépareillées, c'est jamais très conseillé. Et il peu probable que tes Crucial soient strictement les mêmes que celle(s) fournies par Apple.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par ant_1 »

Il faut faire gaffe à avoir exactement les mêmes fréquences et les mêmes classes de latence. Sinon, ce n'est clairement pas idéal.
Bien faire attention que c'est un processeur Xeon, peut-être faut-il aussi de la RAM ECC
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par gill »

Crucial Ram ECC DDR4 2933 mhz. Compatibles à priori.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

gill a écrit : 29 janv. 2020, 08:22 Crucial Ram ECC DDR4 2933 mhz. Compatibles à priori.
Compatible sans aucun doute. Mais très probablement différentes de celles d'origine (je n'ai jamais vu de mémoire Crucial d'origine dans un Mac ces 25 dernières années). Donc puces et contrôleurs différents. On peut penser que c'est de la sodomie de diptères, mais j'ai déjà vu dans le passé des petits soucis de stabilité à cause de cela sur les machines qui utilisent les barrettes mémoire sur plusieurs canaux. C'est d'ailleurs ce que préconisent toujours les constructeurs de carte mères, il me semble : monter des barrettes strictement identiques par groupe de barrettes / canal mémoire.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par ant_1 »

Papalou a écrit : 29 janv. 2020, 13:32
gill a écrit : 29 janv. 2020, 08:22 Crucial Ram ECC DDR4 2933 mhz. Compatibles à priori.
Compatible sans aucun doute. Mais très probablement différentes de celles d'origine (je n'ai jamais vu de mémoire Crucial d'origine dans un Mac ces 25 dernières années). Donc puces et contrôleurs différents. On peut penser que c'est de la sodomie de diptères, mais j'ai déjà vu dans le passé des petits soucis de stabilité à cause de cela sur les machines qui utilisent les barrettes mémoire sur plusieurs canaux. C'est d'ailleurs ce que préconisent toujours les constructeurs de carte mères, il me semble : monter des barrettes strictement identiques par groupe de barrettes / canal mémoire.
Les RAM d'origine Apple sont des barrettes Crucial avec un autocollant Apple.
Sinon, en effet,
monter des barrettes strictement identiques par groupe de barrettes / canal mémoire.
est la meilleure chose à faire pour éviter tout problème.

Sinon, au passage des Canadiens ont tenté d'upgrader eux-même leur macpro 2019 (ram-CPU- SSD-HDD-GPU) et cela permet de faire une belle économie. https://www.youtube.com/watch?v=zcLbSCinX3U&t=4s
Je sens que le Xeon 8 coeurs va se voir rapidement sur le marché de l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: CPU brut ou nombre de cœurs, le retour

Message non lu par Papalou »

ant_1 a écrit : 30 janv. 2020, 15:17
Les RAM d'origine Apple sont des barrettes Crucial avec un autocollant Apple.

Systématiquement ? Ça m'étonnerais quand même, j'ai jamais vu un seul fabriquant de RAM systématiquement utilisé sur toute une série de Mac. Sur un même modèle, suivant le moment de l'achat, le fabriquant n'est pas le même.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre