Export LCR pour DCP

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Desdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 07 oct. 2007, 17:52

Export LCR pour DCP

Message non lu par Desdi »

Bonsoir,

Petite demande de la prod de dernière minute pour un doc que je viens de finir.
Le mix est en stéréo, diff TV donc norme R128.
Mais maintenant il va y avoir un DCP pour diff en salles, je vais donc leur faire un export en LCR.
Si j'ai bien lu les posts sur le sujet, il est préférable d'être à -27 LuFs plutôt qu'à - 23 et tenir les hauts mediums.
Ma petite question bonus pour la fabrication du DCP : est il préférable de livrer des stems séparés en LCR (dialogues, ambiances, musiques, reverb et voix off par exemple) ou tout simplement le mix en 3 canaux L, C et R ?
Merci pour votre éclairage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: EXPORT LCR POUR DCP

Message non lu par Brotools »

Pour un DCP, tu livres un 5.1 (ou 6 pistes).
Si tu n'as mixé qu'en LCR, et bien tu livres un 5.1 dont 3 canaux seront vides.

Concernant le niveau, pour ma part (et je ne suis pas le seul), ça fait bien longtemps que je n'hésite pas à livrer un mix à -23LUFS qui, par les temps qui courent (course aux niveaux, mixage des courts en home studio et autres joyeuseries) sera tout à fait exploitable en salle, si on parle bien de projections privées ou en festivals.

S'il y a une sortie en salle de prévue (j'entends exploitation dans des cinémas), c'est une autre histoire...
Desdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 07 oct. 2007, 17:52

Re: Export LCR pour DCP

Message non lu par Desdi »

Ok merci Bro'
Il s'agit bien de projections privées ou en festival et le mix est fait dans un studio pas home du tout ;), mais bien officiel, reconnu et agréé :)
Entendu pour le - 23LUFS (çà m'arrange bien évidemment), un Eq dynamique pour calmer les excès de hauts médiums...
Sinon pour faire un 5.1 (du pauvre certes), serait ce une aberration en passant par un upmix du genre Halo de Nugen, de diverger légèrement le centre et de réinjecter une chouille les L et R vers les arrières (pour donner un peu d'ampleur) ? A l'oreille, çà me semble jouer
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Export LCR pour DCP

Message non lu par Papalou »

La question ne m'est pas adressée, mais je réponds quand même. :-D
Autant je trouve ça pertinent de diverger un peu le LR pour créer un peu de centre (pas besoin de plug-in pour ça), autant en mettre dans les arrières, je trouve que ça sert vraiment à rien.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Export LCR pour DCP

Message non lu par Brotools »

Effectivement, comme dit Papalou, ça n'a que peu d'intérêt mais, pire, ça peut être problématique (phase).
Si tu as un fait un LCR, reste en LCR (encapsulé, donc, dans un fichier 5.1).
Mais tu parlais de LR, reste donc à fabriquer ce LCR, non?
L'idéal serait de remixer un peu en plaçant les éléments mono au centre, en laissant les stéréo en LR (voire léger ''resserrage'' vers le centre) et en reéquilibrant un peu le résultat si nécéssaire.
Et si, dans ton mix, tu as des reverbs, tu peux tenter de les diverger un peu vers l'arrière, ça, ça peut fonctionner.

Si manque de temps, un simple resserrage du mix LR peut faire la blague mais c'est quand même pas terrible comme solution...
Desdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 07 oct. 2007, 17:52

Re: Export LCR pour DCP

Message non lu par Desdi »

J'ai fini effectivement par faire un mix en LCR, puis juste diverger les reverbs vers les arrières (et un peu des musiques vers le Lfe) pour sortir un 5.1
Merci pour vos réponses.
Répondre