bougon1er a écrit : ↑08 janv. 2020, 09:44
GonZo_ a écrit : ↑08 janv. 2020, 01:32
Tais-toi le belge, laisse les champi
gnons du monde râler
Il me semble que les belges ont manifesté en 2017/2018/2019 contre leur(s) réforme(s) aussi.
Je ne sais pas d'où vient ce mythe que seul les français font des manifs.
(je joue les naïfs, je le sais...
)
La Belgique manifeste aussi évidemment. Bon, nous on a pas de LBD et tout le tralala, et on a encore une vraie police des polices ("comité P"). (pour combien de temps encore ?
)
Et pour beaucoup de Belges (essentiellement les francophones), ce qui se passe en France nous touche. Je pense pas que beaucoup de gens soient fans de prendre leur pension
Bon, on ne manifeste plus pour les retraites (qu'on appelle "pensions" ici). Ca de notre côté, c'est déjà bien perdu depuis un moment (67 ans et une retraite minable dans plein de secteurs)... Lors d'une nième réforme de l'état décidée à huis clos lors de la formation d'un gouvernement.
Il y a encore des mouvements syndicaux en ce qui concerne les services publics. Historiquement, la partie francophone est la plus manifestante mais depuis la formation du gouvernement flamand, la partie néerlandophone (qui a voté massivement extrême droite aux dernières élections) connaît une période de protestations : le milieu flamand de la culture est amputé de 60% de ses subsides, les services publics flamands de transports ont été en grève pendant 1 mois à partir de début décembre... Mais on ne peut pas dire que la majorité de la population flamande soutient ces mouvements (globalement, l'immense majorité s'en fout royalement).
Sinon, ces derniers temps, l'essentiel des manifestations en Belgique, c'était pour l'écologie et le climat : grèves et marches des étudiants et écoliers chaque jeudi pendant 5 mois (la première marche a rassemblé 3000 personnes, la deuxième 12 000, la troisième 35 000 à Bruxelles et 6000 à Liège), marches du dimanche (recueillant 60 000 et 70 000 personnes à Bruxelles, ce qui, à l'échelle du pays est un succès). Toutes ses manifs se sont déroulées sans heurts et avec une bonne couverture médiatique. Cependant, la dernière action pacifiste de désobéissance civile du groupe Extinction Rébellion a été victime d'une riposte démesurée de la police de Bruxelles. Le monde médiatique a globalement largement dénoncé cette répression, ainsi que le monde académique. Une partie du pouvoir politique bruxellois s'est indigné de cette répression. Jusqu'ici, l'enquête du comité P est encore en cours, mais certains policiers sont suspendus de leurs fonctions depuis.
Il y a eu aussi un mouvement gilet jaune (essentiellement blocage de raffineries et autoroutes), mais qui s'est estompé assez rapidement en début 2019.
Et au passage, on n'a pas encore de gouvernement fédéral (négociations depuis mai 2019), problème notamment dû à un problème de concordance de tendance politique entre le nord flamand (Droite conservatrice néo-libérale et nationaliste - extrême droite) et le sud wallon francophone (Gauche socialiste - centre gauche écologiste - gauche radicale).
Voilà, c'était le petit moment belge