Quadriphonie et petite console analogique

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par Dr No »

Bonjour
J'envisage de diffuser dans une petite salle en quadriphonie avec une petite console analogique, je pense à la Yamaha MG16XU. La config serait de sortir par les deux groupes OUT vers 2X2 enceintes amplifiées (Genelec 8030) et par les auxiliaires 1 et 2 vers un sub (Genelec 7050B). Les entrées serait l'ordi et la carte son (fireface UCX) avec Ableton Live configuré en quadri branché sur les deux canaux stéréo et quelques micros sur la console (avec alim phantom) avec 1 ou 2 effets externes en auxiliaire et peut-être les effets de la console.
Dans Live, les fichiers quadri seraient splittés en deux clips stéréo spatialisés.
Est-ce qu'un configuration comme celle-là parait correct pour ceux d'entre vous qui en ont l'habitude? Ou est-ce qu'il y a quelque chose que je ne vois pas ?
Je n'envisage pas de console numérique (ce serait surement plus simple) pour raison de budget.
Merci de votre réponse.
Bonne journée
DrNo
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par dacoutu »

BOnjour,
Je trouve ta config plutot bien, ca devrait fonctionner. Ca sonnerait mieux si tu sortais direct de la UFX
Au niveau de Live j'aurai preferer envoyer les fichiers quadri en mono vers des retours de live par enceinte + sub
Et si besoin de creer du mvt, de passer par
https://www.ableton.com/en/packs/surround-panner/
Si c'est juste pour lire une quadri deja construite tu peux la lire Twistedwave par ex.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par Dr No »

Merci pour la réponse.
Effectivement j'hésite un peu entre sortie console et carte son, ça dépend aussi du nombre de micros pas encore déterminé. Et je pensais utiliser les effets de la console. J'ai souvent eu des problèmes de latence avec micros et effets dans Live. Sur de la parole, c'est terrible pour le comédien. Il faudrait peut-être que j'augmente la mémoire RAM de mon ordi (j'ai 16Go) Je sais pas si ça joue.
J'ai pensé aux fichiers stéréo (colonne groupé de 2 clips au lieu de 4) pour des questions de visibilités sur l'écran quand on est dans le feu de l'action. Car je dis du texte aussi. Bon, à voir.
Je ne connais pas Twistedwave, je vais regarder
DrNo
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par dacoutu »

Si tu as des micros en plus, il te faut une console. La latence est induite par ta carte son et la somme de plug in que utilise dans ton soft, la ram ni changera rien.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par Dr No »

Oui ce sont les plugs qui me semblent amener de la latence. De toute manière, j'ai vu que je suis au maximum de RAM .
Avec la Fireface UCX, je peux monitorer les micros directement sans passer par le soft, avec un EQ et un compresseur. CA devrait être suffisant. Si il me faut plus de deux micros, je pensais utiliser ma mixette (SD302) qui m'apporte trois entrées supplémentaires avec alim. phantom et de bons préamplis.
Ta remarque sur la différence de qualité du son entre carte et console me fait plutôt pencher dans ce sens
DrNo
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par ant_1 »

Clairement, si tu utilises uniquement la RME et la Sound Devices, ton son sera largement meilleur qu'avec la Yam'. Ces petites consoles sonnent vraiment très mal AMHA. Je dirais même que le son qui en sort est vraiment affreux : ça souffle moche et les EQ sont gadgets (j'avais beau tourner le mid à +15, j'entendais à peine une différence).

Et pour le même prix qu'une MG16XU neuve, on peut avoir une vraie SoundCraft d'occasion
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Quadriphonie et petite console analogique

Message non lu par Dr No »

Bon ben c'est clair. Merci. Meilleur son et en plus j'économise 500 balles.
DrNo
Répondre