Problème interférences informatiques

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
PommeZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 23:16
Localisation : Paris

Problème interférences informatiques

Message non lu par PommeZ »

Bonjour à tous,

J'invoque vos talents afin de (je l'espère) résoudre un problème qui nous rend un peu fous mon collègue et moi.

Nous sommes deux Sound Designers travaillant pour une petite boîte de jeu vidéo et nous avons eu récemment les moyens de monter une petite pièce de mix 5.1 dans nos locaux.

Les travaux terminés nous avons installé notre matériel dans le studio pour pouvoir en profiter et là, nous avons constaté des interférences venant de nos enceintes. Interférences qui semblent tout droit venir de notre PC (probablement le processeur) car les interférences changent en fonction de si on ouvre / bouge une fenêtre de l'explorer par exemple, et elles deviennent très intenses lorsque nous lançons notre jeu.

Pour vous éclairer voici notre configuration:

Un PC sur lequel est relié par USB 3 notre carte son (une MOTU 8A). Les sorties de cette dernière partent dans notre SPL SMC 2489 pour le monitoring (via un multipaire SUB-D / Jack), et enfin les sorties du SPL vont attaquer nos enceintes (tout ça avec des câbles symétriques).

Nous avons également fait plusieurs différents tests pour essayer de localiser le problème.

Nous avons essayer de:

- Changer le câble USB 3

- Tester avec un PC différent

- Tester avec une carte son différente (une MOTU Microbook 2)

- Tester avec un SPL différent (mais de même modèle)

- Tester avec des enceintes différentes

- Tester avec des câbles audio différents

- Tester sur une autre prise de courant dans nos locaux

- Tester en désactivant la terre de notre studio avec notre électricien

- Tester sans le multipaire (en utilisant les entrées RCA du SPL)

Et à chaque fois nous avons le même soucis, les interférences sont toujours là.

Le seule cas où nous ne les avons pas, c'est en enlevant le SPL de la chaîne audio (donc en attaquant directement les enceintes depuis les sorties de la MOTU). C'est pour cette raison que nous avons renvoyé le SPL pour un changement. Mais nous venons de recevoir le nouveau et le problème persiste.

Et l'idée de devoir travailler sans le SPL ne nous arrange pas car il n'y a aucuns "contrôles" de monitoring sur la MOTU 8A (sauf via une interface web pas pratique du tout, merci MOTU). Et surtout nous aimerions comprendre d'où peut venir ce problème.

Du coup nous ne savons plus vraiment de quel côté chercher maintenant...

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par Foxp2 »

VotrePc est bien " a la terre" , avec une "terre" valide dans votre immeuble ?
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
PommeZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 23:16
Localisation : Paris

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par PommeZ »

Oui notre Pc est bien branché à une prise électrique reliée à la terre et la terre de notre bâtiment est normalement valide, en tout cas des dires de notre électricien.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par Foxp2 »

Autre chose que l usb3 .. pt etre.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par ant_1 »

Perturbations éléctromagnétiques que capterait le SPL ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par bluebird »

Les câbles audio reliés au SPL seraient-ils accolés à ceux du/des écrans ?
Cela se reproduit-il aussi lorsque vous écoutez au casque ?
Avatar de l’utilisateur
regg
-10 VU
-10 VU
Messages : 131
Inscription : 27 nov. 2005, 16:09

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par regg »

Quelle est votre carte graphique?
Cela pourrait-être dû au coil whine de la carte graphique (+ ou - présent ou pas du tout selon les cartes graphiques (loterie) et qui s'intensifie plus il y a de FPS dans le jeu), donc testez avec d'autres cartes graphiques.

De mon côté, j'ai dû me battre avec des parasites lors du branchement de mon ampli Atmos à mes enceintes LR via sorties asymétriques, la soluce que j'ai trouvé, c'est d'insérer un transfo (DBT dual transformer 600Ohms), de switcher la masse et de trouver la meilleure orientation du transfo pour obtenir le meilleur rapport signal bruit!
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Avatar de l’utilisateur
PommeZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 23:16
Localisation : Paris

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par PommeZ »

Hello,

Bon finalement problème résolu.
On a demandé à notre électricien de débrancher la terre sur une seule prise électrique (celle du pc) et ça a coupé les interférences. Alors que couper précédemment la terre de tout le studio n'avait rien donné...

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par Alexis »

Bonjour.
C'est donc bien un problème de bouclage de masse ... et dans ces cas là, on coupe la masse et pas la terre !
C'est très étonnant que votre électricien ait accepté de retirer la terre du pc, car non seulement c'est interdit, mais en plus c'est dangereux ! en cas de défaut électrique sur l'alim du pc, toute la carlingue va se retrouver à une tension dangereuse, et de plus cette tension n'aura d'autre choix que de s'écouler vers les masses et non la terre, et risque donc de faire griller la carte audio.
Le mieux serait d'isoler le port usb, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ... on trouve facilement des isolateurs USB1, plus rarement et plus chère des USB2, mais en USB3 je ne sais même pas si ça existe...
En voilà un pour USB2 : https://hifimediy.com/high-speed-usb-isolator-480Mbps
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Problème interférences informatiques

Message non lu par Alexis »

Apparement, après recherche, ça existe en USB3 ... mais ça coute une blinde !
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 12293.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre