Prise de son sur falaise

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
gregoire t
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 20:57
Localisation : Paris

Prise de son sur falaise

Message non lu par gregoire t »

salut à tous.tes,

Je suis censé réaliser pour une commande une créa sonore sur l'escalade, que je pratique beaucoup. Seulement, je me trouve face a plusieurs petites difficultés, notamment sur le dispositif d'enregistrement.

Pour expliquer rapidement : il s'agit d'enregistrer des moments de grimpe, avec des sons très serrés (de grattage, de caresse, de frottement). Il y aura aussi des voix et des sons plus amples, possiblement en stéréo, mais c'est la première catégorie qui me pose question.

Je pensais installer une corde fixe pour pouvoir descendre et remonter, sachant que ça peut être laborieux, avec le matos en plus.
(Zoom F6, une perche ou une poignée, et un canon, pour suivre les personnes qui grimpent, et placer de temps en temps un cravate (sur la poitrine pour le souffle, mais aussi peut être sur les mains) au cas où.

Est-ce que certain.es d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de situation d'enregistrement, du moins, suspendu ? Suis preneur de tout conseil ! au plaisir de vous lire

Grégoire
henrimic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 106
Inscription : 03 janv. 2009, 23:08
Localisation : Genève

Re: Prise de son sur falaise

Message non lu par henrimic »

Pour avoir déjà été dans une situation similaire, j’opterais pour une solution très légère type PDR de Lectrosonics placé sur le grimpeur avec des DPA 4060 et des petites bonnettes Bubblebee pour le vent. L’avantage de ce type de micro, c’est qu’ils ne sont pas sujets à l’effet de proximité et sont donc parfaits pour des sons pris de très près.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Prise de son sur falaise

Message non lu par sigir »

Si c'est juste le son, en tant que grimpeur tu les connais les sons, et tu peux les reproduire les pieds au sol, non ?
Régis Fraisse
gregoire t
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 20:57
Localisation : Paris

Re: Prise de son sur falaise

Message non lu par gregoire t »

Ça serait presque plus simple techniquement, oui...
mais on va travailler sur le geste et le mouvement, et j'aurais besoin d'enregistrer des sons pris en situation, qui n'ont pas, disons, la même force. Tout le côté physique et recherche, les nuances de la grimpe ne se sentiront pas autant si on fait mimer ces gestes.
Effectivement si c'est un peu compliqué on finira peut-être par reproduire en «bruitant» les sons de grimpe, et d'ailleurs, par moments ça peut être intéressant de s'y essayer, mais on a aussi envie d'une dimension plus directement docu.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son sur falaise

Message non lu par GonZo_ »

gregoire t a écrit : 19 févr. 2020, 10:43 Tout le côté physique et recherche, les nuances de la grimpe ne se sentiront pas autant si on fait mimer ces gestes.
Que tu crois !
Déja, à qui est destiné cette créa sonore ? De nouveaux adhérents qui ne connaissance pas encore les bruits ? Des grimpeurs qui ne sont pas techos son comme toi et qui ne remarqueront peut-être pas pas différence entre un mouvement "en action" et un mouvement "au sol" ?
En suite y aura-t-il une vidéo avec ou juste le son de ta création ?

Je serais aussi partisans du "fais ce que tu peux au sol et le reste en action".

Bonne prise à toi ;)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
gregoire t
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2020, 20:57
Localisation : Paris

Re: Prise de son sur falaise

Message non lu par gregoire t »

Non c'est juste du son. Tu as raison les auditeurs et auditrices remarqueront sans doute pas la différence. Le côté «artificiel» est pas gênant en soi, c'est plutôt une volonté de ma part de pouvoir enregistrer certaines ascensions en entier. A vrai dire ma seule ref jusque là c'était en vidéo, je sais que ça s'est fait un peu de descendre des gens sur corde. Mais bon, je me doute que c'est pas la situation la plus facile, la suspension !

C'est destiné à être diffusé dans une petite salle de musée, donc les gens n'auront que peu d'expérience de la grimpe (Il y aura des gravures accrochées, sur le même thème). Je ne sais pas encore si c'est une écoute casque ou enceintes (d'ailleurs ça fera sans doute l'objet d'un autre poste en temps voulu :) )
Répondre