Sonosax M2D2

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Rhodes »

Bah, c'est pas que logiciel, faut une base matérielle pour pouvoir injecter le 5V (certes déjà produit pour une partie des composants) dans l'entrée son, donc si ils n'y avaient pas pensé dans la première série, faudrait les rappeler en usine et changer les cartes, c'est pas si simple !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par 2at8 »

Rhodes a écrit : 25 avr. 2021, 17:31 “certes déjà produit pour une partie des composants“.
Il semble bien que oui ... Mais à ma connaissance Sonosax ne fait pas de modif, sur son matériel, sauf cas très très particulier, cf Metric Halo qui fait évoluer ses cartes hard et soft de 1D d'origine à 3D à ce jour.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Rhodes »

Ce n'est pas parce que ton 5V est produit et utilisé à un endroit de la machine que tu peux l'utiliser partout. Une alim PC par exemple fait du 12, 5 et 3.3 volts, c'est pas pour autant que tu peux récupérer du 12V sur tes prises USB !
Une entrée micro dispose en ligne de résistances 6k8 ohms, qui servent à fournir le bon courant à tes micros. Celui des cravates étant plus bas, eh bien il faut bien changer quelque chose rien que là, sans parler de faire arriver le rail 5V jusqu'aux entrées !

Après, je dis ça parce que je ne vois pas, si le matériel est inchangé, pourquoi certains modèles peuvent et d'autres non.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par 2at8 »

Certes Rhodes tout ceci est totalement et intégralement fort juste, mais sachant le très faible débit du voltage nécessaire pour un petit microphone electret 5V, il est juste dommage de devoir racheter une nouvelle machine au complet et de ne pas pouvoir adapter l'ancienne, finalement pour si peu ..... Voilà, c'est juste dommage, il me semble.
Cela montre qu’en l’occurrence se sont les demandes des clients qui ont étés écoutés et cela est bien, mais montre aussi que penser toutes les fonctionnalités d’un produit en amont est fondamental. La construction modulaire est aussi une bonne réponse pour faire des évolutions aisément à terme. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Rhodes »

C'est certes dommages de ne pas avoir pensé toutes ces fonctionnalités au départ, il n'en reste que ce n'est pas un comportement classique dans un préampli micro de pouvoir driver des cravates (l'impédance change aussi, et ça niveau rapport signal/bruit de ton préampli, l'équilibre change, c'est complexe).

Surtout pour une marque aussi ancienne que Sonosax, qui fait l'effort d'écouter ses consommateurs et surtout de se mettre au goût du jour avec ce produit, ce qui est largement à saluer, puisque d'autres ne l'ont pas fait, amenant parfois à les faire couler, ou fermer certains départements (Nagra, petit ange parti trop tôt).

Il n'en reste que, tout cela est un équilibre délicat de performances, de prix et surtout de place. Plus tu as de choses dans ton sandwich et plus il va être difficile de tout faire rentrer. D'autant que les cartes multicouches ont leurs limites puisqu'ils faut limiter l'effet condensateur qui va se créer entre les différentes couches ! Du coup, en l'occurrence, si cela signifie changer la carte, eh bien on va pas être loin du prix pièces de l'appareil donc... :/
Après, laisser la possibilité de faire un retour client de l'appareil pour ce changement, à prix certain (un peu comme changer les fréquences d'un G3, qui signifie changer la carte, purement et simplement), pourrait être une idée, tout en posant le soucis de recyclage et de simple pertinence commerciale autant pour la marque que pour les clients.
Mais je comprends ton résonnement et ta déception.

Enfin, pour ce qui est du modulaire... c'est plus compliqué que ça.
Préserver l'intégrité du signal analogique est un ENFER (oui j'en parle en connaissance d'arrachage de cheveux xD), notamment en terme de distorsion et surtout de SNR. Pour cela que l'on voit les convertos placés au plus près des préamplis, puisqu'ensuite, bien que toujours ardue, la préservation du signal numérique est moins critique pour nos usages.
Après, peut-être que la carte entrées/préamplis/convertos est détachée de la carte-mère sur le M2D2, comme sur un Cantar ou un Nagra LB, et que le coût de changement serait différent (reste le problème du recyclage), n'ayant jamais ouvert de M2D2, peut pas dire.
Il reste toujours le soucis de devoir piquer le 5V quelque part pour le ramener sur cette carte, et ça remet quand même en cause au moins la carte de gestion d'alim si elle est détachée également.

Bref c'est un merdier interplanétaire qui nécessite effectivement de prévoir toutes les fonctions critiques dès le départ.
Je comprends donc leur démarche, tout comme je comprends totalement ton retour sur le sujet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Rhodes »

Tout à fait, adaptation d'impédance, de courant et de tension, c'est tout un merdier mais ça marche bien, et ce pour tous les appareils :)
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Elie »

Sur une V2, ce que j'aimerais c'est une possibilité de faire sortir 4 canaux indépendants par l'USB et de pouvoir chaîner 2 M2D2 via l'USB. Toujours avec le même encombrement.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par Rhodes »

Oui !
Un bon vieux port cascade de Yamaha :lol:
lcr
-20 VU
-20 VU
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2021, 05:45

Re: Sonosax M2D2

Message non lu par lcr »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'ai acheté un M2D2 dans le but de démarrer dans le "field recording" amateur, et je débute complètement. J'ai plusieurs questions sur cet appareil, mais la première est relative aux réglages de volume.
Je prend l'exemple simple de l'enregistrement de 2 micros IN1 et IN2 vers la sortie USB.
Sur le chemin du signal on peut rencontrer :
- le préamp analogique 0 ou +20dB (ou plutôt +12 dBu /-2 dBu)
- les réglages numériques en entrée (-24 à +72 dB), puis en étage MIX (-60 à +24 dB), et enfin en sortie MON (-60 à +24 dB). Je suppose que ce sont des dBFS ?
Je ne comprends pas bien à quoi cette succession de réglages correspond. Par ex. si on règle tout au max on a une échelle 72+24+24=110 dB FS ? On ne retrouve pas les 135 dB d'amplitude dynamique max. Mais bon il doit me manquer pas mal de bases théoriques !

1) Quoiqu'il en soit comment préconisez-vous d'utiliser ces réglages ? J'aurais déjà tendance à supprimer l'étage MIX dont je ne sert pas pour passer par l'entrée puis direct MON en sortie, ce qui laisse quand même 2 réglages (3 avec l'analogique). Comment les gérer ?
NB j'utilise pour l'instant 2 microphones à condensateur électret.

2) Ensuite, les réglages en "première page" sont ceux de IN1 et IN2 et ils sont affectés chacun à un bouton. Quand on ajuste en cours d'enregistrement il faut dupliquer la même valeur sur chaque bouton, vraiment pas pratique ! L'étage MON sortie USB a bien un réglage unique pour les 2 canaux mais sa page n'est pas ergonomique. Comment faites vous ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Laurent.
Répondre