quels SSD externe sur USB-C

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
crissrob
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2010, 11:53

quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par crissrob »

Bonjour,
Je compte acheter un iMac pro et je me pose la question du choix des SSD externes, partant du principe que je vais laisser le SSD système tranquille ...
En gros, selon vous, est-ce un avantage d'avoir une bête de course genre Samsung X5 (on atteint là les 3000Mo/s) ou un T5 à 550 Mo/s suffit ? Entre les deux on à du 1200 Mo/s avec du SSD en USB 3.1 gen2.
Je fais aussi bien de l'audio sur protools ou musique ( vst instrument ) sur Nuendo, mais toujours sur de l'image.
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par aXLsound »

Salut !

Quelles utilisations prévois-tu pour ce SSD ? Y faire tourner des sessions, lire des vidéos, installer tes vst ? T'en servir pour faire des copies entre plusieurs machines ?

Quoi qu'il en soit j'aurais tendance à dire qu'un bon SSD basique suffira ( T5 ).

Il m'arrive parfois d'ouvrir et lire sans soucis des sessions de montage son ( plusieurs centaines de voix ) sur des disques durs plateaux en USB 3 et ça fonctionne très bien.

Les vitesses ultra rapides que les marques avancent sont des arguments marketing purs et simples. À l'utilisation, et en tout cas dans notre domaine de l'audio, je suis quasi persuadé que ça ne change rien du tout.

Je colle ici un lien vers un blind test comparatif entre 3 technologies de SSD, sur du gaming et montage vidéo , le résultat est surprenant...
https://youtu.be/4DKLA7w9eeA

Pour info , voici un ordre d'idée :

512 tracks de WAV 48/24 c'est un data rate de 70 MB/s
Pour arriver à 550MB/s il te faudrait 1000 pistes en 192/24, ton iMac va décéder bien avant....

C'est peut être pas aussi bête et méchant que ça je sais , mais bon c'est un ordre d'idée :) le son n'est pas très gourmant en data rate en comparaison avec de la vidéo.

Bref selon moi tu devrais privilégier la quantité de stockage du dit SSD plutôt que ses vitesses d'écriture/lecture .

aXL

Envoyé de mon OnePlus 6t en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par Jan »

Pareil, j'avais écrit une réponse qui s'est manifestement perdue dans les limbes de l'internet, mais en bref, j'utilise des T5 pour du mix musique et mix à l'image, et je n'ai aucun problème de débit. Tu peux y aller sans souci, les T5 ont des perfs qui sont au delà de ce que ton Mac peut gérer.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
crissrob
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2010, 11:53

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par crissrob »

Merci pour vos réponses...Je vais partir sur du T5.
C'est plus par rapport aux VST effectivement que j'ai un doute, mais je verrai à l'usage.
Merci encore.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par Jan »

Pour les VST, j'utilise Superior Drummer avec la bibliothèque sur un T5. C'est déjà pas mal gourmand en débit.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
crissrob
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2010, 11:53

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par crissrob »

Jan a écrit : 23 févr. 2020, 21:24 Pour les VST, j'utilise Superior Drummer avec la bibliothèque sur un T5. C'est déjà pas mal gourmand en débit.
Salut Jan, merci pour ta réponse.
Tu veux dire que Superior Drumeur est pas mal gourmand en debit et que le T5 fait l'affaire ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par Jan »

Exactement. C'est un instrument virtuel qui génère autant de voies que tu peux imaginer de micros sur une batterie, et ce jusqu'en 5.1.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par jaklagratt »

Salut,

J'ai un petit Samsung Evo 860 evo de 1 TO que j'ai mis dans un boitier externe, pour mes banques d'orchestres Spitfire et c'est déjà incroyablement confortable.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
ça marche aussi très bien sans boitier externe avec ceci.
A l'usage on s'aperçoit que le SSD ne chauffe pas, c'est juste le connecteur qui dégage de la chaleur.
Dans quel DD j'erre...
gill
-10 VU
-10 VU
Messages : 222
Inscription : 21 janv. 2006, 13:37
Localisation : France

Re: quels SSD externe sur USB-C

Message non lu par gill »

N'oubliez pas que le trim et l'état smart ne sont pas gérés en externe, même avec trim enabler pour Catalina.
Donc en cas de souci vous ne serez pas prévenus...
Répondre