Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Les microphones et leurs accessoires.
Hannes35
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2018, 12:41
Localisation : Rennes

Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Hannes35 »

Bonjour,

Je dois enregistrer des entretiens avec des personnes âgées.
Je veux être très peu intrusif, en gros que les personnes n'est pas à ce soucier du tout de la prise de son.
Mais, bien entendu, je veux que la prise de son soit propre car c'est vraiment important dans mon projet, il est important que la part intime de la parole soit saisi (effet de proximité).

Donc je ne veux pas de gros matériel, pas d'ordi, et pas trop de micro sur support.

j'ai un PCM-D100, dont je me sers pour du field-recording et je me dis que je pourrais juste mettre 2 micro cravate dessus via le mini jack : genre 1 stereo vers 2 mono + lavalier ? Ou des LOM microUsi ?

ça vous semble possible ? Mais le câble va être emm... non ?

Le sans-fil me semble hors de prix (oui, je n'ai pas trop de sous), et après les micros directionnels vont être plus difficile à gérer pour l'interviewé et en plus ça va demander du XLR...

Je pourrais aussi enregistrer directement avec les micro interne, mais du coup ma voix va être en arrière plan, ce sera moche...

Un avis ?

Merci Beaucoup

Anthony
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par come »

Hello,
Tout dépend de la situation et de l’environnement des entretiens mais si c’est autour d’une table un micro type condensateur à petit diaphragme sur un pied de table compact pourrait te satisfaire ?

Sinon, dans l’idée du micro cravate HF il y a la solution des petits enregistreurs de poche type Zoom F1. Ça fait la taille d’un émetteur HF, tu peux le placer sur ton sujet et lancer le rec avant l’entretien. Ça sera nettement plus pratique qu’un cravate filaire !
Côme
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Foxp2 »

Pffff.... Hannes35 Tu te trompes totalement.. tt d abord evite de devoir équiper les personnes âgées, souvent elles portent des équipements ou des assistances médicales qu 'il est délicat de garder discrètes, donc evite plutôt de les toucher sauf accord express et eclairé ce qui est assez rare. D'autre part l élocution de personne âgées est souvent problématique , avec les bruits de salives, de langue, des respirations contraintes bref .. des choses comme ça peu agréables et qui peuvent prendre bcp de place dans un enregistrement srtt avec de la PdS de proximité.. Et enfin.. la prise de son aves un micro sur un support n'est pas du tout un problème, contrairement a ce que tu crois bêtement. Si tu prend le temps d'expliquer que c'est parseque tu juges leur avis important que tu prend le temps de faire une petite installation il y a toutes les chances pour qu 'elles en soient touchées ( a juste titre) ça te permettra d'eviter tt les inconvénients que je t ai décrit. Met un micro sur pied an plaçant ce dernier légèrement en dehors du champs de vision et avec le micro installé de va pas chercher la bouche pour éviter les bruits de salive, il vaut mieux viser....... d'engager qlq un dont c'est le métier ! :fleurs:
Ê pericoloso sporgersi!
Hannes35
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2018, 12:41
Localisation : Rennes

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Hannes35 »

Merci beaucoup pour vos conseils.

Effectivement, avec vos explication, je comprends qu'un micro sur support pourrait être la solution. Je n'y croyais pas trop à cause de toutes les limites que tu pointes Foxp2 (bruits de bouche, positions contraintes, etc.). Mon but premier est que les personnes se sentent libre, a minima de bouger la tête de +/- 30 cm. En ce sens j'avoue que ma première réaction sur les F1, c'est qu'ils sont hyper séduisants. Mais je crois que Foxp2 à raison, il ne faut pas que j'équipe les personnes finalement, ce serait potentiellement encore plus déstabilisants pour elles...

Il me faudrait donc un micro assez directif ? Du coup, moi on ne m'entendrait pas, mais ce ne serait pas forcément grave, je pourrais m'enregistrer à coté, juste pour mémoire.

Je pourrais prendre un rode NTG4+ par exemple ?

C'est vrai que je suis totalement amateur, mais mon désir c'est d'apprendre, pour moi. Si vous avez des ressources à me proposer pour avoir ce type de renseignement, et ne pas trop vous agacer avec des questions de néophyte... Il y a beaucoup de chose pour la musique, mais moins pour les entretiens.

Par ailleurs, je suis très admiratif du travail des professionnels, en particulier dans le documentaire que je consomme avidement (le travail de Sophie Berger par exemple).

Merci encore.

Anthony
Hannes35
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2018, 12:41
Localisation : Rennes

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Hannes35 »

Un précision concernant le contexte, c'est pour un enregistrement à domicile, donc dans des espaces meublés, de moins de 20 m² je pense. Ce sera à table ou au salon...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Foxp2 »

Bon.. il me semble que tu es sur le bon chemin :) , prend le micro que tu veux .. un pied de bonne qualité et des balles de tennis, je te laisse deviner pourquoi :) , les accessoires qui vont bien et entraine toi chez toi pour être a l aise le jour J .
Ê pericoloso sporgersi!
Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Andreï »

Bonjour Anthony,

Effectivement, un micro à condensateur à petite membrane, comme l'a suggéré Côme, me semble être le plus judicieux ; tu pourras l'installer sur table, il ne sera pas trop encombrant, et, par rapport à un micro cravate, tu atténueras les problèmes liés à la proximité.
En revanche je te conseillerais une directivité cardioïde, plutôt qu'hyper -ou super- cardioïde ; tout en restant directif, ton micro "couvrira" un angle un peu plus large (ce qui laisse un peu plus de marge concernant les mouvements de la personne qui parle). Et compte tenu de ton budget serré, et donc de la gamme de micros qui te sont accessibles, je pense que tu obtiendras un timbre un peu plus naturel avec un micro cardioïde qu'avec un hypercardio.

Et si tu as le temps de tester tout ça chez toi, en faisant varier la distance et l'angle de prise de son, tu pourras te rendre compte du rendu et des limites de ton matériel avant le jour du tournage.
Aussi, le jour J, n'hésite pas à prendre un peu de temps pour maîtriser autant que possible ton environnement sonore : choisir une pièce confortable pour la personne que tu enregistres bien sûr, mais la moins réverbérante possible, éteindre tout ce qui peut l'être et qui crée des nuisances sonores, etc...

A plus !
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Dr No »

Bonjour
Je fais tous mes entretiens avec deux DPA 4060 sur un petit pied posé sur une table, ou éventuellement une perche calée entre mes genoux, micros à hauteur de poitrine. Avec une distance de 80 cm à 1,20 m. En choisissant un local peu réverbérant.Du coup, cela ressemble plus à une conversation qu'à une interview, les micros sont oubliés en deux minutes. J'enlève mon casque dés que le son me convient.
Les micro-Usi de LOM devraient aussi faire le boulot.
Écoutable sur https://radiocomment.fr/
DrNo
Hannes35
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 21 janv. 2018, 12:41
Localisation : Rennes

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Hannes35 »

Merci.

Je vais écouter "Radio comment qu'c'est" ce soir !

Votre solution me semble très proche de ce que je voudrais par contre avec des omni, vous ne captez pas trop de bruit ambient (je vais voir en écoutant de toute façon) ? Du coup, une solution qui pourrait être pas mal si je compile tout vos conseils, ça pourrait être des Clippy EM184 dont les capsules sont cardioïdes. Sinon en Cardioïde comme conseillé par Andreï, un Rode M3, pas cher du tout d'occasion.

Dr No, quel petit pied utilisez vous pour y fixer proprement des DPA 4060 ou des petits micros de ce type ?

Merci.

Anthony
Dr No
-20 VU
-20 VU
Messages : 75
Inscription : 12 oct. 2015, 19:51
Localisation : Ailly sur Meuse
Contact :

Re: Enregistrer un entretien "peu intrusif"

Message non lu par Dr No »

Pour le pied
https://www.lemicrophone.fr/index.php/a ... 231-1.html

Pour les omnis, oui il y a les sons ambiants. Je les prends comme un contexte. Mais ça a l'avantage de bien capter même avec des mouvements ou des déplacements, éloignements, etc ...
DrNo
Répondre