COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

Petite réaction à retardement,

Les salles de montage son aussi pourries fussent elles deviennent de plus en plus les antichambres d'audis de mix dans lequel on passe trop souvent si peu de temps. Je monte en STEMs, mon job (montage son sund design) me demande constamment présenter aux réals (mais surtout aux prods et autres décisionnaires pour qui la culture du son est une simple inepsie), je dois leur présenter un son à la fois élaboré prédisposant de ce que pourra être le mix final, pourtant avec des contraintes de temps et de moyens parfois très maigres.

Ces gens là n'aiment pas du tout les mauvaises surprises, je fais donc un travail poussé au niveau du montage son certes pas du niveau du prémix mais pour autant avec des pans, des ambiances et effets pré-filtrés, je remonte parfois completement et filtre les bruitages, tout en préparant la mixabilité du film sur le plan d' l'organisation des pistes.

Je suis très attentif à vos arguments en faveur ou non de régler la salle. J'ai plus de vingt ans de sound design au compteur, jusqu'ici sans courbe, mais mes chers amis mixeurs m'ont tellement souvent relancé sur cette nécessité de régler ma salle non pas qu'ils détestent mon taf, mais plutot que je gagnerai en précision
Contraint de changer de salle avec une donne assez difficile, c'est le moment de tenter,

Merci pour vos intervensions précieuses
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

mrleon a écrit : 15 mars 2020, 20:25 j'ai l'impression que si tu montes en linéaire et que tu mixes en Iso, tu vas être tout le temps à pousser les aigus pour retrouver tes petits. Mais je comprends aussi qu'on veuille être le plus précis possible en montage.
Ben écoute, c'est pas le sentiment que j'ai. En général, ce que je fais chez moi me semble assez portable en audi' mais cette discussion est intéressante.
Pour ma part, j'ai toujours entendu le contraire: que si on bossait avec une courbe ISO-X pour anticiper le mix cinéma, on risquait de remonter artificiellement les aigus, alors que la courbe est là pour compenser les caractéristiques très particulières de l'écoute cinéma.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par mrleon »

Brotools a écrit : 16 mars 2020, 11:09
mrleon a écrit : 15 mars 2020, 20:25 j'ai l'impression que si tu montes en linéaire et que tu mixes en Iso, tu vas être tout le temps à pousser les aigus pour retrouver tes petits. Mais je comprends aussi qu'on veuille être le plus précis possible en montage.
Ben écoute, c'est pas le sentiment que j'ai. En général, ce que je fais chez moi me semble assez portable en audi' mais cette discussion est intéressante.
Pour ma part, j'ai toujours entendu le contraire: que si on bossait avec une courbe ISO-X pour anticiper le mix cinéma, on risquait de remonter artificiellement les aigus, alors que la courbe est là pour compenser les caractéristiques très particulières de l'écoute cinéma.
J'entends l'argument. Je ne suis pas complètement d'accord. Après nos habitudes font parti de notre bagage et je ne vois pas re raison de les changer si ça marche (surtout à nos âges, hein Mathieu).

Tu as aligné chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

Aligné?
Calibré?...
Oui.
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

C'est cool ce Corona, ca permet de parler chiffons ! sourire

Coté Sonomètres, vous me conseilleriez une bonne référence ?
on peut vraiment faire confiance à des sonomètres / analyseurs de spectre 3 fois moins chers qu'un bon micro de mesure ?

Joyeux confinement à toutes et tous! ;D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

T'as regardé Sonarworks dont je te parlais?...
Côté Sonomètre, perso j'ai ça qu'on trouve dans de nombreux studios et qui fait la blague (dBC et mode slow).
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

Pas encore,
j'ai vu des tutos, et ne suis pas super convaincu, puis j'ai vu ça:
https://www.youtube.com/watch?v=1ISN207azDQ
et puis j'ai vu ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Bh7GJvJmy1w

Par ailleurs,
Sonarworks se limite à un environement stéréo, or je suis en 7.1
Est-il limité à 44,1 kHz seulement pour la phase de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

Je n'ai pas souvenir d'une limitation à 44.1.

Pour info, je l'avais acquis à une époque où mon studio actuel était en construction et que j'avais déjà déménagé, et était donc cantonné dans une pièce provisoire non traitée en espérant que ça aide un peu (j'avais également posé des rideaux provisoires et autres pour tenter de maitriser un peu l'acoustique).
Je l'avais un peu utilisé pour voir et avais fini par ne plus l'insérer dans mes sessions.
Je ne m'en suis pas resservi depuis et n'ai même pas tenté de lancer le process une fois mon studio terminé (d'autant que je travaille aussi bcp en 5.1)..

Personnellement, je ne crois pas trop dans ces solutions logicielles (même le coûteux Optimizer de Trinnov, que tu peux par ailleurs aller voir également) et préfère traiter au mieux et apprendre à connaitre mon écoute et ses éventuelles défauts.
Mais comme tu cherchais une solution, visiblement pas trop coûteuse, le SonarWork aurait pu être un élément de réponse...
Après, c'est sûr que pour un peu plus de 200€, il ne faut pas s'attendre à des miracles... :roll:
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par thom_fourel »

Mais, Mathieu et Léon vous dites la même chose sur l'iso en fait non ? J'apporte mon grain de sel mais parce qu'il me semble que je suis d'accord. D'autant que l'iso m'a semblé ces dernières années beaucoup "s'ouvrir" en exploitation. En patrimoine, j'ai conscience qu'en revanche l'enjeu n'est pas le même.

Ici je ne travaille que sur écoute ciné, et outre la calibration en niveau, la gestion spectrale de la courbe montre que pour être raccord avec l'exploitation (entendons nous, exploitation bien entretenue, type UGC ou salles de tests parisiennes type Grand Action ou St Germain, etc), il faut pas mal ouvrir dans l'aigu, la pente de descente arrive assez tard. La sensation semble venir des équipement récents en DK audio, ayant plus de présence dans le haut.

Mais je suis bien d'accord avec le fait que bien connaître son écoute est tout aussi important voire plus que la courbe factuelle de celle ci.
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

La recherche d'une courbe plate comme le proposent des solutions logicielles comme Sonarworks et autres me semblent etre un faux combat, car cela écarte tant de phénomènes acoustiques, ce n'est pas si simple. Nous sommes tous d'accord connaitre son écoute dans sa salle qui plus est, transporter et confronter le travail qui y est fait dans de bons audis semblent la bonne démarche.

Je ne bosse pratiquement qu'en cinoche, je monte et prépare énormément les sessions que je transporte dans de grands audis. je suis assez coutumier de re-découvrir mes montages-son en audi, et finalement c'est souvent dans les FX jouant dans le haut du spectre que j'ai de vraies surprises. Des trucs qui passent à ''la maison'' peuvent ne me plaisent ps du tout en audi.

Mes informateurs avec lesquels j'ai préparé la séance de calibrage de mon nouveau ''KJBi de montage son'' m'ont fortement recommandé de faire les mesures à partir d'une écoute ''isoXée" où à défaut d'une simulation, je souhaite me faire une idée sur la question par le terrain et l'expérimentation. Sans chercher à apliquer une courbe IsoX rigoureuse car je n'en ai pas les moyens dans l'inmédiat je souhaitais m'en approcher en simulation.
Tout cela peut paraitre crétin mais disons que je vais aller au bout de cette crétinerie.

Je pêche sur un truc tout bête: je ne trouve pas (et je suis mauvais por les recherches pour des raisons que certains d'entre vous connait),
Un plug léger en ressources et delay me permettant de filtrer en 3dB par octave. Ya du 6, 12 24 dB par octave à tous les coins de clic mais franchement 3dB/octave, je câlle. Je n'ai pas de Fab filter (ce qui est une grossière erreur à laquelle je pense remédier rapidement, c'est juste que je suis tellement pauvre!), mais semble t'il que chez Fab il y aurait de quoi filtrer en 3dB/oct

Si vous avez un Fab filter sous les yeux pouvez-vous vérifier s'il vous plait ? Si vous avez une autre suggestion, je vous en serai tellement reconnaissant! sourire

Comment ca se passe ce confinement chez vous ?Vous vossez à la maison ? ou vous vous faites une pause/détox de PT ?
Répondre