COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

Bonjour,

J'hérite d'une salle de montage son assez difficile à travailler, dans un contexte de prod à genoux financièrement, et une prod urgente: en gros le mot d'ordre est DEM.RDES TOI AVEC LES M OYENS DU BORD Et ne traines pas!
Je souhaite régler mon niveau d'écoute de référence, or pour cela je dois faire une simulation de courbe Iso X,

LCR derrière l'écran
LRss, et LRsr strait

Je monte sur Protools, Je n'ai d'autre moyen qu'un plug en insert sur un bus d'écoute tant mon environnement de travail est limité!

Pour cela je recherche un plug d'EQ (léger en ressources et delay) donnant la possibilité de couper à 3dB/octave
J'ai du mal à trouver!

Clémence, je sais que ce n'est certainement ni idéal ni rigoureux techniquement ni catholique, mais j'essaie de faire au mieux
Avez-vous:
> Siggestions d'EQ ?
> Autre solution ?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par come »

Hello LoïcK!

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta demande : tu as besoin d'appliquer une courbe ISO juste le temps de régler ton niveau de référence ou bien en permanence pour travailler ?

Dans le premier ca je ne pense pas que la courbe de réponse du système ait un impact énorme sur la mesure du niveau d'un bruit rose Dolby avec sonomètre pondéré en C. Du moins tant que l'écoute est relativement linéaire...

Si tu cherches à appliquer une courbe ISO sur ton écoute pour travailler avec, il faut que tu saches que cette courbe ne s'obtient pas en appliquant une EQ à 3dB/oct !

Je t'invite à lire ce pdf sur l'origine de cette courbe, c'est très instructif : https://www.hps4000.com/pages/special/D ... -Curve.pdf

En gros cette courbe est apparu après avoir constaté que la courbe de réponse d'un haut parleur cinéma (à trompe donc) placé derrière un écran perforé et mesuré dans une salle de cinéma de taille moyenne avait tendance à décroitre à partir de 2kHz à raison de 3dB/oct !

Cette courbe est donc le fruit de plusieurs phénomènes acoustiques plus que d'une égalisation électronique. L'absorption naturelle des fréquences hautes dans une grande salle contribue pour beaucoup à cette courbe.
Dans certains audis de mixage "compacts", il n'est pas rare de travailler avec une courbe à peine plus ouverte que la courbe ISO X, le résultat est plus naturel au regard du volume acoustique plus réduit et le transport en salle est meilleur.

De retour dans ta salle où ta facade est déjà derrière un écran : quelle est le volume de cette salle ? Quel traitement acoustique ? Quelle absorption des aigus ?

Idéalement il faudrait mesurer la courbe de réponse de ta salle pour voir quelle correction apporter pour atteindre la courbe iso x et surtout voir si cette courbe est adaptée !
Côme
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

Côme, Merci pour cette intervention!

je souhaite monter et "sound designer" avec une correction appliquée sur mon bus d'acoute
Je n'ai malheureusement pas facilement de quoi mesurer la courbe de réponse de mon installation

Le LCR disposé derrière l'écran est constitué de vieilles Genelec 1031 (ce ne sont pas des trompes!)
les cotés et arrières sont des Genelec 1030

Volume: 30 m3
Traitement: ils ont installés des rideaux partout, j'ai fait casser les angles, je pense par la suite traiter plus sérieusement mais pour l'instant ni thunes ni temps pour cela

Merci pour le PDF! passionnant! ! j'entamme la lecture

Parmis les infos que j'avais glanées ici et là, il semblait important de mesurer la salle après avoir appliqué la courbe Iso X fût-elle sommaire !

Comment ca se passe avec les side et arrières? il faut bien que je les corige aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

Dans ton cas, travailler avec une courbe ISO-X serait une erreur.
Tu ne travailles pas en audi' avec une écoute ciné, donc aucune raison de procéder ainsi (sauf à faire de grosses erreurs de mix).

Si tu souhaite tester une courbe de correction pour ton studio, tu peux passer par des logiciels comme SonarWorks qui fait plus ou moins bien le boulot. Il ne marche qu'en stéréo (insert sur le Master) mais te permettra au moins de connaitre, en partie, les défauts de ta pièce et d'en tirer d'éventuelle conséquence.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par mrleon »

Si je puis me permettre, je ne pense pas que monter via une courbe IsoX pour finir en salle soit une erreur. C'est même à mon avis plutôt sain.

Cependant, il me semble que tu prends le problème à l'envers. L'idée, c'est plus d'aligner ton écoute pour répondre à une écoute iso X que d'appliquer une courbe standardiser sur un système qui n'est déjà pas linéaire.

Tu peux faire des mesures avec un logiciel type Fuzzmeasure (il doit y avoir d'autre depuis le temps, mais celui là est pas mal) et viser une courbe iso plutôt qu'une réponse linéaire.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 7/ISOX.gif

Tu peux commencer par jouer avec les réglages de tes enceintes s'ils en ont. Si ça ne suffit pas, tu peux toujours mettre un égaliseur, soit dans le logiciel de gestion de ta carte son (genre RME total mix) soit directement sur le master du protools. Dans ce cas, il faut penser à le bipasser quand tu bounces.
LoicK
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 13 déc. 2006, 22:40
Localisation : VALENCE

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par LoicK »

Thanks MrLeon,

qu'est-ce que tu verrais comme plug d'EQ assez léger en ressources et delay ?
Grace à Corona, je vais pouvoir regarder tout ca de plus pres!!! sourire

Merci pour vos interventions à tous
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par Brotools »

Mea Culpa sur l’omission du « monter-sound désigner », mauvaise lecture de ma part, je pensais premix ciné...
Ceci étant dit, monter sans courbe isoX n’a jamais été un soucis pour moi et je doute fort que bcp de salles de montage soient équipées ainsi. [emoji28]

Ton avis m’intrigue Léon, je sais que tu maîtrise bien le sujet, mais on est bien d’acc’ que la courbe existe pour compenser les caractéristiques de l’ecoute cinoche?...
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par bengeron »

Brotools a écrit : 15 mars 2020, 09:54 Ceci étant dit, monter sans courbe isoX n’a jamais été un soucis pour moi et je doute fort que bcp de salles de montage soient équipées ainsi. [emoji28]

Ton avis m’intrigue Léon, je sais que tu maîtrise bien le sujet, mais on est bien d’acc’ que la courbe existe pour compenser les caractéristiques de l’ecoute cinoche?...
Depuis 2005, avec mon système 5.1 AIR 15, j'utilise dans mes preset d'écoute une courbe isoX.

Je peux donc l'enclencher ou la bypasser suivant mes situations de travail.

Par exemple lorsque je fais une vision avec le réalisateur, je l'enclenche toujours, pour que l'hyper précision disparaisse ...

Lorsque je monte des sons qui sont remplis de transitoire, style mer, vent ..., je passe dans les deux mode alternativement, premièrement pour vérifier que ce que j'ai monté est lisible (compréhensible) malgré la perte importante de ces transitoires, et deuxièmement pour protéger mes oreilles ...

Je n'ai malheureusement pas un Editorium chez moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par mrleon »

Brotools a écrit : 15 mars 2020, 09:54 Mea Culpa sur l’omission du « monter-sound désigner », mauvaise lecture de ma part, je pensais premix ciné...
Ceci étant dit, monter sans courbe isoX n’a jamais été un soucis pour moi et je doute fort que bcp de salles de montage soient équipées ainsi. [emoji28]

Ton avis m’intrigue Léon, je sais que tu maîtrise bien le sujet, mais on est bien d’acc’ que la courbe existe pour compenser les caractéristiques de l’ecoute cinoche?...
Je ne sais pas si les salles de montages sont alignées du tout (à part le niveau).

C'est vrai que c'est hyper touchy pour moi, parce que, en film de patrimoine, on travail avec des niveau de souffle assez haut et pour le coup, qu'on écoute avec ou sans Iso fait une grosse différence. Je peux comprendre qu'avec des sons propres, c'est moins capital.

Après chacun fait comme il veut, mais j'ai l'impression que si tu montes en linéaire et que tu mixes en Iso, tu vas être tout le temps à pousser les aigus pour retrouver tes petits. Mais je comprends aussi qu'on veuille être le plus précis possible en montage.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: COurbe Iso X du pauvre ? est-ce possible ?

Message non lu par mrleon »

LoïcK! a écrit : 14 mars 2020, 23:00 Thanks MrLeon,

qu'est-ce que tu verrais comme plug d'EQ assez léger en ressources et delay ?
Grace à Corona, je vais pouvoir regarder tout ca de plus pres!!! sourire

Merci pour vos interventions à tous
J'aurais tendance à penser que, si ce n'est pas de trop grosses compensations, n'importe quoi peut faire l'affaire.

C'est plus le micro de mesure et la méthode d'alignement qui va compter.
Répondre