mesurer le niveau ressenti
mesurer le niveau ressenti
bonjour,
Question de débutant, pour moi qui n'aborde jamais ces notions : comment mesurer le niveau sonore d'un son, je parle du niveau ressenti par l'auditeur. S'il existe une valeur, une unité quelle est-elle ?
Question de débutant, pour moi qui n'aborde jamais ces notions : comment mesurer le niveau sonore d'un son, je parle du niveau ressenti par l'auditeur. S'il existe une valeur, une unité quelle est-elle ?
Régis Fraisse
Re: mesurer le niveau ressenti
Merci. Y a t-il des logiciels qui mesurent ça ?
Mon but est de montrer la différence de niveau entre 2 fichiers à quelqu'un qui écoutera avec un matériel différent du mien, et donc n'aura pas la même perception, surtout que la différence est faible.
Mon but est de montrer la différence de niveau entre 2 fichiers à quelqu'un qui écoutera avec un matériel différent du mien, et donc n'aura pas la même perception, surtout que la différence est faible.
Régis Fraisse
J'ai peur de ne pas comprendre...
C'est une bete mesure pondérés, non ?
Un bete sonometre et hop...
C'est une bete mesure pondérés, non ?
Un bete sonometre et hop...
Je ne sais pas, c'est ma question
Un sonomètre logiciel ? J'ai des logiciels qui peuvent afficher différentes valeurs sur un fichier WAV, mais j'ignore laquelle correspond à ce que je cherche.
Un sonomètre logiciel ? J'ai des logiciels qui peuvent afficher différentes valeurs sur un fichier WAV, mais j'ignore laquelle correspond à ce que je cherche.
Régis Fraisse
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
Pas trop sur de ce que tu entends pas ressenti..
Mais sinon un sonomètre (ou application) réglé en dB C (pondéré) et en slow response comme pour calibrer tes enceintes.
Ou sinon ça peut être une mesure loudness (lufs) dont tu parles ?
Mais sinon un sonomètre (ou application) réglé en dB C (pondéré) et en slow response comme pour calibrer tes enceintes.
Ou sinon ça peut être une mesure loudness (lufs) dont tu parles ?
Your imagination is the most important plugin you have.
Je parle de ce qu'on entend, de ce qu'on ressent, c'est à dire par exemple pas les pics du fichier WAV.
Tu parles aussi de sonomètre, mais pour moi ça mesure un son acoustique, pas un fichier. Je me trompe ?
Un son un peu plus faible aura visuellement une courbe moins large et/ou moins dense, surtout si on dézoome, mais il pourra y avoir des pics plus forts. Mais je ne sais pas ce qu'il faut mesurer
Tu parles aussi de sonomètre, mais pour moi ça mesure un son acoustique, pas un fichier. Je me trompe ?
Un son un peu plus faible aura visuellement une courbe moins large et/ou moins dense, surtout si on dézoome, mais il pourra y avoir des pics plus forts. Mais je ne sais pas ce qu'il faut mesurer
Régis Fraisse
Tu parles de niveau ressenti ET de mesure sur un fichier audio.
Je ne comprends pas comment corréler ces 2 notions.
Il y a plusieurs interface entre les 2, plusieurs transductions.
Ecouter un son au casque ou sur une paire d'enceinte ne produit pas le même ressenti par exemple.
Ou alors, je ne comprends pas la question...
Je ne comprends pas comment corréler ces 2 notions.
Il y a plusieurs interface entre les 2, plusieurs transductions.
Ecouter un son au casque ou sur une paire d'enceinte ne produit pas le même ressenti par exemple.
Ou alors, je ne comprends pas la question...
OK, alors ce n'est pas le niveau ressenti, mais le niveau (je ne sais pas si c'est le bon mot) tout court, celui qui mesure qu'un son est plus fort qu'un autre, indépendamment des pics, qui peuvent éventuellement indiquer le contraire.
Par exemple on connait tous la compression, on sait tous que les pubs sont plus fortes que le film qu'elles coupent, pourtant le vu-mètre va aussi loin dans les 2 cas
Par exemple on connait tous la compression, on sait tous que les pubs sont plus fortes que le film qu'elles coupent, pourtant le vu-mètre va aussi loin dans les 2 cas
Régis Fraisse
- Foxp2
- Donateur en Argent
Peut être tu parles du niveau d'énergie moyen, ( RMS) auquel cas TwistedWave en propose l affichage ..
Ê pericoloso sporgersi!