Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par GonZo_ »

Y a-t-il des auto-entrepreneurs dans la salle ? Patron d'EURL ? Image

Ce topic est semi-sérieux et semi-humoristique parce que, techniquement, si on s'auto-atteste d'une activité pro pour laquelle on est enregistré...
On pourrait, en principe, faire des prises de son partout en France ... Image
Et quoi de mieux que le quasi silence lié au confinement pour faire de belles ambiances ? Image

Je dis ça, je dis rien.
Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par Brotools »

Moi je les fais depuis ma maison, problème réglé. Et c'est pas mal pour les prises de fond de ville, fond d'air....
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par GonZo_ »

Je pensais plus à des prises normalement polluées par l'activité humaine (genre en foret).

Un flic m'a dit que c'était un flou exploitable, mais je pense que ça sera au petit bonheur la chance suivant la gueule du client et de l'humeur de la Maréchaussée.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
vinsondier
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 01 juin 2010, 13:40

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par vinsondier »

Hello,

C’est à ce point indispensable d’aller enregistrer des ambiances en plein confinement? Sérieusement?

La question n’est pas administrative, elle est éthique. Si on te demande de rester chez toi sauf besoin impératif (et non, tu ne vas pas sauver des vies avec une belle ambiance de forêt...) c’est pas pour rien. C’est aussi pour minimiser les accidents, et tout ce qui pourrait entraîner du boulot supplémentaire pour les personnels soignants.

Je fais mon vieux con, mais c’est le premier avril et j’ai plus de 40 ans, alors je peux!

Vincent
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par ant_1 »

Bon, en tout cas en Belgique, même si on est en confinement, on n'est pas "en guerre" non plus et on encourage les gens à se promener.
" l’activité physique et les promenades restent encouragées, toujours dans le respect de la distance sociale pour le temps de l’activité. Les citoyens sont donc en dehors de leur domicile le temps de l’activité uniquement. " dixit notre Première Ministre (bon encore une fois, elle a pas dit le mot "guerre").

Et dans mon patelin comptant plus de vaches que d'habitants (dans lequel la dernière fois que j'ai vu un policier c'était il y a 2 ans après un déraillement de train en plein champ - 7 vaches sous le choc, 10 arbres blessés légers, 17 plants de maïs tués sur le coup), je pense qu'on peut se permettre de prendre son enregistreur sous le bras. Tout est question de bon sens. Aller dans des endroits isolés; où il y a peu de monde.

Bon, je dis pas, en ville, je le ferais sans doute pas...

Bon, fais gaffe dans les bois, des fois qu'il y aurait un chasseur de sortie, lui aussi avec son shotgun. Les leurs sont nettement plus dangereux que les nôtres.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par mrleon »

GonZo_ a écrit : 31 mars 2020, 23:18 Je pensais plus à des prises normalement polluées par l'activité humaine (genre en foret).

Un flic m'a dit que c'était un flou exploitable, mais je pense que ça sera au petit bonheur la chance suivant la gueule du client et de l'humeur de la Maréchaussée.
Si t'es blanc, ça doit passer.
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par subtone »

Silent·Cities

et si vous aidiez la science en participant à un projet sur les modifications sonores ?


Le géographe toulousain Samuel Challéat et trois autres chercheurs ont lancé le projet "villes silencieuses". Objectif de cet ambitieux projet auquel participent plus de 200 personnes à travers le monde : comparer l'environnement sonore avant et après le confinement.

Plus de 200 participants dans le monde entier

« Villes silencieuses » est ouvert à tous les participants disposant d’un matériel d’enregistrement correct. À ce jour, plus de 200 personnes à travers le monde, dont sept dans la région toulousaine collaborent. Différents protocoles ont été élaborés.
Ce projet nous permettra d’étudier les relations entre pollution sonore et biodiversité. Nous aurons ainsi une photographie de la biodiversité ordinaire, celle qui est autour de nous mais que nous avons du mal à étudier en ville car on ne l’entend pas toujours très bien», explique le chercheur toulousain. À plus long terme, Samuel Challéat souhaite étudier le lien entre la pollution sonore et le niveau d’activité économique d’un territoire.

Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire jusqu’à la fin du confinement.

Le lien...

https://framaforms.org/silentcities-1584526480
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par sigir »

extrait :
"the recording equipment you will be using (Wildlife Acoustics SM4 or Open Acoustic Devices AudioMoth)"

c'est ciblé !
Régis Fraisse
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par Jan »

Voire élitiste !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
subtone
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 25 mars 2005, 19:32

Re: Droit de faire des prises de son en pleins confinement.

Message non lu par subtone »

Le projet est ouvert a tous ceux qui possèdent du matériel d'enregistrement de bonne qualité....
L'utilisation d'enregistreurs autres que le SM 4 ou l'audiomoth sont bien sur possible.

Capture d’écran 2020-04-14 à 08.25.40.png

:wink:
Répondre