J'ai depuis quelques jours un souci avec ProTools que je n'arrive pas vraiment à résoudre :
- au démarrage de ProTools, avant même d'avoir ouvert une session, le logiciel m'indique que le CPU est à plus de 70% d'utilisation (alors que le gestionnaire des tâches indique maximum 8%) ; pour indication, pour une session de mixage, l'usage du CPU est en temps normal autour de 20-25%
- et donc, lorsque je lance une session, même des plus simples, impossible de passer en lecture : un message d'erreur m'indique que le CPU est surchargé
- j'ai remarqué qu'en changeant la valeur du buffer (peu importe que je la réduise ou l'augmente...) PUIS en re-sélectionnant ma carte son dans le menu "moteur de lecture / playback engine", la session redémarre et fonctionne normalement...
- MAIS le son de toutes les autres applications (sons windows, skype, VLC...) est alors comme "stretché" et bourré de clics...
Avez vous déjà été confrontés à ce type de problème ?
Avez vous une idée d'une cause possible ?
Bon, j'arrive quand même à travailler sur ProTools, mais cette solution n'est pas vraiment tenable ; surout que je suis censé faire une validation via Skype demain

Pour info :
mon PC : processeur MAD Ryzen 5 1600 3.20GHz, 16Go de RAM
PT : version 2019.10.0
Carte son : RME Fireface UC
Merci d'avance !
Adrien